forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 le fils de sadate pour la paix

Aller en bas 
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

le fils de sadate  pour la paix Empty
MessageSujet: le fils de sadate pour la paix   le fils de sadate  pour la paix Icon_minitimeMer 6 Avr - 9:24

MEMRI Middle East Media Research Institute

Dépêche spéciale n° 3734



Gamal El-Sadate, fils de l´ancien président égyptien Anouar El-Sadate, pour la paix avec Israël : "Oublier le sang versé des deux côtés pour que la génération de demain en finisse avec les effusions de sang"





Ci-dessous des extraits d´un entretien avec Gamal Al-Sadate, fils de l´ancien président égyptien Anouar El-Sadate, diffusé sur Dream 2 TV (Egypte) le 30 mars 2011.




Voir les extraits-vidéo sous-titrés en anglais :

http://www.memritv.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/2881.htm



Gamal Al-Sadate : Mon père était un fervent croyant. On l´a accusé d´hérésie, disant qu´il a fait le jeu des sionistes. Mais mon père disait que c´était la meilleure solution, étant donné les circonstances de l´époque. Si la situation avait été autre... Par Dieu, même à la maison - vous pouvez demander à ma mère -, il disait : Mon fils, j´ai aujourd´hui... Nous avions peur pour lui. Nous pensions : Comment est-ce possible ? Avec Israël ?! Nous avons grandi dans cette atmosphère... Israël était l´ennemi.



Présentatrice : C´est encore le cas a ujourd´hui. Cette conception des choses n´est pas révolue. Nous parlons encore du "voisin ennemi".



Gamal Al-Sadate : Je ne le conteste pas, mais il avait l´habitude de dire... Je voudrais mentionner deux choses à ce sujet : d´abord, il avait l´habitude de dire qu´il n´avait pas d´autre solution à proposer, et que si quelqu´un avait une solution, il n´avait qu´à se manifester. Deuxièmement, quand je considère la situation actuelle, je ne peux pas me dire heureux. Non. Si les gens continuent à se battre, à tuer et à faire couler le sang, ils ne pourront jamais parvenir à la réconciliation.



Prenons exemple sur un lieu éloigné de l´Egypte. Nelson Mandela a passé 28 ans dans une prison sud-africaine. A sa libération, s´est-il mis à régler des comptes, ou a-t-il [au contraire] traité avec ceux-là même qui l´avaient envoyé en prison, pour le bien de son pays ?



Présentatrice : Il a permis la grande réconciliation en Afrique du Sud.



Gamal Al-Sadate : Ce que je veux dire, c´est que si nous voulons vivre dans un monde civilisé, faire preuve d´un humanisme supérieur, nous devons apprendre à nous asseoir face à face [avec nos ennemis] et à parler afin de résoudre nos problèmes. Nous devons nous montrer capables d´oublier, dans une certaine mesure... Les Arabes – en particulier les Palestiniens - et les Juifs ont tous deux leurs propres arguments. De toute évidence, ce qui est arrivé aux Palestiniens est une tragédie.



Présentatrice : Toute réconciliation nécessite que justice soit faite. Peut-on obtenir justice ? Il est actuellement difficile de répondre à cette question. Dans n´importe quel endroit du monde, la réconciliation nécessite de la justice. [Or] s´agissant du conflit israélo-palestinien, il n´y a pas une once de justice...



Gamal Al-Sadate : Mais pour atteindre cet objectif, il fa ut d´abord être disposé à oublier que le sang a coulé, des deux côtés, afin que les générations futures ne commettent pas elles aussi des effusions de sang. [...]







Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.



Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.



Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.



click here to disable yourself from this mailing list
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
 
le fils de sadate pour la paix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'avion de la paix de sadate est desormais israelien
» le fils de Rabin presente son plan de paix
» 100 organisations pour la paix mais pas de paix
» idan raichel chantera pour le nobel pour la paix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser