| identités juives, billet du rav gabriel farhi | |
|
+2clarahontas le retour adm-janine 6 participants |
Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: identités juives, billet du rav gabriel farhi Dim 10 Avr - 15:48 | |
| vous vous souvenez de cce rabbin?
il y a qq années il aurait subi une tentative d'assassinat par un homme armé d'un couteau mais les recherches policieres non seulement non rien donné mais on s'est mis à enqueter sur le rabbin lui meme , en particulier parce que la trace laissée par le couteau sur sa chemise ne correspondait pas avec sa version des faits
pres de 10 ans apres on en est au point mort
http://www.ajtm.org/article-billet-du-rabbin-gabriel-farhi-du-10-avril-2011-71389449.html
| |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: identités juives, billet du rav gabriel farhi Dim 10 Avr - 15:50 | |
| http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=884 | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: identités juives, billet du rav gabriel farhi Dim 10 Avr - 22:05 | |
| je croyais qu'il était encore au MJLF et bien pas du tout!
je l'ai rencontré plusieurs fois, il est vraiment sympa comme rabbin. Je me trompe peut etre mais je le sens plus massorti que libéral. | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: identités juives, billet du rav gabriel farhi Lun 11 Avr - 8:14 | |
| c'est son pere daniel farhi qui estr liberal | |
|
| |
josette
Nombre de messages : 12019 Age : 74 Localisation : sud de la France Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: identités juives, billet du rav gabriel farhi Lun 11 Avr - 12:46 | |
| en tout les cas moi j'aime tellement cet article que j'avais eu par un autre forum que je l'ai mis sur fb hier avec commentaire | |
|
| |
Yann
| Sujet: Re: identités juives, billet du rav gabriel farhi Lun 11 Avr - 14:25 | |
| - Citation :
- La communauté juive est riche de quelques 600.000 âmes en France, plus ou moins selon différents sociologues.
cela dit il y a beaucoup plus que 600.000 juifs en france. puisque que au lendemain de la guerre des 6 jours ils étaient 600.000 Les juifs ne se reproduisent pas ? C vrai que les mariages juifs sont difficiles mais quand même yann | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: identités juives, billet du rav gabriel farhi Lun 11 Avr - 14:43 | |
| Yann, Etant donne que la Republique Francaise ne tolere pas le signalement religieux ou meme ethnique, il est assez difficile de savoir combien il y a de Juifs en France. Une etude du FSJU publiee il y a de cela deja 10 ans, parlait de 485.000 Juifs. Une estimation du meme FSJU pour les annees 60, soit environ 40 ans de distance, parlait de 700 a 750.000 Juifs. On sait que les mariages juifs representent moins de 50% des mariages concernants des membres de la Communaute. On sait aussi combien de gens donnent des dons a la communaute, combien sont inscrits a telle ou telle organisation (le probleme c'est qu'on peut etre inscrit a plusieurs), on sait aussi quel est le nombre d'enfants juifs scolarises dans les ecoles juives. Et donc, le chiffre de 485.000 est probablement assez proche de la realite. Cela pose un probleme pourtant: ou sont passes 250.000 Juifs en 40 ans? On estime qu'environ 50 a 60.000 ont fait leur aliya durant ces 40 ans, bien qu'on ne sache pas combien parmi eux soient retournes. On estime aussi qu'environ 150.000 Juifs ont emigre dans des pays voisins en Europe, mais aussi au Canada, aux USA et en Australie. Ce qui est sur c'est que le judaisme francais aujourd'hui est le 3e dans le monde apres Israel et les USA (dans cet ordre, car il y a environ un demi million de Juifs de plus en Israel qu'aux USA). La 4e communaute serait le Canada ou la Grande-Bretagne, cela depend beaucoup des estimations. Il y a des pays ou les estimations sont assez surprenantes: en Argentine, par exemple, certains parlent de 180.000 Juifs, d'autres de 350.000. En Hongrie, certains parlent de 60.000, d'autres de 150.000. Dans les pays de l'ex-URSS la confusion est la plus totale. En Allemagne meme, on parle de 105.000 a 300.000 Juifs, en Espagne de 15.000 a 60.000. | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: identités juives, billet du rav gabriel farhi Lun 11 Avr - 15:01 | |
| Yann, j'avais decrit une fois sur ce forum un recensement que j'avais effectue dans une banlieue parisienne de la ceinture rouge en 1971. Au depart, il s'agissait pour moi d'organiser une soiree pour attirer les Juifs et essayer de les mobiliser dans l'action sioniste. Mon gros probleme etait que, bien qu'habitant moi-meme dans cette ville, je n'y connaissais pratiquement personne, et que la synagogue locale etait dominee par des sepharades alors que je suis ashkenaze. Je demandais donc aux instances centrales du judaisme de me fournir des listes. Je recus ainsi une liste du Consistoire, une autre du FSJU. En les comparant, je m'apercus tres vite que les noms et adresses etaient deformes, et les no. de telephone ne correspondaient pas a grand chose. Les instances du judaisme parlaient d'environ 1.000 Juifs. Apres un travail de fourmi, en fait du porte-a-porte, je me retrouvais avec une liste de plus de 1000 familles juives, et je presentais le fruit de mon travail a qui de droit, et a la synagogue elle-meme. Je ne te decris pas leur effarement. Je suis a peu pres certain d'avoir ete le seul a avoir fait un travail pareil. Une communaute, au dela de 50 personnes, n'a aucune idee du nombre exact de coreligionnaires. Beaucoup ne veulent pas s'identifier, beaucoup ne sont qu'apparentes a des Juifs, sans etre juifs eux meme, au sens de la halakha, la loi juive. Dans ma ville, j'ai recu des menaces a peine voilees si par hasard je faisais mention de la judeite de telle ou telle personne! Dans la ceinture rouge, il y avait pas mal de Juifs communistes, ou sympathisants, voire meme clients des institutions du parti ou de la municipalite. Ces gens la ne voulaient rien savoir du sionisme Et pourtant, j'ai fait mes deux dernieres annees de secondaire dans le lycee local. Il y avait tres peu de Juifs, c'etait au debut des annees 60, une dizaine d'annee avant mon "recensement". Dans ma classe, nous etions 4 Juifs, l'un etait aux Jeunesses Communistes, la deuxieme etait a l'Hashomer Hatzair et vit aujourd'hui en Israel, le 3e etait au Betar et est reste en France, le 4e etait a l'Hanoar Hatzioni avant de passer au Betar (moi-meme) et vit aussi en Israel. | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: identités juives, billet du rav gabriel farhi Lun 11 Avr - 15:39 | |
| - adm-janine a écrit:
- c'est son pere daniel farhi qui estr liberal
j'ai connu Gabriel Fahri quand il officiait dans une des synagogue du MJLF. Pour ce que j'ai pu en observer, il y avait de tout. Mais ils ont au moins le mérite d'offrir des réponse à ceux qui ne peuvent être orthodoxes ou ceux qui sont vilipender par le consistoire. | |
|
| |
Bernard063
Nombre de messages : 9752 Age : 88 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: identités juives, billet du rav gabriel farhi Lun 11 Avr - 15:47 | |
| - georges972 a écrit:
- Yann,
Etant donne que la Republique Francaise ne tolere pas le signalement religieux ou meme ethnique, il est assez difficile de savoir combien il y a de Juifs en France. Une etude du FSJU publiee il y a de cela deja 10 ans, parlait de 485.000 Juifs. Une estimation du meme FSJU pour les annees 60, soit environ 40 ans de distance, parlait de 700 a 750.000 Juifs. On sait que les mariages juifs representent moins de 50% des mariages concernants des membres de la Communaute. On sait aussi combien de gens donnent des dons a la communaute, combien sont inscrits a telle ou telle organisation (le probleme c'est qu'on peut etre inscrit a plusieurs), on sait aussi quel est le nombre d'enfants juifs scolarises dans les ecoles juives. Et donc, le chiffre de 485.000 est probablement assez proche de la realite. Cela pose un probleme pourtant: ou sont passes 250.000 Juifs en 40 ans? On estime qu'environ 50 a 60.000 ont fait leur aliya durant ces 40 ans, bien qu'on ne sache pas combien parmi eux soient retournes. On estime aussi qu'environ 150.000 Juifs ont emigre dans des pays voisins en Europe, mais aussi au Canada, aux USA et en Australie. Ce qui est sur c'est que le judaisme francais aujourd'hui est le 3e dans le monde apres Israel et les USA (dans cet ordre, car il y a environ un demi million de Juifs de plus en Israel qu'aux USA). La 4e communaute serait le Canada ou la Grande-Bretagne, cela depend beaucoup des estimations. Il y a des pays ou les estimations sont assez surprenantes: en Argentine, par exemple, certains parlent de 180.000 Juifs, d'autres de 350.000. En Hongrie, certains parlent de 60.000, d'autres de 150.000. Dans les pays de l'ex-URSS la confusion est la plus totale. En Allemagne meme, on parle de 105.000 a 300.000 Juifs, en Espagne de 15.000 a 60.000. Et tu oublies ceux qui ont abandonné leur judéité, soit par conversion, soit par simple assimilation, et dont les enfants ne sont pas juifs au sens talmudique du terme ou ne se savent pas juifs. Le grand-père de Michel Debré était grand-rabbin. Son père était un médecin de renom qui acceptait de mauvais gré d'être encore qualifié de juif. Michel Debré lui-même était totalement sorti de la judéïté et ses fils sombreraient dans la perplexité si on leur parlait de leur judéité. Un phénomène similaire, bien que moins avancé dans son évolution, peut être constaté chez Laurent Fabius. Et pour quelques cas de personnages connus qu'on peut citer, combien de milliers de cas parmi les obscurs ??? | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: identités juives, billet du rav gabriel farhi Lun 11 Avr - 16:00 | |
| A l'inverse tu as des familles qui sont très travaillées par le judaïsme perdu. J'ai une amie dont plusieurs sont entre deux.
| |
|
| |
Bernard063
Nombre de messages : 9752 Age : 88 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: identités juives, billet du rav gabriel farhi Lun 11 Avr - 16:08 | |
| - adm-janine a écrit:
- vous vous souvenez de cce rabbin?
il y a qq années il aurait subi une tentative d'assassinat par un homme armé d'un couteau mais les recherches policieres non seulement non rien donné mais on s'est mis à enqueter sur le rabbin lui meme , en particulier parce que la trace laissée par le couteau sur sa chemise ne correspondait pas avec sa version des faits
pres de 10 ans apres on en est au point mort
http://www.ajtm.org/article-billet-du-rabbin-gabriel-farhi-du-10-avril-2011-71389449.html
J'apprécie la justesse de l'observation et la façon sereine et dépassionnée avec laquelle est exprimée la notion d'identité juive. Je ne suis pas (ou très peu) pratiquant, mais il y a certains rabbins (qu'on les classe parmi les libéraux, les massorti, les orthodoxes ou même les loubavitch) qui se montrent capables d'une largeur de vues et d'une ouverture d'esprit qui inspirent le respect. Dans une ville du middle west américain, j'ai connu un rabbin Habad, dirigeant d'une communauté de stricte observance où des juifs de tous bords sont accueillis à bras ouverts, y compris ceux qui viennent à l'office du shabbat en voiture et se garent sur le parking de la synagogue sans que personne y trouve à redire. Dans la même ville il y a une communauté massorti où les femmes et même les petites filles ne sont admises que vêtues de jupes à mi-mollet, le pantalon étant évidemment proscrit. Comme quoi il y a rabbin et rabbin ! | |
|
| |
Bernard063
| Sujet: Re: identités juives, billet du rav gabriel farhi Lun 11 Avr - 16:10 | |
| - clarahontas le retour a écrit:
- A l'inverse tu as des familles qui sont très travaillées par le judaïsme perdu. J'ai une amie dont plusieurs sont entre deux.
C'est vrai. C'est même un phénomène récurrent que de voir la conscience de l'identité juive resurgir après deux ou trois générations d'assimilation totale. C'est le mystère de la vigueur de la judéité. | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: identités juives, billet du rav gabriel farhi Lun 11 Avr - 16:36 | |
| j'en suis d'une certaine façon l'illustration, ça m'a travaillé depuis mon enfance alors que je n'ai su qu'à 21 ans que le père de ma mère était d'origine juive. | |
|
| |
georges972
| Sujet: Re: identités juives, billet du rav gabriel farhi Lun 11 Avr - 18:16 | |
| Ce qui, stricto sensu, ma chere Clara, ne fait pas de toi une juive, tout simplement parce que seule la matrilinearite compte alors que chez les Musulmans c'est la patrilinearite. Naturellement, je n'ai pas mentionne tous ceux qui ont abandonne le judaisme, et a mon avis, ils sont les plus nombreux. A propos de Debre, Michel. Il donna l'ordre d'enlever la plaque commemorative de la synagogue de Neuilly sur Seine ou etait inscrit que le Grand-Rabbin Debre avait exerce la. L'un de ses fils a Michou, je ne sais plus lequel, a ete volontaire dans un kibboutz. Il y a donc quelque chose qui a du le titiller pour aller jusque la. Et on pourrait rappeler Jean Sarkozy qui s'est marie avec l'heritiere de Darty, juive orthodoxe.Leur fils a meme ete circoncis, si je ne me trompe. J'ai connu en France des gens qui savaient qu'ils etaient d'origine juive seulement par leur nom de famille. A part cela, ils ne savaient strictement rien sur le judaisme. Et finalement, on pourrait rappeler le cas des deux soeurs Levy, qui provoquerent l'adoption de la loi scelerate sur le foulard a l'ecole. | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: identités juives, billet du rav gabriel farhi Lun 11 Avr - 18:28 | |
| c'est olivier debré, peintre disparu, qui a été dans un kibboutz les 2 autres que je connais bernard et celui qui etait president de l'assemblée nationale je pense qu'ils sont tout à fait goys meme dans leur tete debré pere me degoute, mpon pere me racontait des trucs sur lui et une fois je l'ai vu à la tv tout faire pour ne pas dire que son grand pere avait un emploi dans une syna! je sais pas si c'etait chantre ou chamach | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: identités juives, billet du rav gabriel farhi Lun 11 Avr - 18:36 | |
| - georges972 a écrit:
- Ce qui, stricto sensu, ma chere Clara, ne fait pas de toi une juive, tout simplement parce que seule la matrilinearite compte alors que chez les Musulmans c'est la patrilinearite.
Je sais bien mon cher Georges et ça fait suer quelque part quand tu vois certains qui en bénéficient! | |
|
| |
georges972
| Sujet: Re: identités juives, billet du rav gabriel farhi Lun 11 Avr - 21:22 | |
| Etre juif n'est pas toujours une sinecure, particulierement dans les moments ou on cherche a le faire passer de vie a trepas. Je sais bien que Charlie Chaplin, quand on lui demanda si il etait juif, repondit:"Non, je n'ai pas cet honneur". C'etait elegant et inexact a la fois, car il etait bien juif, mais s'en cachait. | |
|
| |
georges972
| Sujet: Re: identités juives, billet du rav gabriel farhi Lun 11 Avr - 21:24 | |
| Le grand-pere de Michel etait grand-rabbin de Neuilly-sur-Seine. Ce n'etait pas rien a l'epoque! Son fils se maria a l'eglise. Son petit-fils, Michel, fut le premier Premier Ministre de la 5e Republique. | |
|
| |
josette
Nombre de messages : 12019 Age : 74 Localisation : sud de la France Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: identités juives, billet du rav gabriel farhi Mar 12 Avr - 15:31 | |
| | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: identités juives, billet du rav gabriel farhi Mar 12 Avr - 16:25 | |
| tapie à ses débuts, interrogé par le journal actu J s'il etait juif, a répondu "non mais je le mérite" | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identités juives, billet du rav gabriel farhi | |
| |
|
| |
| identités juives, billet du rav gabriel farhi | |
|