le texte au complet est dans la petite fenêtre bleue.
Citation :
il y avait le dimanche des Rameaux. Je ne pouvais plus rester avec mes parents, dans la cachette. Je suis sorti, le dimanche des Rameaux, et je suis allé à Plasc Ksiazecie où se trouvait une église, une très vieille église, et j'ai senti que je ne serais pas en sécurité ailleurs que dans cette église. Je suis donc allé dans cette église et j'ai suivi la messe, et le prêtre a parlé. Il n'a pas dit un mot sur le fait que, de l'autre côté de la rue, des gens se battaient, mouraient par centaines, il n'a même pas évoqué l'incendie. J'étais là, comme un bon chrétien, à écouter tout son sermon. Puis, il est de coutume en Pologne, qu'après les offices, le prêtre sorte devant l'église et s'entretienne avec ses paroissiens, peut-être qu'on le fait dans tous les pays de la même façon, mais en Pologne, c'est traditionnel. Et il a salué tous les Polonais et, de l'autre côté de la rue, il y avait un manège et une terrain de jeux, et la musique retentissait et les gens faisaient monter leurs enfants sur le manège, dans leurs beaux habits. Dimanche. Dimanche des Rameaux. Et on entendait la musique et je me trouvais dans ce groupe à observer l'autre côté de la rue, ce ghetto en flammes.
c'était peut être la semaine de Pessah, mais c'était aussi le dimanche des Rameaux qui, je crois, précède le lundi de Pâques, jour férié en France.
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: karuzela-tout le ciel de Varsovie était rouge.... Mar 26 Avr - 18:58
une juive allemande raconte le Chambon sur Lignon - village qui obtint la médaille des Justes - je ne sais pas si ce n'est pas le seul village dans ce cas, en tout cas c'est un exemple de ce que des français, protestants, pouvaient prendre comme risque pour sauver des enfants juifs. http://www.ushmm.org/wlc/fr/media_oi.php?MediaId=2624
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: karuzela-tout le ciel de Varsovie était rouge.... Mar 26 Avr - 21:09
guitl a écrit:
une juive allemande raconte le Chambon sur Lignon - village qui obtint la médaille des Justes - je ne sais pas si ce n'est pas le seul village dans ce cas, en tout cas c'est un exemple de ce que des français, protestants, pouvaient prendre comme risque pour sauver des enfants juifs.
Non, Guitl, il y a eu aussi un village en Hollande!
En Pologne, c'etait beaucoup plus complique. Une personne prise pour avoir cache un Juif etait abattue sur place. Les massacres publics n'ont commence, en France, que durant le printemps et debut de l'ete 1944. En Pologne, c'etait un spectacle quotidien depuis 1939.
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: karuzela-tout le ciel de Varsovie était rouge.... Mar 26 Avr - 21:30
c'est pas joli, Toronto? ce pourrait être un bel endroit pour se réfugier...le lac Ontario...la neige...j'aime bien, cette ballade. Et puis on doit se sentir hors d'atteinte de tout...des ennemis, des amis, surtout des ennemis.
les allemands voulaient mettre les polonais en esclavage - franchement, si je voulais des esclaves, je prendrais des gens plus souples que les polonais. Les russes n'en sont pas venu à bout même après quelques siècles. Lorsque JP II a été élu pape, mon père m'a dit "il va casser les reins aux russes". Il ne s'était pas trompé.
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: karuzela-tout le ciel de Varsovie était rouge.... Mar 26 Avr - 21:40
Pour realiser leurs plans, les Allemands raflerent l'intelligentsa polonaise et l'executa. C'est ainsi qu'Auschwitz fut ouvert, pour y accueillir l'elite intellectuelle et religieuse de la Pologne. Un an apres il n'en restait rien. Meme les enfants polonais dont les traits exterieurs pouvaient les faire ressembler aux Aryens germaniques furent rafles et envoyes en Allemagne dans des familles allemandes ou dans des internats.
Les theories raciales nazies etaient aussi precises et pointilleuses que fausses. L'Europe entiere dut la subir d'une facon particulierement sanglante.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: karuzela-tout le ciel de Varsovie était rouge....
karuzela-tout le ciel de Varsovie était rouge....
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum