forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

karuzela-tout le ciel de Varsovie était rouge....

2 participants
AuteurMessage
guitl

guitl

karuzela-tout le ciel de Varsovie était rouge.... Empty
MessageSujet: karuzela-tout le ciel de Varsovie était rouge....   karuzela-tout le ciel de Varsovie était rouge.... Icon_minitimeMar 26 Avr - 18:51

extrait ;
http://www.ushmm.org/wlc/fr/media_oi.php?ModuleId=45&MediaId=2539

le texte au complet est dans la petite fenêtre bleue.

Citation :
il y avait le dimanche des Rameaux. Je ne pouvais plus rester avec mes parents, dans la cachette. Je suis sorti, le dimanche des Rameaux, et je suis allé à Plasc Ksiazecie où se trouvait une église, une très vieille église, et j'ai senti que je ne serais pas en sécurité ailleurs que dans cette église. Je suis donc allé dans cette église et j'ai suivi la messe, et le prêtre a parlé. Il n'a pas dit un mot sur le fait que, de l'autre côté de la rue, des gens se battaient, mouraient par centaines, il n'a même pas évoqué l'incendie. J'étais là, comme un bon chrétien, à écouter tout son sermon. Puis, il est de coutume en Pologne, qu'après les offices, le prêtre sorte devant l'église et s'entretienne avec ses paroissiens, peut-être qu'on le fait dans tous les pays de la même façon, mais en Pologne, c'est traditionnel. Et il a salué tous les Polonais et, de l'autre côté de la rue, il y avait un manège et une terrain de jeux, et la musique retentissait et les gens faisaient monter leurs enfants sur le manège, dans leurs beaux habits. Dimanche. Dimanche des Rameaux. Et on entendait la musique et je me trouvais dans ce groupe à observer l'autre côté de la rue, ce ghetto en flammes.

c'était peut être la semaine de Pessah, mais c'était aussi le dimanche des Rameaux qui, je crois, précède le lundi de Pâques, jour férié en France.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl

MessageSujet: Re: karuzela-tout le ciel de Varsovie était rouge....   karuzela-tout le ciel de Varsovie était rouge.... Icon_minitimeMar 26 Avr - 18:58

une juive allemande raconte le Chambon sur Lignon - village qui obtint la médaille des Justes - je ne sais pas si ce n'est pas le seul village dans ce cas, en tout cas c'est un exemple de ce que des français, protestants, pouvaient prendre comme risque pour sauver des enfants juifs.
http://www.ushmm.org/wlc/fr/media_oi.php?MediaId=2624
georges972

georges972

MessageSujet: Re: karuzela-tout le ciel de Varsovie était rouge....   karuzela-tout le ciel de Varsovie était rouge.... Icon_minitimeMar 26 Avr - 21:09

guitl a écrit:
une juive allemande raconte le Chambon sur Lignon - village qui obtint la médaille des Justes - je ne sais pas si ce n'est pas le seul village dans ce cas, en tout cas c'est un exemple de ce que des français, protestants, pouvaient prendre comme risque pour sauver des enfants juifs.

Non, Guitl, il y a eu aussi un village en Hollande!

En Pologne, c'etait beaucoup plus complique. Une personne prise pour avoir cache un Juif etait abattue sur place. Les massacres publics n'ont commence, en France, que durant le printemps et debut de l'ete 1944. En Pologne, c'etait un spectacle quotidien depuis 1939.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: karuzela-tout le ciel de Varsovie était rouge....   karuzela-tout le ciel de Varsovie était rouge.... Icon_minitimeMar 26 Avr - 21:30

c'est pas joli, Toronto? ce pourrait être un bel endroit pour se réfugier...le lac Ontario...la neige...j'aime bien, cette ballade. Et puis on doit se sentir hors d'atteinte de tout...des ennemis, des amis, surtout des ennemis.

les allemands voulaient mettre les polonais en esclavage - franchement, si je voulais des esclaves, je prendrais des gens plus souples que les polonais. Les russes n'en sont pas venu à bout même après quelques siècles. Lorsque JP II a été élu pape, mon père m'a dit "il va casser les reins aux russes". Il ne s'était pas trompé.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: karuzela-tout le ciel de Varsovie était rouge....   karuzela-tout le ciel de Varsovie était rouge.... Icon_minitimeMar 26 Avr - 21:40

Pour realiser leurs plans, les Allemands raflerent l'intelligentsa polonaise et l'executa. C'est ainsi qu'Auschwitz fut ouvert, pour y accueillir l'elite intellectuelle et religieuse de la Pologne. Un an apres il n'en restait rien.
Meme les enfants polonais dont les traits exterieurs pouvaient les faire ressembler aux Aryens germaniques furent rafles et envoyes en Allemagne dans des familles allemandes ou dans des internats.

Les theories raciales nazies etaient aussi precises et pointilleuses que fausses. L'Europe entiere dut la subir d'une facon particulierement sanglante.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: karuzela-tout le ciel de Varsovie était rouge....   karuzela-tout le ciel de Varsovie était rouge.... Icon_minitime

karuzela-tout le ciel de Varsovie était rouge....
Page 1 sur 1