forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

désolée, le FN est un parti comme un autre

4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guitl

guitl

désolée, le FN est un parti comme un autre Empty
MessageSujet: désolée, le FN est un parti comme un autre   désolée, le FN est un parti comme un autre Icon_minitimeMer 18 Mai - 8:01

http://www.predicti.fr/blog/2011/05/17/la-poussee-de-l%E2%80%99extremisme-en-europe/

moi je ne les trouve pas pire que les communistes ou le parti de besancenot, ces partis de gauche, le PS fera-t-il alliance avec eux au second tour?
à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: désolée, le FN est un parti comme un autre   désolée, le FN est un parti comme un autre Icon_minitimeMer 18 Mai - 8:11

Le NPA est (comme l'est aussi devenu le PC) non un parti, mais un phénomène exotique sans conséquence, alors que le FN est un véritable péril pour la démocratie.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: désolée, le FN est un parti comme un autre   désolée, le FN est un parti comme un autre Icon_minitimeMer 18 Mai - 8:41

Bernard063 a écrit:
Le NPA est (comme l'est aussi devenu le PC) non un parti, mais un phénomène exotique sans conséquence, alors que le FN est un véritable péril pour la démocratie.

exotique le P.C.? avec la liste des victimes que se paie le P.C. d'union soviétique, on ne peut dire ça.
quand au NPA, il est devenu exotique parce qu'ils ont voulu une dame bâchée parmi leurs candidats, beaucoup de sympathisants ont par conséquent mis les voiles.
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: désolée, le FN est un parti comme un autre   désolée, le FN est un parti comme un autre Icon_minitimeMer 18 Mai - 10:37

guitl a écrit:
Bernard063 a écrit:

exotique le P.C.? avec la liste des victimes que se paie le P.C. d'union soviétique, on ne peut dire ça.
quand au NPA, il est devenu exotique parce qu'ils ont voulu une dame bâchée parmi leurs candidats, beaucoup de sympathisants ont par conséquent mis les voiles.
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: désolée, le FN est un parti comme un autre   désolée, le FN est un parti comme un autre Icon_minitimeMer 18 Mai - 10:38

Bernard063 a écrit:
guitl a écrit:
Bernard063 a écrit:

Quel que soit son passé historique, le PC est aujourd'hui un parti fossilisé.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: désolée, le FN est un parti comme un autre   désolée, le FN est un parti comme un autre Icon_minitimeMer 18 Mai - 10:51

la différence entre ces partis de l'ultra-gauche et le fn, c'est que personne n'ira faire alliance avec Marine Le Pen au second tour ; je n'en suis pas certaine en ce qui concerne le P.C et le parti de Besancenot ou les Verts que je colle dans le même sac.
Nous avons vu à Paris ce que représente l'horreur d'avoir les Verts associés au P.S ; les rues sont encore plus sales qu'auparavant, des tonnes de mégots sur les trottoirs, les vélos ont le droit de rouler n'importe comment et ne suivent pas le code de la route lambda, le prix payé pour des couloirs de bus, faits, défaits, et refaits est fabuleux. Paris n'était pas endetté quand le P.S. y a pris le pouvoir j'aimerai savoir ce qu'il en est maintenant ; le saurons nous un jour?
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: désolée, le FN est un parti comme un autre   désolée, le FN est un parti comme un autre Icon_minitimeMer 18 Mai - 11:04

guitl a écrit:
la différence entre ces partis de l'ultra-gauche et le fn, c'est que personne n'ira faire alliance avec Marine Le Pen au second tour ; je n'en suis pas certaine en ce qui concerne le P.C et le parti de Besancenot ou les Verts que je colle dans le même sac.
Nous avons vu à Paris ce que représente l'horreur d'avoir les Verts associés au P.S ; les rues sont encore plus sales qu'auparavant, des tonnes de mégots sur les trottoirs, les vélos ont le droit de rouler n'importe comment et ne suivent pas le code de la route lambda, le prix payé pour des couloirs de bus, faits, défaits, et refaits est fabuleux. Paris n'était pas endetté quand le P.S. y a pris le pouvoir j'aimerai savoir ce qu'il en est maintenant ; le saurons nous un jour?

Je te reconnais une certaine verve dans l'art de peindre un tableau en noir en gommant toute nuance.

Par contre ton affirmation selon laquelle personne n'irait faire alliance avec Marine est extrêmement sujette à caution. On ne compte plus les élus de droite qui laissent entendre qu'ils la considèrent comme fréquentable et il court même une rumeur selon laquelle un ministre en exercice aurait récemment déjeuné avec elle.
hebert

hebert

MessageSujet: Re: désolée, le FN est un parti comme un autre   désolée, le FN est un parti comme un autre Icon_minitimeMer 18 Mai - 11:49

Quelles déclarations ou lignes politiques de Marine le Pen la rendent infréquentables à vos yeux ?
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: désolée, le FN est un parti comme un autre   désolée, le FN est un parti comme un autre Icon_minitimeMer 18 Mai - 17:55

hebert a écrit:
Quelles déclarations ou lignes politiques de Marine le Pen la rendent infréquentables à vos yeux ?

Sa démagogie, son programme économique au niveau zéro de la science économique, son nationalisme d'un autre âge, son intolérance et sa haine de l'Etranger.

Tous les régimes fascistes et totalitaires ont commencé comme ça.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: désolée, le FN est un parti comme un autre   désolée, le FN est un parti comme un autre Icon_minitimeMer 18 Mai - 18:52

Bernard063 a écrit:
hebert a écrit:

Sa démagogie, son programme économique au niveau zéro de la science économique, son nationalisme d'un autre âge, son intolérance et sa haine de l'Etranger.

à part le nationalisme, tout à fait Moscou.
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: désolée, le FN est un parti comme un autre   désolée, le FN est un parti comme un autre Icon_minitimeJeu 19 Mai - 6:55

guitl a écrit:
Bernard063 a écrit:
hebert a écrit:

Pourquoi "à part le nationalisme" ?
guitl

guitl

MessageSujet: Re: désolée, le FN est un parti comme un autre   désolée, le FN est un parti comme un autre Icon_minitimeJeu 19 Mai - 7:23

Bernard063 a écrit:
guitl a écrit:
Bernard063 a écrit:
hebert a écrit:

le nationalisme n'était pas à la mode à Moscou - j'y suis restée une semaine, sur la place rouge, il y avait des groupes de gens faisant partie des républiques soviétiques, vêtus à leur mode, la femme superbe, longue robe brodée, "tablier" brodé, et deux longues tresses ; superbe!! quelques années après, l'urss est devenue Russie, les exactions contre les "non-blancs" étaient nombreuses, j'ai pensé à elle. A ces paysans qui venaient sur les marchés de Moscou pour vendre leur production, et étaient désormais personna non grata.
Je ne connais pas la nouvelle Russie mais je la crois raciste parce que pauvre pour la majorité d'entre eux.

J'y étais à l'époque de la guerre du Golfe, j'étais folle d'inquiétude pour Israel, j'ai eu des difficultés à téléphoner, les russes ne savaient pas ce qui se passaient et s'en foutaient, ils ne pensaient qu'à remplir le frigidaire il n'y avait rien à bouffer même dans les hôtels internationaux, nous étions dans un 4 ou 5 étoiles (pour mon boulot)
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: désolée, le FN est un parti comme un autre   désolée, le FN est un parti comme un autre Icon_minitimeJeu 19 Mai - 10:29

guitl a écrit:
Bernard063 a écrit:
guitl a écrit:
Bernard063 a écrit:
hebert a écrit:

le nationalisme n'était pas à la mode à Moscou - j'y suis restée une semaine, sur la place rouge, il y avait des groupes de gens faisant partie des républiques soviétiques, vêtus à leur mode, la femme superbe, longue robe brodée, "tablier" brodé, et deux longues tresses ; superbe!! quelques années après, l'urss est devenue Russie, les exactions contre les "non-blancs" étaient nombreuses, j'ai pensé à elle. A ces paysans qui venaient sur les marchés de Moscou pour vendre leur production, et étaient désormais personna non grata.
Je ne connais pas la nouvelle Russie mais je la crois raciste parce que pauvre pour la majorité d'entre eux.

J'y étais à l'époque de la guerre du Golfe, j'étais folle d'inquiétude pour Israel, j'ai eu des difficultés à téléphoner, les russes ne savaient pas ce qui se passaient et s'en foutaient, ils ne pensaient qu'à remplir le frigidaire il n'y avait rien à bouffer même dans les hôtels internationaux, nous étions dans un 4 ou 5 étoiles (pour mon boulot)

C'est pourtant bien en chevauchant la fibre nationaliste, poussée au paroxysme par les films commandés à Eisenstein, que Staline a galvanisé les russes dans la guerre contre les nazis. C'est cette même fibre nationaliste et sectaire qu'il a utilisée pour sa campagne antisémite (le fameux "complot des blouses blanches"). C'est le nationalisme qui vut exalté pendant toute la période brjnevienne à grand renforts de chants patriotique et de compétition avec les USA...
hebert

hebert

MessageSujet: Re: désolée, le FN est un parti comme un autre   désolée, le FN est un parti comme un autre Icon_minitimeJeu 19 Mai - 11:36

Bernard, dans vos exemples, vous montrez des exaltations du nationalisme dans des circonstances et avec des résultats variés, ce qui montre assez que le nationalisme prit seul n'est pas en soi une aspiration négative comme vous l'annonciez préalablement. D'autant que le nationalisme n'endosse pas le même habit selon le pays dans lequel il apparaît.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: désolée, le FN est un parti comme un autre   désolée, le FN est un parti comme un autre Icon_minitimeJeu 19 Mai - 16:31

les blouses blanches c'était de l'antisémitisme pur ;
un peuple nationaliste ne crache pas du jour au lendemain sur une partie "non blanche" de sa population ;c'était peut être un sentiment colonialiste.
Et concernant la guerre contre l'Allemagne, ils avaient été touchés au coeur, pas seulement la Russie, mais leurs familles aussi ; devant Moscou, les soldats n'avaient pas d'autres choix que de se battre ai-je lu, derrière eux il y avait des sibériens armés qui descendaient les éventuels déserteurs.
D'ailleurs les ukrainiens eux ne se sont pas tellement battu à mon avis, ils ont surtout collaboré. Et maintenant, la Russie, c'est quoi ? combien de républiques d'URSS ont quitté la mère patrie? pourquoi les hommes se battent? va savoir. Pour le père, la mère, les enfants, par orgueil, parce qu'en face on a un ennemi fasciste qui de toute manière veut vous détruire. Ce n'est pas du nationalisme c'est un instinct de survie, aussi.
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: désolée, le FN est un parti comme un autre   désolée, le FN est un parti comme un autre Icon_minitimeJeu 19 Mai - 16:35

hebert a écrit:
Bernard, dans vos exemples, vous montrez des exaltations du nationalisme dans des circonstances et avec des résultats variés, ce qui montre assez que le nationalisme prit seul n'est pas en soi une aspiration négative comme vous l'annonciez préalablement. D'autant que le nationalisme n'endosse pas le même habit selon le pays dans lequel il apparaît.
Quelle formulation ampoulée !

Pour moi, le nationalisme, c'est l'exclusion des autres !

Un parti nationaliste, c'est un parti qui exalte le "chacun pour soi" au niveau du pays et qui considère les étrangers comme des sous-hommes.
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: désolée, le FN est un parti comme un autre   désolée, le FN est un parti comme un autre Icon_minitimeJeu 19 Mai - 16:41

guitl a écrit:
un peuple nationaliste ne crache pas du jour au lendemain sur une partie "non blanche" de sa population ;c'était peut être un sentiment colonialiste.
Et concernant la guerre contre l'Allemagne, ils avaient été touchés au coeur, pas seulement la Russie, mais leurs familles aussi ; devant Moscou, les soldats n'avaient pas d'autres choix que de se battre ai-je lu, derrière eux il y avait des sibériens armés qui descendaient les éventuels déserteurs.
D'ailleurs les ukrainiens eux ne se sont pas tellement battu à mon avis, ils ont surtout collaboré. Et maintenant, la Russie, c'est quoi ? combien de républiques d'URSS ont quitté la mère patrie? pourquoi les hommes se battent? va savoir. Pour le père, la mère, les enfants, par orgueil, parce qu'en face on a un ennemi fasciste qui de toute manière veut vous détruire. Ce n'est pas du nationalisme c'est un instinct de survie, aussi.

Je n'ai jamais écrit que les russes étaient des nationalistes. J'ai dit que Staline, sciemment, s'est servi du nationalisme pour galvaniser son peuple. Il a très vite pris ses distances avec "l'internationalisme prolétarien" et notamment commandé intentionnellement à Eisenstein des films glorifiant la Grande Russie historique.

Sa campagne antisémite elle aussi enfourchait le thème de la lutte des "vrauis russes" contre les "ploutocrates apatrides".
guitl

guitl

MessageSujet: Re: désolée, le FN est un parti comme un autre   désolée, le FN est un parti comme un autre Icon_minitimeJeu 19 Mai - 16:45

Bernard063 a écrit:
hebert a écrit:
Quelle formulation ampoulée !

Un parti nationaliste, c'est un parti qui exalte le "chacun pour soi" au niveau du pays et qui considère les étrangers comme des sous-hommes.

non, je ne suis pas d'accord ; tu laisses le nationalisme, l'amour de la patrie, au FN, et c'est ça le problème.
Le drapeau, la Marseillaise, ne leur appartiennent pas. Le nationalisme, c'est seulement penser aux français avant de penser aux étrangers ; c'est quand même plus normal que de prétendre à des appartements pour des sans-papiers alors que de nombreux français dorment dans la voiture n'ayant où se loger.
Les étrangers ne sont pas des "sous-hommes", ce sont des étrangers qui n'ont pas les mêmes droits que moi, simplement.
"des sous-hommes"....tu as des liens qui confirment que des français penseraient une telle horreur?
même stormfront ne pense pas ça des Juifs, c'est dire.... geek
guitl

guitl

MessageSujet: Re: désolée, le FN est un parti comme un autre   désolée, le FN est un parti comme un autre Icon_minitimeJeu 19 Mai - 16:46

Bernard063 a écrit:
guitl a écrit:

Je n'ai jamais écrit que les russes étaient des nationalistes. J'ai dit que Staline, sciemment, s'est servi du nationalisme pour galvaniser son peuple. Il a très vite pris ses distances avec "l'internationalisme prolétarien" et notamment commandé intentionnellement à Eisenstein des films glorifiant la Grande Russie historique.

Sa campagne antisémite elle aussi enfourchait le thème de la lutte des "vrauis russes" contre les "ploutocrates apatrides".

vu l'état dans lequel était la russie, cela m'étonnerait que les russes aient vu les films d'Eisenstein.
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: désolée, le FN est un parti comme un autre   désolée, le FN est un parti comme un autre Icon_minitimeVen 20 Mai - 6:53

guitl a écrit:
Bernard063 a écrit:
guitl a écrit:

vu l'état dans lequel était la russie, cela m'étonnerait que les russes aient vu les films d'Eisenstein.

Je ne peux que sourire au vu de l'émergence de tes vieux réflexes ...
georges972

georges972

MessageSujet: Re: désolée, le FN est un parti comme un autre   désolée, le FN est un parti comme un autre Icon_minitimeVen 20 Mai - 7:22

Bernard,

Je suis assez etonne de lire ton analyse. D'apres ce que j'ai compris, tu ferais une opposition entre le communisme et le nationalisme.

Or rien de tel ne s'est passe en URSS. D'abord, il n'y a jamais eu ni communisme, ni socialisme, ni defense des humbles, mais prise de pouvoir d'une caste d'intellectuels et un long dechirement entre factions, ce qui est tout a fait conforme a ce que des intellectuels peuvent produire. Ensuite, l'URSS a ete continuellement dechiree par des luttes nationalistes, la Russie contre l'Ukraine, la Russie contre les peuples du Caucase, la Russie et les pays baltes, la Russie et les Juifs, etc, etc... Des peuples entiers ont ete decimes, voire meme aneantis. Ce fut le cas des Grecs Pontiques, des Allemands de la Volga, des Tchetchenes, des Tatars, des Kalmouks. Des millions d'Ukrainiens furent affames sciemment, l'enseignement de la langue devint obligatoire, des alphabets arabes et latins furent remplaces par l'alphabet cyrillique.

Bref, certains intellectuels de la gauche europeenne, les trotskystes aussi, pretendirent que le communisme ne sut pas gerer correctement le probleme national! Quelle erreur de jugement! Si, l'URSS sut tres bien le gerer, il s'agissait d'imposer le nationalisme russe aux cent et quelques peuples composants ce pays. Et la Russie d'aujourd'hui continue sur ces pas, deguisant souvent cela derriere des interets economiques, comme par exemple le genocide des Tchetchenes qui "empechaient" la construction d'un pipe-line traversant leur territoire. Twisted Evil En fait, il s'agit toujours de mater les Caucasiens, politique inauguree par le pouvoir tsariste, et qui n'a jamais ete modifiee.

Enfin, il y a aussi la peur russe ancestrale du deferlement de l'Ouest. Il n'y a aucun obstacle geographique entre la Russie et l'Europe de l'Ouest. On peut dire que la plaine russe se termine dans le Finistere. Pas de mer, pas de chaines montagneuses qui viennent faire obstacle, et la seule politique possible de defense de la Russie passe par l'annexion ou l'alliance forcee avec les pay d'Europe orientale qui serviront de glacis a l'avancee eventuelle d'une quelconque invasion. Cette politique a fait ses preuves par 4 fois dans le passe: sous Napoleon, durant la 1e puis la 2e Guerre Mondiale, enfin durant la Guerre Froide.

Pas de nationalisme russe? QUE du nationalisme russe.
hebert

hebert

MessageSujet: Re: désolée, le FN est un parti comme un autre   désolée, le FN est un parti comme un autre Icon_minitimeVen 20 Mai - 8:00

Bernard063 a écrit:

Si sur un forum en français, vous utilisez des mots en leur donnant un sens farfelu qui n'appartient qu'à vous, on ne va pas aller bien loin. Ça vous dirait de parler en français, bouffi ?

Dire son identité et affirmer qui on est, ce n'est pas insulter l'autre.
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: désolée, le FN est un parti comme un autre   désolée, le FN est un parti comme un autre Icon_minitimeVen 20 Mai - 14:10

georges972 a écrit:
Bernard,

Je suis assez etonne de lire ton analyse. D'apres ce que j'ai compris, tu ferais une opposition entre le communisme et le nationalisme.

Où as-tu été chercher une pareille absurdité ? Où as-tu vu ça dans mes propos ?

J'ai dit et je le maintiens que tous les régimes antidémocratiques et totalitaires se servent de la démagogie et du nationalisme pour exciter les foules et que même le mince vernis humaniste du marxisme a bien vite craqué sous l'autocratie démagogique de Staline.

Pour moi, le soi-disant communisme n'était qu'une forme comme une autre du fascisme.

Point barre !
georges972

georges972

MessageSujet: Re: désolée, le FN est un parti comme un autre   désolée, le FN est un parti comme un autre Icon_minitimeSam 21 Mai - 19:27

Bernard063 a écrit:

Eh bien, je vois cela dans ta facon d'ecrire ci-dessous:

Citation :

et que même le mince vernis humaniste du marxisme a bien vite craqué sous l'autocratie démagogique de Staline.

Mince vernis humaniste? De quoi parles-tu exactement? Sais-tu qui a invente la Tcheka, le 20 decembre 1917, soit moins d'un mois apres la Revolution d'Octobre? Lenine! Vernis humaniste, ecris-tu?

Je comprends ta repugnance a boire la coupe jusqu'a la lie, quand on est issu du Yiddishland, de la Yevsektsia, quand on a cru aux lendemains qui chantent, quand on a exalte l'Armee Rouge et les Brigades Internationales, mais vois-tu il n'y a jamais eu le moindre vernis humaniste dans le marxisme.
Relis bien ce qui y est ecrit. Essaye de traduire ces conceptions ou les phenomenes economiques soutendent l'Histoire de l'Humanite (analyse fausse qui s'est arretee a la revolution industrielle et n'a jamais su la depasser). Hegel, Marx, Engels furent les premisses intellectuelles des pires totalitarismes. Lenine, Trotsky, Mao, Che Guevara, Castro, Hitler, Mussolini, Franco, Salazar, furent les pires executants de ces totalitarismes. Rien d'humaniste dans tout cela, si ce n'est que le sang verse a flots fut bien humain.
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: désolée, le FN est un parti comme un autre   désolée, le FN est un parti comme un autre Icon_minitimeDim 22 Mai - 7:52

georges972 a écrit:
Bernard063 a écrit:

Eh bien, je vois cela dans ta facon d'ecrire ci-dessous:

Citation :

et que même le mince vernis humaniste du marxisme a bien vite craqué sous l'autocratie démagogique de Staline.

Mince vernis humaniste? De quoi parles-tu exactement? Sais-tu qui a invente la Tcheka, le 20 decembre 1917, soit moins d'un mois apres la Revolution d'Octobre? Lenine! Vernis humaniste, ecris-tu?

Je comprends ta repugnance a boire la coupe jusqu'a la lie, quand on est issu du Yiddishland, de la Yevsektsia, quand on a cru aux lendemains qui chantent, quand on a exalte l'Armee Rouge et les Brigades Internationales, mais vois-tu il n'y a jamais eu le moindre vernis humaniste dans le marxisme.
Relis bien ce qui y est ecrit. Essaye de traduire ces conceptions ou les phenomenes economiques soutendent l'Histoire de l'Humanite (analyse fausse qui s'est arretee a la revolution industrielle et n'a jamais su la depasser). Hegel, Marx, Engels furent les premisses intellectuelles des pires totalitarismes. Lenine, Trotsky, Mao, Che Guevara, Castro, Hitler, Mussolini, Franco, Salazar, furent les pires executants de ces totalitarismes. Rien d'humaniste dans tout cela, si ce n'est que le sang verse a flots fut bien humain.

Je te réponds avec d'autant plus de détachement que je n'ai moi-même JAMAIS adhéré de près ou de loin à l'idéologie communiste.

C'est intentionnellement que j'ai employé le mot marxisme et non communisme. J'entends par la les idées de Marx telles qu'elles apparaissaient à beaucoup, généreuses, avant que leur mise en pratique par Lénine puis Staline ne dévoile leur vicieuse horreur.

Quand je parle d'humanisme marxiste, je fais un raccourci. Je veux parler du profond humanisme qui animait beaucoup de ceux qui ont cru au marxisme avant de se trouver détrompés par les faits.

J'ai toujors dit que la différence entre un fasciste lambda et un communiste lambda, c'est que le second, au moins, croit servir une cause humaniste.

Alors s'il te plait, Georges, dispense-toi de me faire un procès d'intention.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: désolée, le FN est un parti comme un autre   désolée, le FN est un parti comme un autre Icon_minitime

désolée, le FN est un parti comme un autre
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant