Par David Martin, la pensée néoconservatrice
Qui aurait cru qu'un jour je lise un livre de Claude Allègre ? Si le ministre de l'éducation qu'il fut m'a laissé un souvenir assez bon sur certains points (mais très négatif sur d'autres, notamment son école du XXIe siècle !!), ses opinions politiques et son machisme n'étaient pas vraiment faits pour me plaire.
Surprise, depuis qu'il a quitté le PS et la vie politique, le scientifique est de retour . Et on se rend compte à quel point l'action politicienne peut étouffer les idées.
Claude Allègre est un géologue. Pas un animateur télé. Cela a son importance. Il a travaillé (et travaille) comme scientifique et comme professeur. Il a cottoyé des climatologues, des écologistes, des scientifiques mais aussi des décideurs , des hommes et des femmes politiques, des dirigeants. Il a donc une vue d'ensemble qui manque cruellement à certains acteurs du débat sur le Réchauffement Global .
Son livre aurait du faire l'effet d'une bombe. Pas seulement parce qu'il bat en brêche certaines théories à la mode ou parce qu'il prouve que l'on peut être de gauche et approuver le nucléaire ou les OGM. Mais tout simplement parce qu'il se pose comme un livre contradictoire !!
Au Moyen Age, l'une des activités des étudiants à l'université était la "dispute" : chacun devait convaincre l'autre de la justesse de ses arguments tout en démontant ceux de l'adversaire. Cela demandait une préparation sans faille, une très grande érudition et de la réthorique.
En 2007, la dispute a fait place au consensus : aucune tête ne doit dépasser. Les théories sont exposées en place publique et il est interdit de les contredire.
Claude Allègre a choisi de dire "sa" vérité. Cela ne veut pas dire qu'il a raison. Cela veut dire qu'il n'est pas d'accord avec celle des autres. C'est un procédé d'humilité qui tranche considérablement avec la façon dont la "secte verte" vend ses idées.
Son livre prend nettement position. Contre Nicolas Hulot d'abord qu'il accuse de "légèreté". Rien sur l'eau dans son pacte écologique, par exemple. L'animateur télé est passé au vitriol et certains arguments d'Allègre sont loin d'être idiots. Que penser par exemple, de quelqu'un qui parle de décroissance , qui veut imposer sans discussion ses solutions mais qui utilise l'hélicoptère de manière intensive ? A travers l'animateur d'Usuahia , Allègre pointe du doigt les méthodes éco-terroristes qui consistent à refuser le dialogue, à mettre devant le fait accompli et à asséner des vérités sans se soucier d'un débat. Et qui préfèrent culpabiliser le citoyen lambda plutôt que d'en faire quelqu'un de responsable.
la suite