Des universitaires britanniques approuvent le boycott d’Israël, Rebecca Spence
Un texte provenant d'une source hostile, mais très éclairant. (Menahem Macina).
Le plus important syndicat des professeurs de l’enseignement supérieur britannique a adopté, cette semaine, le boycott des institutions universitaires israéliennes, plantant ainsi le décor d’une lutte acharnée visant à faire casser cette décision.
Le Syndicat des Universités et des Grandes Ecoles [University and College Union], représentant plus de 120 000 professeurs de l’enseignement supérieur, a adopté, le 30 mai, une résolution controversée appelant à un boycott des universitaires et des universités d’Israël, ainsi qu’à un moratoire sur le financement de la recherche israélienne par l’Union européenne.
En même temps, un professeur américain s’est présenté comme la victime de l’ostracisme d’une université israélienne.
Yigal Arens, professeur d’informatique à l’Université de Caroline du Sud, qui est un détracteur déclaré d’Israël, a fait savoir, voici quelques jours, que son invitation à une conférence prochaine à l’Université Ben Gourion du Néguev a été retirée, en raison de ce qu’il a appelé ses "opinions antisionistes".
Cette conférence, sponsorisée par l’Otan, et prévue pour les 4 et 5 juin, est considérée comme devant représenter un véritable événement politique, puisqu’elle doit explorer le rôle potentiel d’Internet dans la lutte contre le terrorisme.
L’accusation lancée par Arens, qui est le fils – de gauche – d’un ancien ministre israélien de la Défense on ne peut plus de droite – Moshe Arens –, intervient à un moment où la communauté juive consensuelle est en train de se mobiliser afin de contrer le boycott universitaire.
Alan Dershowitz, professeur de droit à Harvard, et éminent supporter d’Israël, a dit qu’afin de protester contre le vote (du boycott), il s’efforcera de mobiliser un millier de professeurs d’université américains de diverses spécialités, afin qu’avec lui, ils se proclament professeurs honoraires d’universités israéliennes.
la suite