forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 Centres commerciaux fermes le shabbat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Centres commerciaux fermes le shabbat Empty
MessageSujet: Centres commerciaux fermes le shabbat   Centres commerciaux fermes le shabbat Icon_minitimeJeu 7 Déc - 16:52

Le tribunal du travail a ordonne de fermer tous les centres commerciaux ouverts le chabbat. Les kibboutsim, qui ont developpe ces dernieres annees une serie de centres commerciaux ouverts le chabbat, protestent et pretendent que cette decision est l'arret de mort de leurs activites commerciales. Les employes, par contre, sont assez contents que cette decision a ete prise. Cela leur permettra de passer le chabbat en famille.

Il est a preciser que le tribunal du travail est une structure juridique gouvernementale, et ne depend en aucun cas de la composition de la coalition gouvernementale. En d'autres termes, ses decisions ne sont pas forcement influencees par tel ou parti politique.
Revenir en haut Aller en bas
manou

manou


Nombre de messages : 5129
Age : 63
Localisation : cavaillon
Date d'inscription : 20/11/2006

Centres commerciaux fermes le shabbat Empty
MessageSujet: Re: Centres commerciaux fermes le shabbat   Centres commerciaux fermes le shabbat Icon_minitimeJeu 7 Déc - 16:54

qu' en pense tu georges de cette decision ????

bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://guysen.com
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Centres commerciaux fermes le shabbat Empty
MessageSujet: Re: Centres commerciaux fermes le shabbat   Centres commerciaux fermes le shabbat Icon_minitimeJeu 7 Déc - 19:25

Ce qui me gene dans cette histoire, c'est l'entrave (une de plus!) qui est faite a l'economie liberale. Seulement, il y a aussi le probleme des employes, qui est non moins preoccupant. En effet, bien qu'ils ne soient pas obliges de travailler le samedi, ceux qui ne le font pas sont tres vite remercies et licencies! On en arrive a des absurdites ou des employes doivent travailler 7 jours sur 7 et comme le marche du travail est submerge par la demande, ces employes ne sont plus, en fait , que des esclaves.

Je peux comprendre l'inquietude des kibboutzim qui n'ont plus beaucoup de sources de revenus, mais la solution de leurs problemes doit-elle passer par l'exploitation effrenee d'une main d'oeuvre sous-payee?
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Centres commerciaux fermes le shabbat Empty
MessageSujet: Re: Centres commerciaux fermes le shabbat   Centres commerciaux fermes le shabbat Icon_minitimeJeu 7 Déc - 19:29

ah oui la main d'oeuvre sous payée
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Centres commerciaux fermes le shabbat Empty
MessageSujet: Re: Centres commerciaux fermes le shabbat   Centres commerciaux fermes le shabbat Icon_minitimeJeu 7 Déc - 20:56

surtout lorsqu'on est un kibboutz - il faut mettre des règles, obligatoirement 2 jours de congés d'affilé, double paie pour le shabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Centres commerciaux fermes le shabbat Empty
MessageSujet: Re: Centres commerciaux fermes le shabbat   Centres commerciaux fermes le shabbat Icon_minitimeVen 8 Déc - 2:07

Je trouve franchement inadmissible que plus de 50 ans après la renaissance de l´Etat d´Israel sur son sol, un institution israélienne comme le tribunal du travail en soit encore à devoir statuer ce qu´il y a de plus élémentaire à l´élémentaire à un état juif digne de ce nom de "fermer tous les centres commerciaux ouverts le chabbat". Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

C´est plus que honteux qu´il y ait eu jusqu´à présent en Israel des magasins ouverts le jour du Shabbat et que des israéliens ont du travailler ce jour pour maintenir cet état de chose.
je me demande vraiment quelle entrave peut-il être fait á l´économie libérale der fermer un jour, un seul et unique jour. En revanche qu´en Israel un des principes élémentaires du Shabbat soit ainsi odieusement bafoué, est une relle entrave à au caractère même de l´Etat, la raison d´être même d´Israel.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Centres commerciaux fermes le shabbat Empty
MessageSujet: Re: Centres commerciaux fermes le shabbat   Centres commerciaux fermes le shabbat Icon_minitimeVen 8 Déc - 8:06

En revanche qu´en Israel un des principes élémentaires du Shabbat soit ainsi odieusement bafoué, est une relle entrave à au caractère même de l´Etat, la raison d´être même d´Israel.


non, alors écoute,Cosmos, la raison d'être de l'état ce n'est pas de donner le shabbat aux juifs. Faut pas pousser mèmère dans les orties. La raison d'être de l'état est de donner un foyer national aux juifs du monde entier, cet état au départ a été crée par des laïques, qui ont laissé trop de pouvoir aux rabbanim.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Centres commerciaux fermes le shabbat Empty
MessageSujet: Re: Centres commerciaux fermes le shabbat   Centres commerciaux fermes le shabbat Icon_minitimeVen 8 Déc - 8:14

La création de l’Etat d’Israël a été proclamée le 14 mai 1948, à quatre heures de l’après-midi, par le Conseil provisoire de l’Etat réuni au musée de Tel Aviv. Elle a été lue par David Ben Gourion et signée par les 37 membres du Conseil.

La terre d’Israël est le lieu où naquit le peuple juif. C’est là que s’est formée son identité spirituelle, religieuse et nationale. C’est là qu’il a réalisé son indépendance et créé une culture qui a une signification nationale et universelle. C’est là qu’il a écrit la Bible et l’a offerte au monde.

Contraint à l’exil, le peuple juif est resté fidèle à la terre d’Israël dans tous les pays où il s’est trouvé dispersé, ne cessant jamais de prier et d’espérer y revenir pour rétablir sa liberté nationale.

Motivés par ce lien historique, les Juifs ont lutté au cours des siècles, pour revenir sur la terre de leurs ancêtres et retrouver leur Etat. Au cours des dernières décennies, ils sont revenus en masse, Ils ont mis en valeur les terres incultes, ont fait renaître leur langue, ont construit des villes et des villages et ont installé une communauté entreprenante et en plein développement qui a sa propre vie économique et culturelle. Ils ont recherché la paix tout en étant prêts à se défendre. Ils ont apporté les bienfaits du progrès à tous les habitants du du pays et se sont préparés
à l’indépendance souveraine.

En 1897, le premier congrès sioniste, inspiré par la vision de l’Etat juif de Theodor Herzl, a proclamé le droit du peuple juif au renouveau national dans son propre pays.

Ce droit a été reconnu par la Déclaration Balfour du 2 novembre 1917, et réaffirmé par le mandat de la Société des Nations qui a apporté une reconnaissance internationale formelle au lien historique du peule juif avec la Palestine et à son droit de rétablir son Foyer national.

La Shoah, qui a anéanti des millions de Juifs en Europe, a de nouveau montré le besoin de résoudre le problème dû au manque de patrie et d’indépendance du peuple juif, par le rétablissement de l’Etat juif, qui ouvrirait ses portes à tous les Juifs et conférerait au peuple juif un statut d’égalité au sein de la communauté des nations.

Les survivants du terrible massacre en Europe, de même que les Juifs venus d’autres pays, n’ont pas abandonné leurs efforts pour rejoindre Israël, en dépit des difficultés, des obstacles et des périls ; et ils n’ont pas cessé de revendiquer leur droit à une vie de dignité, de liberté et de travail honnête sur la terre de leurs ancêtres.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la communauté juive de Palestine a apporté sa pleine contribution au combat des nations éprises de liberté contre le fléau nazi. Les sacrifice de ses soldats et son effort de guerre lui ont valu le droit de figurer parmi les nations qui ont fondé l’Organisation des Nations unies.

Le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution recommandant la création d’un Etat juif en Palestine. L’Assemblée générale a demandé aux habitants de ce pays de prendre toutes les mesures nécessaires pour l’application de cette résolution. Cette reconnaissance par les Nations unies du droit du peuple juif à établir son Etat indépendant est irrévocable.

C’est là le droit naturel du peuple juif de mener, comme le font toutes les autres nations, une existence indépendante dans son Etat souverain.

En conséquence, nous, membres du Conseil national, représentant la communauté juive de Palestine et le Mouvement sioniste mondial, sommes réunis en assemblée solennelle aujourd’hui, jour de la cessation du mandat britannique en Palestine, en vertu du droit naturel et historique du peuple juif et conformément à la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies.

Nous proclamons la création de l’Etat juif en Palestine qui portera le nom d’Etat d’Israël.

Nous déclarons qu’à compter de la fin du mandat, à minuit, dans la nuit du 14 au 15 mai 1948, et jusqu’à ce que les organismes de l’Etat régulièrement élus conformément à une Constitution qui sera élaborée par une Assemblée constituante d’ici au 1er octobre 1948, le Conseil national agira en qualité de Conseil provisoire de l’Etat, et l’Administration nationale fera fonction de gouvernement provisoire de l’Etat juif, qui sera appelé Israël.

L’Etat d’Israël sera ouvert à l’immigration des Juifs de tous les pays où ils sont dispersés ; il veillera au développement du pays au bénéfice de tous ses habitants ; il sera fondé sur les principes de liberté, de justice et de paix ainsi que cela avait été conçu par les prophètes d’Israël ; il assurera une complète égalité sociale et politique à tous ses citoyens, sans distinction de religion, de race ou de sexe ; il garantira la liberté de culte, de conscience, d’éducation et de culture ; il assurera la protection des Lieux saints de toutes les religions, et respectera les principes de la Charte des Nations unies.

L’Etat d’Israël est prêt à coopérer avec les organismes et les représentants des Nations unies pour l’application de la résolution adoptée par l’Assemblée générale le 29 novembre 1947 et à prendre toutes les mesures nécessaires pour la mise en place de l’Union économique sur l’ensemble de la Palestine.

Nous demandons aux Nations unies d’aider le peuple juif à édifier son Etat et d’admettre Israël dans la famille des nations.

Victimes d’une agression caractérisée, nous demandons cependant aux habitants arabes de l’Etat d’Israël de préserver les voies de la paix et de jouer leur rôle dans le développement de l’Etat, sur la base d’une citoyenneté pleine et égalitaire et d’une juste représentation dans tous les organismes et les institutions - provisoires et permanents - de l’Etat.

Nous tendons notre main en signe de paix et de bon voisinage à tous les Etats qui nous entourent et à leurs peuples, et nous les invitons à coopérer avec la nation juive indépendante pour le bien commun de tous. L’Etat d’Israël est prêt à apporter sa contribution au progrès du Proche-Orient et dans son ensemble.

Nous demandons au peuple juif de par le monde de se tenir à nos côtés dans la tâche d’immigration et de développement et de nous aider dans le grand combat pour la réalisation du rêve des générations passées : la rédemption d’Israël.

Confiants en l’Eternel Tout-Puissant, nous signons cette déclaration en cette séance du Conseil provisoire de l’Etat, sur le sol de la patrie, dans la ville de Tel Aviv, cette veille du chabbat, 5 Iyar 5708, 14 mai 1948.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Centres commerciaux fermes le shabbat Empty
MessageSujet: Re: Centres commerciaux fermes le shabbat   Centres commerciaux fermes le shabbat Icon_minitimeVen 8 Déc - 8:35

Le Shabbat n´est pas un loi reigieuse mais avant tout nationale. ce n´est nullement un pouvoir des rabbanîm.
L´état juif se doit de garder le Shabbat sans quoi il me mérite même pas ce qualificatif et debient sans interêt particulier pour les Juifs.
Il y a certes de l´extrêmisme religieux grave en Israel mais quelque part ce n´est guère étonnant en constatant ce que l´on constate á propos du shabbat.
Le Shabbat doit être observé en Israel. A la maison ca regarde chacun mais à l´échelle nationale la loi est plus que claire, ce jour doit être chomé!


Dernière édition par le Ven 8 Déc - 8:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Centres commerciaux fermes le shabbat Empty
MessageSujet: Re: Centres commerciaux fermes le shabbat   Centres commerciaux fermes le shabbat Icon_minitimeVen 8 Déc - 8:49

Citation :
La terre d’Israël est le lieu où naquit le peuple juif. C’est là que s’est formée son identité spirituelle, religieuse et nationale. C’est là qu’il a réalisé son indépendance et créé une culture qui a une signification nationale et universelle. C’est là qu’il a écrit la Bible et l’a offerte au monde.

Citation :
L’Etat d’Israël (.....) sera fondé sur les principes de liberté, de justice et de paix ainsi que cela avait été conçu par les prophètes d’Israël

Citation :
Confiants en l’Eternel Tout-Puissant, nous signons cette déclaration en cette séance du Conseil provisoire de l’Etat.

Tout est plus que clair! L´Etat d´Israel n´est pas un état laic et n´a nullement à l´être rien que de par "son identité spirituelle, religieuse et nationale"
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Centres commerciaux fermes le shabbat Empty
MessageSujet: Re: Centres commerciaux fermes le shabbat   Centres commerciaux fermes le shabbat Icon_minitimeVen 8 Déc - 8:52

l'état n'est pas bâti sur les lois sabbatique ; les kibboutz non religieux ne respectaient pas contrairement aux kibboutz religieux ; même à Pessah, on trouvait à table soit du pain soit de la matza, au choix.
Mais je pense qu'il y a assez de goyim pour travailler ce jour, ou alors les haverim-kibboutz eux même ou bien des étudiants qui veulent gagner un peu d'argent.
Un peu trop facile de demander à tout un peuple, dont une partie est laïque ou athée, de respecter des lois religieuses contraignantes, alors que soi-même on respecte peu ou prou.
Dans le fond, les russes étant peu croyants ou franchement chrétiens, on peut s'arranger - avec les musulmans aussi. Mais à mon avis, les patrons refusent de payer ce jour à sa juste valeur, c'est à dire le double comme en France, ou double journée de congé, au choix.
Je connais des tas de femmes qui ne refusent pas de travailler le dimanche, mais ne le peuvent, à cause des syndicats, trop puissants en France si l'on songe qu'ils ne représentent pas 2% de la population.
S'il y a une clientèle pour ces centres commerciaux c'est qu'il y a une demande de personnes qui ne respectent pas le shabbat, sinon ils resteraient chez eux.
Staline est mort, tu es au courant? et il n'était pas rabbin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Centres commerciaux fermes le shabbat Empty
MessageSujet: Re: Centres commerciaux fermes le shabbat   Centres commerciaux fermes le shabbat Icon_minitimeVen 8 Déc - 9:11

Citation :
l'état n'est pas bâti sur les lois sabbatique

L´état est bâti sur les principes de liberté, de justice et de paix ainsi que cela avait été conçu par les prophètes d’Israël

Citation :
Mais je pense qu'il y a assez de goyim pour travailler ce jour, ou alors les haverim-kibboutz eux même ou bien des étudiants qui veulent gagner un peu d'argent.

"Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié"
. Exode 20:8-11.


"Observe le jour du repos, pour le sanctifier, comme l'Éternel, ton Dieu, te l'a ordonné. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi. Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Égypte, et que l'Éternel, ton Dieu, t'en a fait sortir à main forte et à bras étendu: c'est pourquoi l'Éternel, ton Dieu, t'a ordonné d'observer le jour du repos".
Deutéronome 5:12-15.

Citation :
Un peu trop facile de demander à tout un peuple, dont une partie est laïque ou athée, de respecter des lois religieuses contraignantes, alors que soi-même on respecte peu ou prou.

Ce peuple n´a déjà nullement a être athé ou laic mais bon.... D´autre part je ne sais pas si chomer une journée, une seule journée par semaine est si contraignant que ca quand on sait que des goyîm ont acquis ce droit de dure lutte au XIXème siècle.
Pour ce qui est de lois contraignantes du Shabbat je ne sais pas si il faut obligtoirement allumer les bougies, prendre impérativement 3 repas, aire pas plus d temps de mètres de marche ou clôturer par la havdalah etc.. etc.. mais chômer le Shabbat ne devrait même pas faire l objet d´un débat compte tenu des versets cités ci-dessus.
Dans Torah le non respect du shabbat équivaut au meurtre et le profanateur encoure la même peine que le meurtrier à savoir la mort.


Dernière édition par le Ven 8 Déc - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Centres commerciaux fermes le shabbat Empty
MessageSujet: Re: Centres commerciaux fermes le shabbat   Centres commerciaux fermes le shabbat Icon_minitimeVen 8 Déc - 10:05

certains veulent respecter le vendredi, les musulmans -
certains veulent respecter le dimanche, les chrétiens -
certains ne respectent rien, ni dieu ni maitre.

La sharia musulmane, c'est plus loin - la sharia juive n'est pas encore la loi du pays. Quelle horreur! me sortir des âneries pareilles en guise de droit du travail!

c'est quoi, cette traduction, franchement, c'est moche. Il traduit littéralement? mot à mot?

"ton esclave mâle ou femelle", on aurait compris, les rabbins du consistoire traduisent de cette manière -

"Ce peuple n´a déjà nullement a être athé ou laic mais bon" (tu sais que même Hitler est mort? que la liberté de penser est un des droits fondamentaux de NOTRE société, peut être pas de la tienne, mais dans ce cas, l'Iran serait parfait pour toi.

"Dans Torah le non respect du shabbat équivaut au meurtre et le profanateur encoure la même peine que le meurtrier à savoir la mort."
moi, c'est l'empêcheur de tourner en rond, que je mettrai à mort. Après je lui oterai ce qu'il a de cerveau, mais à mon avis, il a de la m.... à la place.
Ce n'est pas la peine de vivre au pays des lumières pour sortir des conneries pareilles.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Centres commerciaux fermes le shabbat Empty
MessageSujet: Re: Centres commerciaux fermes le shabbat   Centres commerciaux fermes le shabbat Icon_minitimeVen 8 Déc - 11:19

je suis pour la liberté, celui qui veut faire shabbat il le fait et celui qui s'en tape et je pense que c'est la majorité des israeliens qui ne respectent pas le shabbat, eh ben ceux là n'ont qu'à aller à la plage ou au centre commercial ouvert, je suis contre la coercition, je me rappelle que le shabbat etait fort ennuyeux en israel! comme le dimanche en angleterre
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




Centres commerciaux fermes le shabbat Empty
MessageSujet: Re: Centres commerciaux fermes le shabbat   Centres commerciaux fermes le shabbat Icon_minitimeVen 8 Déc - 16:40

Citation :
certains veulent respecter le vendredi, les musulmans -
certains veulent respecter le dimanche, les chrétiens -
certains ne respectent rien, ni dieu ni maitre.

On parle ici du caractère juif de l´état d´Israël qui selon son texte fondateur doit être fidèle aux principes de liberté, de justice et de paix ainsi que cela avait été conçu par les prophètes d’Israël

Citation :
La sharia musulmane, c'est plus loin - la sharia juive n'est pas encore la loi du pays. Quelle horreur! me sortir des âneries pareilles en guise de droit du travail!

Comparer l´obligation d´un jour de repos, d´un seul et unique jour de repos par semaine, ce qui est considéré comme une avancée sociale, à la sharia musulmane, franchement pour une personne de gauche Guitl, tu me scies.

Citation :
c'est quoi, cette traduction, franchement, c'est moche. Il traduit littéralement? mot à mot?

Bon, j´ai remplacé si tu préfères par la traduction Louis Segond, la seule disponible sur le net.

Citation :
mais dans ce cas, l'Iran serait parfait pour toi.

L´Islam n´a pas vocation d´être le ciment de la nation iranienne (ni d´une autre nation d´ailleurs….) comme le Judaisme pour Israël. De plus je ne suis pas partisan de formes aussi rigides. Je suis ouvert à toutes les interprétations sur le repos du Shabbat, si allumer son ordi ou une lumière ou fumer une cigarette est allumer un feu ou pas, si il faut allumer les bougies autou pas s´il fou faire la havdalah ou pas . Que les israéliens aillent en famille à la plage, ou faire du vélo et pique niquer sur les collines de Galilée, mais que le jour du Shabbat soit et reste chômé en Israël. Chomer ce jour n´est en aucune manière matière à interprétation.


Citation :
Ce n'est pas la peine de vivre au pays des lumières pour sortir des conneries pareilles.

J´ai écrit cela pour souligner l´importance du Shabbat. Manger d´un animal impur n´était pas passible de mort bien que ce fut également une faute.
Le Shabbat est une loi caractéristique de notre identité nationale. « Nous étions esclave en Egypte ». C´est tiré de l´esclavage que nous sommes devenus une nation. Un peuple ne peut survivre sans identité nationale. Le non respect du Shabbat en Israël serait une faute grave, une trahison envers l´identité nationale, une trahison envers la nation.
La connerie serait de perdre notre identité nationale et replonger encore dans l´ombre totale. 2500 d´exil pour la même faute ne nous suffisent-ils donc pas ?

Je tiens à souligner dans ce contexte que je n´incrimine nullement les instances de l´état d´Israël qui ont parfaitement intégré le respect du Shabbat dans le pays et ne sont jusqu´à présent jamais revenus sur cette obligation. Le non respect du Shabbat relève jusqu´à présent que d´initiatives privées et plus ou moins farfelues d´entrepreneurs plutôt véreux du même tonneau que ceux qui en douce importent de la main d´œuvre palestiniennes bardée parfois de ceintures explosives alors que c´est interdit. Le non respect du Shabbat relève aussi et de laissers allers qu´il est nécéssaire de temps à autres de corriger par les interventions de la cour suprême ou en l´occurrence ici la cour d´instances du travail, ce que j´approuve totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Centres commerciaux fermes le shabbat Empty
MessageSujet: Re: Centres commerciaux fermes le shabbat   Centres commerciaux fermes le shabbat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Centres commerciaux fermes le shabbat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des centres commerciaux en Israel
» israel france echanges commerciaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser