Une nouvelle tendance à gauche et au centre gauche consiste à afficher avec fierté (et non sans un certain humour pour certains) une posture anti-jogging. C'est cool. Parce que Nicolas Sarkozy fait du jogging et aime le montrer, alors le jogging c'est de droite et c'est démago. C'est aussi compliqué que cela.
Vous êtes anti-sarkozyste dans la vie, vous assumez les dérapages de la campagne, vous avez voté Ségolène Royal ou François Bayrou aux dernières élections ? Alors il y a de fortes chances que vous soyez aussi anti-jogging ! Rejoignez le mouvement !
Florilège des nos amis de gauche et de centre gauche qui s'en donnent à coeur joie :
Jules de chez Diner's Room s'amuse par exemple à se décerner "le prix du blog no-jogging"... Trop fun, c'est délire !
Guillermo, toujours prompt à insulter son prochain, en met aussi une couche.
Daniel Schneidermann, le militant de gauche qui exerce la profession de journaliste, vous explique que le jogging n'est en fait qu'une technique subliminale finement élaborée par les puissants pour vous faire oublier les vrais sujets importants. Trop finaud le Daniel, quelle vivacité d'esprit.
Son pote, Guy Birenbaum, nous sert exactement le même discours sur le ton "on nous cache tout, on nous dit rien". Le jogging, c'est une manipulation machiavélique de Sarkozy pour "occulter" les "sujets qui fachent". Hou la la, mais alors, ça y est Guy, c'est la dictature ?
A Cannes, c'est Jamel Debbouze (tiens, encore un soutien de Ségolène Royal), qui a fait marrer tout le monde en faisant une blague sur le jogging de Sarkozy.
Enfin, il y a une exception qui confirme la règle, avec Finki qui implorait récemment Sarkozy d'arrêter le jogging (Finki avait plus ou moins soutenu Sarkozy, il me semble).
C'est marrant, parce qu'au fond, l'archétype du blogueur qui jogge et qui vote Sarkozy, c'est évidemment Loic Le Meur. Ce pauvre Loic est d'ailleurs haï par l'ensemble des personnes nommées ci-dessus (les gars, je crois que je mets le doigt sur une tendance de fond là, continuez de lire !). Et qu'incarne Loic ? : le jeune successful entrepreneur qui a le goût de l'effort, le goût du risque, le goût du changement, qui aime dépasser ses limites, qui fait attention à sa santé, qui a récemment arrêté de fumer, et qui entretient sa virilité par le sport. Le genre de type que vous trouvez en millier d'exemplaires dans toutes les capitales occidentales.
C'est amusant, ce sont exactement le type de valeurs qui sont vomies par les anti-sarkozystes de tout poil (modérés ou hard-core). C'est à dire ceux qui souvent cultivent l'image de l'anti-virilité (le normalien super intelligent mais tout blanc et maigrelet; le jeune énarque type Giscard jouant au foot avec des grandes chaussettes et des jambes de sauterelle; l'universitaire barbu entouré de ses livres; le fumeur de clopes au comptoir d'un bar enfumé, en train de rouler sa prochaine clope, etc.
C'est amusant, parce que je pense avec délice à ce qu'écrivait récemment Guy Birenbaum :
Je ne suis pas fait pour gérer ou pour diriger une entreprise. Je suis éditeur, créatif, chasseur d'auteurs et de sujets, doué pour la communication mais certainement pas pour devenir sur le tard un gestionnaire. Ni un entrepreneur. Encore moins un "capitaliste". Pas mon truc.
On imagine assez facilement que le "créatif chasseur d'auteurs" n'aime pas vraiment le jogging, un truc de capitalistes en somme.
Alors, on comprend enfin : le jogging, c'est un gadget d'affreux types de droite, capitalistes, de démagos. Parce que c'est trop éloigné des valeurs actuelles de la gauche française. Alors, c'est un truc de Sarkozyste. Et donc, c'est un truc dangereux pour la démocratie. CQFD.
source