forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Relents de guerre froide

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
noach

noach


Nombre de messages : 5493
Localisation : France profonde
Date d'inscription : 20/11/2006

Relents de guerre froide Empty
MessageSujet: Relents de guerre froide   Relents de guerre froide Icon_minitimeSam 2 Juin - 15:00

La Russie se prépare à un durcissement de la politique américaine à son égard après la victoire des démocrates, traditionnellement plus critiques à l'égard du Kremlin, aux élections de mi-mandat au Congrès américain.

Finie l’époque où George W. Bush regardait «son ami» Vladimir Poutine «dans le fond des yeux». Mais alors que le président russe s’attache à réaffirmer la grandeur de la Russie et que son homologue américain veut ramener dans son giron les ex-républiques soviétiques, la chaleureuse entente entre les deux hommes est de moins en moins cordiale.

Jeudi à Moscou, Vladimir Poutine a dénoncé le «diktat» et l’impérialisme» des Etats-Unis, au cours d’une conférence de presse avec son homologue grec Carolos Papoulios. «Le monde a changé et il y a eu des tentatives de le rendre unipolaire. Certains acteurs des affaires internationales ont voulu dicter leur volonté à tout le monde», a-t-il affirmé.

Vœu d’une Russie démocratique

La pique du chef du Kremlin intervient au lendemain d’une vive attaque de la secrétaire d’Etat américaine, Condoleeza Rice. Cette dernière avait émis le vœu, en recevant un prix en Allemagne, d’assister à l’avènement d’une Russie «forte, mais dans le sens du XXIe siècle», c’est-à-dire démocratique. Ambiance…

Une critique relayée par le président Bush, vendredi matin. «Nous nous inquiétons pour la démocratie en Russie. Vladimir Poutine nous assure que la démocratie va très bien dans son pays, mais nous voyons cela de façon différente» a déclaré Bush dans une interview, au quotidien polonais «Gazeta Wyborcza».

Bouclier antimissile

Autant dire que le G8, qui se tient dans moins d’une semaine en Allemagne, et la rencontre prévue début juillet entre Bush et Poutine s’annonce tendus. Au cœur des querelles, la volonté de Washington d’installer un bouclier antimissile en Europe de l’Est, comprenant dix missiles intercepteurs en Pologne et un radar ultra-perfectionné en République tchèque. Pour les Américains, il s’agit d’installer défensives cintre d’éventuelles attaques venues du Proche-Orient. Pour les Russes, il s’agit d’une atteinte à leur sécurité.

Se greffe à la colère de Moscou contre ce projet, l’affaire Litvinenko, cet ex-espion russe assassiné à Londres en novembre dernier. Mercredi soir, la Maison Blanche a en effet fait savoir qu’elle soutenait Londres dans ce dossier. Les Britanniques exigent des Russes l’extradition d’Andreï Lougovoï, un ancien membre du KGB soupçonné d’être l’auteur du meurtre. En guise de défense ce dernier, visiblement soutenu par le Kremlin qui refuse de l’extrader, accuse les services secrets britanniques d’être mêlés à l’affaire…

source

Relents de guerre froide Soldats_enleves
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Relents de guerre froide Empty
MessageSujet: Re: Relents de guerre froide   Relents de guerre froide Icon_minitimeSam 2 Juin - 16:33

Ce ne sont pas des relents de guerre froide, mais la reaffirmation russe que ce pays doit jouer son role dans le concert international, apres en avoir ete eclipse pendant plus d'une decennie. Finies les revendications americaines de "democratisation", finie la "fin de l'histoire" decretee par un historien americain. Il faudra maintenant compter de nouveau sur la Russie qui a pour premier but de reconstituer l'ancienne URSS, tout au moins territorialement.

La Russie en a les moyens financiers, puisqu'elle est devenue, en moins d'une decennie, le principal fournisseur d'energie dans le monde et Poutine est assez fort pour passer outre aux exigences americaines.
Revenir en haut Aller en bas
 
Relents de guerre froide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le retour de la guerre froide ?
» Une guerre civile froide
» Russie - USA Adieu la guerre froide
» La guerre froide et le Czech lover
» la guerre froide du moyen orient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser