forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 musique mizrahite à l'honneur

Aller en bas 
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

musique mizrahite à l'honneur Empty
MessageSujet: musique mizrahite à l'honneur   musique mizrahite à l'honneur Icon_minitimeJeu 7 Déc - 19:33

Un hiver que réchauffe la musique du Moyen Orient
Raphael Aouate
jeudi 7 décembre 2006 - 00:04







Après le grand succès du Festival International de Oud et l’enthousiasme d’un public pour des musiciens de toutes ethnies, le directeur du Bet Haconfederatsia de Jérusalem propose une nouvelle série de concerts. Cette fois, la musique traditionnelle juive est à l’honneur pour un chaud mois de décembre.



Ainsi donc pour plusieurs soirées, sera proposée une diversité de mondes musicaux, les plus exotiques et variés soient ils. Dans l’intimité d’une scène, dans une sarabande de cultures, des chants perses à ceux d’Afrique du Nord, d’un Ensemble Turquo-espagnol au flamenco.



Le Païtan et Hazan marocain Haïm Louk puise dans le riche répertoire de la tradition juive d’Afrique du Nord et célèbre chants et bakachot (prières) marocains « Chir Yédidot ». Ce pan de la culture hébraïque peut ainsi connaître un nouvel essor. Louk est un ancien disciple du rav David Bouzaglo, l’un des plus grands païtanim marocains de ce siècle. Il s’est produit dans nombre de festivals consacrés à la musique nord africaine, sur les scènes du monde entier, avec l’orchestre andalou d’Israël ou en solo. Il s’est même produit au Maroc, dans le palais royal. C’est dire l’envergure de cet artiste.



Victoria Hana est, quant à elle, une compositrice et artiste vocale ayant acquis une renommée internationale. La particularité de Victoria, ce qui explique également sa participation à ce Festival, c’est qu’au-delà de sa voix impressionnante, elle interprète des textes antiques majeurs de la Tradition Juive ou du rituel de la prière, et non des moindres : Chir Hachirim ou Cantique des Cantiques, Séfer Yetsira ou Livre de la Création et le Livre du Zohar (deux textes essentiels de la Kabbale). Elle s’attaque à des sources sacrées qu’elle a entendues dans la maison de ses parents, mais chante également du rap. Nul doute que Victoria est une chanteuse à part. A ses côtés se produira le joueur de Oud Ilan Ben Ami le 9 décembre prochain.



Le spectacle des Anonymes est composé d’extraits d’œuvres en prose chantées, composées par des auteurs inconnus, d’époques et de régions variées. Ce concert présentera à la fois un art des sons (sound art), un texte, une traduction, des images vidéo. Tout ce foisonnement audiovisuel, œuvre collective, sera présenté par la troupe espagnole Salamanca.



Chant et prière. L’Ensemble Ras Dachan éthiopien, qui tire son nom de l’une des montagnes les plus hautes d’Afrique, donne à entendre une musique incroyable. Une musique qui réussit à allier la tradition éthiopienne au gospel, au jazz, au blues des origines ou même la musique orientale ! Quel carrefour musical ! Imaginez des rythmes éthiopiens mêlés à des mélodies chargées d’émotion. Sans oublier les danses traditionnelles auxquelles s’invitent des mélodies populaires anciennes d’Afrique ou des airs plus modernes teintés de réminiscences espagnoles.



Les voyages et expériences musicales continuent de plus belle avec l’Ensemble Saz Kar, mi espagnol, mi turc, qui offrent une musique classique turque et instrumentale, inspirée de celle qui était jouée entre le 17ème et le 19ème siècle auprès des sultans. Cette musique étrange, qui existe depuis le 14ème siècle jusqu’à nos jours, appartient à la culture moyen orientale, du fait surtout de sa structure orientale du makkam. Cette belle musique diffère néanmoins de la musique arabe ou perse, de par ses mélodies comme de par ses rythmes.



Et pour fêter la sortie de l’album « Hamech Avodot » (cinq travaux) de la violoncelliste et compositrice Raéli Margalit, cette artiste fait vibrer son violoncelle en même temps que des sons venus de tous les pays. Musique classique, turque, flamenco.



On l’aura compris, ce Festival est un véritable tour du monde musical. Bon voyage !



Adresse : réhov Emile Bota 12 Yamin Moshé / 02 - 62 45 206 / 02- 623 47 56

Renseignements : www.confederationhouse.org




arouts7
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
 
musique mizrahite à l'honneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser