A qui appartiennent les gisements de gaz au large de Haïfa en mer Méditerranée ? Israël et le Liban revendiquent chacun la propriété de ces importantes ressources en hydrocarbures. La frontière maritime fait l’objet de contestation entre les deux pays.
En tout cas, l’Etat hébreu compte présenter aux Nations Unies son tracé des frontières, un tracé qui lui est favorable car il inclut les deux gisements, de Tamar et du Leviathan. Benjamin Netanyahu s’en est expliqué ce dimanche, lors de la réunion hebdomadaire du cabinet israélien. “Les frontières que le Liban a présentées à l’ONU sont plus au sud que ce que nous proposons, a-t-il expliqué. Leur tracé va à l’encontre de ce qui a été convenu entre Israël et Chypre. Et cette frontière ne correspond d’ailleurs pas non plus avec ce que les Libanais ont signé avec les Chypriotes en 2007. Notre objectif est de fixer le tracé de la frontière maritime conformément aux principes du droit international”.
L’enjeu est d’autant plus important qu’il y a dans ces gisements sous-marins, de quoi assurer à leurs propriétaires, une indépendance énergétique pendant plusieurs décennies.
http://www.juif.org/go-news-155302.php