MEMRI Middle East Media Research Institute
Dépêche FR n° 271
Le blogueur syrien Umran Milad : Nous avons attendu ce moment toute notre vie. Le régime a montré son vrai visage
Voir les extraits-vidéo sous-titrés en anglais : http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/3054.htm
Ci-dessous des extraits d´une interview du blogueur syrien Umran Milad, diffusée sur Al-Arabiya le 24 juin 2011 :
Umran Milad : Chacun d´entre nous peut vous raconter des dizaines d´histoires d´individus ayant disparus, ayant été torturés, des histoires sur ce que les services de renseignements ont fait subir aux Syriens… Nous avons tous une histoire de ce style à raconter. Certaines images sont gravées dans ma mémoire. Toutes cela est tabou. On ne peut pas en parler, mais elles sont en nous.
Je me souviens, par exemple, que quand j´avais cinq ans, j´ai vu notre voisin... C´est une image gravée à jamais dans ma mémoire. J´ai vu notre voisin qui était venu rendre visite à mon père. Il venait juste d´être libéré de prison. Je ne sais pas ce qu´il avait fait. Il a de bonnes chances pour qu´il n´ait rien fait du tout. Il a montré à mon père les marques sur son dos. Je n´avais que cinq ans. Il a soulevé sa chemise et a montré à mon père ce qu´ils lui avaient fait. Son dos était... Il est impossible d´imaginer que qui que ce soit, même un criminel, inflige une chose pareille à un autre être humain.
Nous avons attendu ce moment toute notre vie. Nous nous attendions à ce soulèvement, et nous nous attendions à payer un lourd tribut. Chaque tyran se battra jusqu´à la mort.
La vérité a été révélée au grand jour. Ils ne peuvent plus l´occulter. Les téléphones portables et les témoins oculaires peuvent en attester, ainsi que les milliers qui ont participé aux manifestations. Seulement 1% [des abus] ont été révélés au grand jour. Il y a eu des choses odieuses. Nous avons vu le vrai visage du régime.
Peut-être qu´1% seulement en a été téléchargé sur Internet, mais le monde entier finira par savoir. Le plus important est que tout cela soit vu en Syrie. Quand nous téléchargeons une vidéo sur Internet, c´est pour que notre propre peuple la voie, pas le reste du monde. Nous ne devons en aucun cas compter sur le monde pour changer les choses chez nous. Si ce n´est pas notre peuple qui génère le changement, rien ne changera.
Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.
Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.