forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 egypte un e femme peut elle etre president

Aller en bas 
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

egypte un e femme peut elle etre president Empty
MessageSujet: egypte un e femme peut elle etre president   egypte un e femme peut elle etre president Icon_minitimeMer 10 Aoû - 17:37

qu'ils se trouvent un homme déjà ce serait pas mal



MEMRI Middle East Media Research Institute

Dépêche spéciale n° 4059



Débat sur la télévision égyptienne : une femme peut-elle être présidente ?



Voir les extraits-vidéo sous-titrés en anglais : http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/3049.htm



Ci-dessous des extraits d´un débat diffusé sur la télévision égyptienne Faraeen, le 27 juin 2011 :


"Dieu a créé le mari pour qu´il soit le gardien de sa femme. Il est son maître… et elle lui obéit. Cela étant, comment ma femme pourrait-elle être présidente de la république ? "

Cheikh égyptien Abdallah Rushdi : Il faut croire que chaque créature en ce monde a un rôle [spécifique] à jouer. Je peux remplir mon rôle en faisant ce que vous ne pouvez pas faire, n´est-ce pas ?

Interviewer : Oui.

Cheikh égyptien Abdallah Rushdi : De même, vous pouvez remplir votre rôle en faisant ce que je ne pourrais pas faire, si j´étais à votre place. Il en va de même pour mon collègue, et inversement. Il ne s´agit pas de politique, mais de division des rôles conforme aux capacités accordées par Allah.

Je vais vous donner un exemple. Supposons que j´aie deux voitures – l´une est une Porsche de 2011, qui vaut plus de 2-3 millions de livres égyptiennes, et l´autre est un camion ordinaire ou une semi-remorque. L´une est une belle voiture et l´autre est un camion laid. Est-il concevable que je me serve de la belle voiture de luxe pour le transport de ciment, de blocs de béton, ou de sable ? C´est inconcevable, parce qu´elle n´est pas équipée pour cela, en termes mentaux, en termes d´ingénierie et en termes pratiques ; elle n´est pas équipée pour une telle mission. [...]

Le conférencier de l´Université du Caire Dr Midhat Hafagi : Tout d´abord, je voudrais réagir à la dernière chose que vous avez dite. Vous avez comparé une Porsche et un camion. Aristote, il y a 2.300 ans, disait que toute comparaison équivaut à une tromperie. Vous ne pouvez pas comparer une pomme et une orange, parce que toutes les conditions doivent être les mêmes pour établir une comparaison. [...]
Cheikh égyptien Abdallah Rushdi : Monsieur, Dieu a créé le mari pour qu´il soit le gardien de sa femme. Il est son maître, son homme, et elle lui obéit. Cela étant, comment ma femme pourrait-elle être présidente de la république ? M´écoutera-t-el le moi, ou le peuple ?

Supposons qu´une femme devienne présidente du pays, d´accord ? Le pays se trouve dans un état critique – comme c´est le cas actuellement. Et voilà que son mari lui dit : soit tu démissionnes et tu restes à la maison, soit je divorce. Que ferons-nous, alors ? Dites-moi donc ! Doit-elle réduire son foyer à néant ou démissionner ? Le président ne peut pas être subordonné à un autre citoyen. Il doit avoir le dernier mot.

Interviewer : Et si elle est divorcée, Cheikh Abdallah ?

Cheikh égyptien Abdallah Rushdi : Elle pourrait se remarier. Sommes-nous censés l´empêcher de se remarier ?

Interviewer : Et si elle ne veut pas se remarier ? Ce pourrait être une femme plus âgée, qui ne va pas tomber enceinte, donner naissance ou se marier.

"Une femme âgée ne peut être présidente. L´Egypte a besoin d´un président fort"



Cheikh égyptien Abdallah Rushdi : Si elle est plus âgée, elle ne peut pas servir dans cette position. L´Egypte a besoin d´un président d´une grande force. [...]

Dr Midhat Hafagi : Aujourd´hui, pour � �tre président, ce n´est pas de force dont on a besoin. Seuls les combats gréco-romains et les combats de boxe nécessitent de la force [physique]. Pour être président, il faut avoir de la cervelle et savoir parler.

Quant à la question du divorce, nul ne devrait obéir un être humain au mépris du Créateur. Si son mari l´oblige à agir contre l´intérêt du peuple, c´est aussi contre le Créateur. En outre, tous les hommes et toutes les femmes ne sont pas qualifiés [à la fonction présidentielle]. Celui qui est qualifié peut convenir à cette fonction.

"…dans toute l´histoire, y a-t-il eu une seule femme présidente qui ait échoué ? De Nigiste à Hatchepsout, il n´y a pas eu d´échecs… Celui qui est qualifié convient à cette fonction"



D´autre part, dans toute l´histoire, y a-t-il eu une seule femme présidente qui ait échoué ? De Nigiste à Hatchepsout, il n´y a pas eu d´échecs. Quand Thatcher a quitté ses fonctions au bout de 11 ans, John Major est arrivé au pouvoir et a tout démoli. L´Egypte a eu Shajar Al-Durr [souveraine du 13ème siècle] bien sûr. Golda Meir était politiquement plus forte que le président égyptien ; elle n´a pas été un échec. Au contraire, elle a réussi. [...]

Malheureusement, les hommes redoutent la compétition des femmes. Telle est la vérité. Par ailleurs, il n´existe aucun texte clair dans la loi islamique qui interdise aux femmes de devenir présidente. [...]















Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.



Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.



Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
 
egypte un e femme peut elle etre president
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser