Ehoud Olmert rejette tout lien entre la guerre d’Irak et le conflit israélo-palestinien
Par Akiva Eldar, Shmuel Rosner et Yoav Stern - Haaretz,
Au lendemain de la diffusion par la commission bipartite de son rapport détaillé sur la guerre d’Irak, le Premier ministre Ehoud Olmert a rejeté ce jeudi le lien fait par le Groupe d’Etude entre la guerre d’Irak et le conflit israélo-palestinien.
"La tentative de créer un lien entre la question irakienne et la question au Proche-Orient - nous avons un point de vue différent", a déclaré Olmert aux journalistes à Tel Aviv, dans sa première réponse au rapport, qui a été publié mercredi par le Groupe d’Etude sur l’Irak.
L’une des conclusions majeures du groupe d’étude est que les Etats-Unis sont incapables de remplir leurs objectifs au Proche-Orient sans une implication directe dans le conflit israélo-arabe. La commission bipartite recommande que des pourparlers impliquant Israël, la Syrie, le Liban et les Palestiniens se tiennent dans le "cadre d’une Conférence de Madrid", en référence au sommet de 1991 convoquée par le président d’alors, George H.W. Bush, dans le sillage de la Guerre du Golfe de 1991, qui a déclenché le processus de paix israélo-palestinien.
Mais Olmert a déclaré ce jeudi que les conditions ne sont pas mûres pour entamer des pourparlers avec la Syrie, ajoutant qu’il n’avait reçu aucune indication de la part du président étasunien, George W. Bush, durant sa récente visite à Washington, selon laquelle les Etats-Unis pousseraient Israël à débuter de tels pourparlers. Le président syrien, Bashar Assad a appelé ces derniers mois à un nouveau cycle de négociations avec Israël, mais Olmert les a rejetées d’un revers de main.
"La question sur ce qu’Israël peut offrir à la Syrie a déjà été soulevée. La question est, que pouvons-nous obtenir des Syriens si [nous] entamons des négociations", a dit le Premier ministre. Il a déclaré qu’Israël, cependant, veut "de toutes nos forces" redémarrer les pourparlers de paix avec les Palestiniens. Il a rejeté les suggestions selon lesquelles le récent cessez-le-feu avec les militants palestiniens à Gaza permettrait simplement aux militants de se réarmer et de se regrouper pour un nouveau cycle de combat, disant qu’Israël ne permettrait pas que cela se produise. Il a dit que malgré les attaques à la roquette occasionnelles par des militants de Gaza contre Israël, "nous continuerons à montrer de la retenue".
Le Premier ministre a aussi reçu favorablement une initiative de paix avancée par l’Arabie Saoudite, disant qu’elle contient "des éléments intéressants qui ne devraient pas être ignorés". S’exprimant sur la controverse concernant les ambitions nucléaires de l’Iran,
la suite....
http://www.desinfos.com/article.php?id_article=6152