forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Sonder le vide ?

Aller en bas 
AuteurMessage
noach

noach


Nombre de messages : 5493
Localisation : France profonde
Date d'inscription : 20/11/2006

Sonder le vide ? Empty
MessageSujet: Sonder le vide ?   Sonder le vide ? Icon_minitimeDim 10 Juin - 8:23

L'écrivain américain Bruce Bawer, auteur d'un extraordinaire ouvrage sur la dérive islamique de l'Europe, a fait écho à Jean-François Revel au sujet de l'opinion publique européenne. L'académicien avait en effet observé que les Européens en général et les Français en particulier n'avaient pas d'opinion personnelle, ou plutôt qu'ils la réservaient au domaine exclusivement privé, au contraire des Américain. Reprenant le jugement de Revel, Bawer écrit que les Européens ne sont pas habitués à penser librement. Héritiers d'un système monarchique, ils acceptent sans coup férir les diverses atteintes à la démocratie que les médias, la politique ou la culture pourraient leur infliger.

Les médias européens, à l'exception du Daily Telegraph britannique, n'ont pas pour mission d'informer. Ils n'ont pas, non plus, pour objectif de faire réfléchir leurs lecteurs, de leur inculquer un esprit critique, de brasser des idées originales et pertinentes. Non, Bawer l'écrit, le but ultime est de rappeler au lecteur la matière à penser officielle, sorte de dogme que l'on peut décliner en plusieurs teintes, mais qui reste au fond inflexible.

En France, on appelle cela le "politiquement correct" - PC. Un terme connu. La plupart de ceux qui le fustigent sont les premiers à l'alimenter. A gauche, on trouve l'appellation tendance, cool, originale, en écho aux appels à la révolution contre l'ordre établi des soixante-huitards. A droite, on sait que l'électorat révulse le terme, mais il s'est installé dans les consciences comme la ligne rouge à ne pas franchir. Vous pouvez être de droite, c'est (encore) permis, mais mieux vaut arroser votre discours de considérations PC, cela améliorera votre image auprès des médias de gauche, qui sont un relais obligé entre le politicien et l'électeur. Même un lecteur UMP vous le dira : un peu de PC ne fait de mal à personne, et atténue votre image "d'homme de droite", que le PC a habilement habillé des couleurs mussoliniennes dans la mentalité populaire.

On pense en Europe, certes. Mais une réflexion brimée par des codes ne saurait être réflexion, surtout quand les frontières d'auto-censure empêchent l'observateur de dépeindre la réalité vraie - i.e. le monde dans lequel nous vivons.

Dès lors, un Européen qui lit les débats explosifs ayant cours en Amérique reste sans voix devant l'inanité des débats qui ont lieu dans son pays. Mieux, en France, un sondage vient régulièrement mettre la touche finale au travail de propagande :......

la suite

Sonder le vide ? Soldats_enleves


Sonder le vide ? Non_boycott_israel
Revenir en haut Aller en bas
 
Sonder le vide ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser