Iran : 150 députés appellent Chirac à durcir le ton
08.12.2006
Quelque 150 députés français appartenant aux différents groupes de l’Assemblée ont adressé jeudi une pétition à Jacques Chirac afin qu’il « durcisse le ton » à propos de la prolifération nucléaire.
Les députés Bernard Debré (UMP), Patrick Bloche (PS) et Rudy Salles (UDF) ont adressé une lettre-pétition au président de la République pour lui demander que la France « ne laisse pas le monde s’engager dans la surenchère nucléaire à laquelle nous assistons ».
Les trois députés, qui rappellent que des discussions vont avoir lieu au Conseil de Sécurité à propos de « la menace nucléaire iranienne » et qui évoquent également la Corée du Nord, estiment que « sans sanctions prise contre l’Iran, ce sont demain d’autres régimes dictatoriaux, voire totalitaires, qui s’armeront et menaceront la sécurité mondiale ».
« La France et la communauté internationale se trouvent aujourd’hui devant la plus grave décision de ces dernières décennies. Nous vous demandons solennellement, M. le président, d’inscrire la France dans le camp des pays qui sanctionnent sans ambiguïté la mécanique inexorable de la prolifération nucléaire », écrivent les trois députés.
Parmi les 150 députés ayant apporté leur soutien à cette lettre-pétition, la plupart sont soit UMP, soit PS, soit UDF. Un seul communiste, Maxime Gremetz, figure parmi les signataires. Les présidents des quatre groupes du Palais-Bourbon ne figurent pas sur la liste de soutien à cette initiative.
WWW.IRAN-RESIST.ORG