Quand les syndicats britanniques ne trouvent qu’Israël à boycotter, ce n’est plus de l’activisme, c’est de l’antisémitisme.
L’APPEL AU BOYCOTT DES SYNDICATS DES ENSEIGNANTS BRITANIQUES. Cet appel constitue une occasion de faire le point sur des enjeux très importants :
1. L’éthique dans le monde syndical britannique
2. Le poids politique de ces syndicats
3. Les universités israéliennes
• L’éthique des syndicats d’enseignants et des journalistes britanniques est parfaitement résumée par 5 publicités parues dans le New York Times du 5 Juin à la demande de l’Anti Difamation League et reproduites sur www.israelvalley.com :
i. 400 000 meurtres au Darfour et les enseignants britanniques boycottent Israël ?
ii. 700 défenseurs des droits de l’homme arrêtés et torturés au Zimbabwe et les enseignants britanniques boycottent Israël ?
iii. La plus importante chaîne de télévision indépendante est fermée au Venezuela et les journalistes britanniques boycottent Israël ?
iv. 38 reporters ont été arrêtés l’année dernière en Iran et les journalistes britanniques boycottent Israël ?
v. Quand les syndicats britanniques ne trouvent qu’Israël à boycotter, ce n’est plus de l’activisme, c’est de l’antisémitisme.
• Le poids politique des syndicats d’enseignants et de journalistes britanniques : Le taux de participation lors des dernières élections présidentielles françaises démontre une nouvelle fois que pour être écouté, il faut parler vrai. La langue de bois constitue au contraire la meilleure recette pour envoyer les citoyens à la pêche à la ligne. Le non respect des règles éthiques explique la faiblesse de l’audience des syndicats des enseignants et des journalistes britanniques.
• Enfin et surtout, les universités israéliennes méritent, d’être considérées, à plusieurs titres, comme un modèle à étudier et à imiter :
i. Les équipes de recherche des universités israéliennes sont particulièrement efficaces. Ainsi la seule université non allemande dans laquelle Deutsche Telecom a un laboratoire est l’Université Ben Gurion. Lorsqu’une start up peut être créée par une équipe de recherche, cette équipe a la moitié du capital de la start up et l’université, l’autre moitié. En 2006, l’université de l’hôpital Hadassah à Jérusalem a introduit en bourse une holding détenant 9 sociétés créées par ses équipes de recherche. Le cours de bourse de cette société a augmenté de 54% en 6 mois.
ii. Les spécialisations sont très poussées. Ainsi le Technion est classé comme la meilleure université au monde en matière d’aéronautique
iii. Les syndicats britanniques d’enseignants et de journalistes auraient dû être particulièrement sensibles à la tolérance qui règne dans les universités israéliennes : à Hadassah, dans l’hôpital où se trouve la faculté de médecine, à plusieurs reprises après des attentats, les terroristes étaient soignés dans les mêmes conditions que les victimes.
Les syndicats britanniques d’enseignants ont donc raison d’observer les universités israéliennes, mais ce qu’ils ont devant les yeux est un modèle de professionnalisme, d’intelligence et de tolérance dont ils feraient bien de s’inspirer.
source