| Boulbouss | |
|
|
Auteur | Message |
---|
noach
Nombre de messages : 5493 Localisation : France profonde Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Boulbouss Lun 11 Juin - 15:20 | |
| c'est le nouveau nom en hébreu pour les pommes de terre....... Guitl, ce nom te rappelle rien.... [mountig boulbess, dinstig boulbess .... oun shabess a kigl fine boulbess....] | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Boulbouss Lun 11 Juin - 15:41 | |
| et pourquoi en yiddich? ils sont fous? les pommes de terre, ma mère appelait ça "kartofel" ou "patates" ; patates,jusqu'à ce qu'un français (quel crétin!) lui dise que ce n'était pas du français mais de l'argot. | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Boulbouss Lun 11 Juin - 19:16 | |
| La patate n'est pas de l'argot, Guit, desole, mais il y a bien la patate douce, qui n'a d'ailleurs rien a voir avec la pomme de terre du point de vue botanique, cela Bernadette pourra le confirmer | |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: Boulbouss Lun 11 Juin - 20:14 | |
| Patate, informations affreusement sérieuses ci-dessous. Par contre dans l'expression utilisée par Georges " on ne s'appelle pas Rothschild pour des prunes ", il m'est difficile de préciser à quelle variété botanique il fait allusion.A. 1. BOT. Plante grimpante vivace (de la famille des Convolvulacées) des régions chaudes, cultivée pour ses gros tubercules comestibles à chair aqueuse, farineuse et douceâtre. Culture de la patate; pied de patate; champ, plantation de patates; patate douce, rose, sucrée. On trouve des farineux sucrés dans la bulbe de la patate et de l'igname (BERN. DE ST-P., Harm. nat., 1814, p.70). (...) B. P. anal.1. Fam. ou pop. ou région. (notamment Canada). Pomme de terre. Sac à/de patates; corvée de patates; éplucher des patates; patates frites (Canada).(...) 1. ... Martin (...) épluchait des pommes de terre. Oh! regarde-moi les épluchures que tu fais! C'est du sabotage! Tu en enlèves la moitié! Et nous n'avons que quinze patates! ROMAINS, Copains, 1913, p.276. 2. Pop. ou arg.a) [Terme d'injure] Personne stupide, empotée. Synon. imbécile. Quelle patate! Va donc, eh, patate! (Dict.XIXe et XXes.). JEUX, SPORTS. Jouer comme une patate. Mal jouer. (Ds QUILLET 1965). b) Loc. pop. En avoir gros sur la patate. Avoir beaucoup de chagrin, de dépit, de rancune. Synon. en avoir gros sur le coeur (v. gros3 B 2). Ils ne crâneront pas, vingt dieux, quand je leur sortirai ce que j'ai sur la patate! (VERCEL, Cap.Conan, 1934, p.221): (...) Source : Le Trésor de la Langue Française ...... | |
|
| |
noach
Nombre de messages : 5493 Localisation : France profonde Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Boulbouss Lun 11 Juin - 20:23 | |
| Dans les pays de l'est boulbess était le repas des pauvres quand ils ne pouvaient pas se payer autre chose..... | |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: Boulbouss Lun 11 Juin - 20:27 | |
| Et des femmes ont mis leur ingéniosité à inventer des recettes. Oui, c'est un aliment qui ne coutait pas trop cher, qui pouvait se cultiver facilement et qui est nourrissant. Précieux. J'aime beaucoup les pommes de terre rapées et cuites en galettes. Avec une salade, délicieux. | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Boulbouss Lun 11 Juin - 23:28 | |
| Ma femme prepare les patates douces en les coupant en tranches, et en les faisant revenir usr une poele avec de l'huile d'olive et de l'ail hache. Un veritable delice. On peut aussi utiliser le four a la place de la poele avec les memes ingredients. Le plus gros producteur de patates dans le monde est les USA, mais Israel devient aussi un geant de la patate. Quant a la pomme de terre, une seule mauvaise recolte a provoque la famine en Irlande au 19e siecle et a entrainer l'emigration de millions d'Irlandais aux USA et en Australie. Bernadette, savais-tu que les pommes de terre, les tomates, les poivrons, les piments et les aubergines appartenaient a la meme famille botanique? Grace au petit ami de ma fille, je deviens cultive en botanique. | |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: Boulbouss Lun 11 Juin - 23:38 | |
| Bravo ! Oui je savais. Les solanacées. Famille étonnante. On y trouve des plantes dont nous nous régalons... et quelques poisons. Enfin quand je dis poisons, tout dépend comment on les utilise. On peut extraire de la belladone une substance précieuse pour le cœur : l'atropine. Attention, la pomme de terre ne doit jamais être mangée crue !
... | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Boulbouss Mar 12 Juin - 6:26 | |
| Georges, à cette époque les patates douces n’existaient pas, nous n’avions en hiver qu’une sorte de pommes de terre, les vieilles, et c'était la base des repas du pauvre. A l'époque, j'avais compté une vingtaine de recettes, dont "le ragoût à cul nu", recette de ma grand-mère adoptive, du nord de la France, et du milieu ouvrier. C'est un simple ragoût de pommes de terre, oignons revenus dans le gras, et tout ce qu'il faut, sauf de la viande ou du lard, bien trop cher pour les bourses ouvrières ; (tout ce qu'il faut, c'était du saindoux, de l'oignon, de la patate, point barre)
Figure toi, Georges, que les dames ne demandaient pas deux kg de patates à leur marchand de 4 saisons. C’était un langage populaire et indigne d’une dame. Avec l’accent yiddish c’était impayable.
Pourquoi pas crue, la pomme de terre?
| |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: Boulbouss Mar 12 Juin - 7:21 | |
| En grande quantité : une partie de l'amidon qu'elles contiennent est toxique. De plus elles s'oxydent rapidement. Des pommes de terre sur un lit d'oignons cuites lentement dans une cocotte en fonte c'est bon tu sais. Il y a tellement de variétés. Juste un aperçu ici Parmentier apporte un bouquet de pommes de terre au roi Louis XVI | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Boulbouss Mar 12 Juin - 7:56 | |
| simplement à l'eau, c'est excellent pour le régime anti-kilogs - à manger sans modération. J'accompagne simplement d'un yaourt un peu acide, un peu d'herbe sur la patate, du beurre à la motte serait parfait....on en trouve encore mais ce n'est pas régime. En parlant régime, Janine, celui de ta fille, ça va? | |
|
| |
georges972
| Sujet: Re: Boulbouss Mar 12 Juin - 9:06 | |
| Guitl, ta recette nordique et proletaire, je l'ai connu aussi dans le Sud-Est de la France parmi la paysannerie du coin. Bernadette, je savais bien que je pourrais elargir mes connaissances botaniques avec toi! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boulbouss | |
| |
|
| |
| Boulbouss | |
|