| forum sepharade-janine politique, divers |
|
| Quitter le ghetto sioniste | |
| | Auteur | Message |
---|
noach
Nombre de messages : 5493 Localisation : France profonde Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Quitter le ghetto sioniste Lun 11 Juin - 21:58 | |
| Interview d’Abraham Burg par Ari Shavit Ci-après la traduction de l'interview. Les commentaires suivront. Traduction française : Menahem Macina [Reproduction autorisée sous réserve des mentions légales - obligatoires - et de la phrase suivante : "Texte repris du site www.upjf.org"] Burg ne l’admettra pas, mais, de son point de vue, le livre qu’il lance aujourd’hui, pour coïncider avec la Semaine du Livre Hébraïque, est un livre de prophétie. Un livre qui a pour but d’habiller le royaume de prophétie. Pour d’autres, ce livre ne sera pas facile à définir. Il contient de profondes réflexions sur Israël et sur le sionisme, une comparaison étendue entre Israël et l’Allemagne, une critique tranchante de la pendaison de Eichmann, des réflexions sur le judaïsme à l’âge de la mondialisation, et des souvenirs de la maison de son père. Yosef Burg, réfugié de Dresde reconnaît au livre une certaine douceur, que l’on ne trouve pas dans les propos courroucés de son fils. Il est vrai quen vers la fin, l’optimiste Avrum [ou Avrom, diminutif affectueux de Avraham. NDT] essaie de transformer son élégie [1] en panégyrique, mais la tentative n’est pas entièrement convaincante. L’Israël de "Vaincre Hitler" [titre du livre d'A. Burg] est un endroit très dur, brutal et impérialiste, agressif, et insulaire. Une société superficielle, violente, dépourvue d’inspiration spirituelle. J’ai été indigné par ce livre. Je l’ai vu comme l’éloignement d’un collègue israélien de notre israélité commune. Je l’ai ressenti comme une attaque, unidimensionnelle et dépourvue d’empathie, contre l’expérience israélienne. Une fois encore, le dialogue avec Avrum était accrocheur. Nous étions en colère l’un envers l’autre et criions l’un sur l’autre et nous nous tournions autour avec précaution, comme deux gladiateurs blessés dans l’arène. On ne peut dénier à Avrum ce qu’il possède. On ne peut lui dénier ni l’éducation, ni l’élocution, ni l’aptitude à toucher les points sensibles. C’est peut-être pour cela qu’il irrite tant. Ami et prédateur, frère et déserteur. [L'Interview] - Avrum Burg, j’ai lu votre nouveau livre, "Vaincre Hitler", comme une séparation d’avec le sionisme. Ai-je tort ? Êtes-vous encore sioniste ? « Je suis un être humain, je suis un Juif et je suis un Israélien. Le sionisme a été l’instrument qui m’a fait passer de la condition juive à la condition israélienne. Je crois que c’est Ben-Gourion qui a dit : le mouvement sioniste est l’échafaudage utilisé pour la construction d’une maison, après la création de l’Etat sioniste, il devra être démonté. » - Alors, vous confirmez que vous n’êtes plus sioniste ? « Déjà, lors du Premier Congrès sioniste, le sionisme de Herzl triompha du sionisme de Ahad Ha’am. Je crois que le XXIe siècle devrait être le siècle de Ahad Ha’Am. Nous devons mettre Herzl au rancart et aller à Ahad Ha’Am. » - Cela veut-il dire que vous ne considérez plus la notion d’Etat juif comme acceptable ? « Elle ne peut plus marcher. Définir l’Etat d’Israël comme un Etat juif, c’est la clé de sa fin. Un Etat juif ; c’est de l’explosif. C’est de la dynamite. » - Et un Etat juif démocratique ? « Les gens trouvent cela très commode. C’est splendide. C’est hyper-sentimental. C’est nostalgique. C’est rétro. Cela donne un sentiment de plénitude. Mais la 'judéo-démocratie', c’est de la nitoglycérine. » - Nous devons changer notre hymne national ? « L’hymne est un symbole. Je serais prêt à acheter des parts d’une réalité dans laquelle tout est beau et où l’hymne seul est bousillé. » - Devons-nous amender la Loi du Retour ? « Nous devons entamer la discussion. La Loi du Retour est une loi apologétique. Elle est l’image inversée d’Hitler. Je ne veux pas qu’Hitler définisse mon identité. » - L’Agence Juive doit-elle être dissoute ? « Dans le passé, quand j’étais président de l’Agence Juive, j’ai suggéré de changer son nom d’Agence Juive pour la Terre d’Israël, en celui d’Agence Juive pour la Société israélienne. Il y a place pour des moyens philanthropiques. Mais au centre de son expérience, elle doit s’occuper de tous les citoyens d’Israël, y compris des Arabes. » - Vous écrivez dans votre livre que, si le sionisme est un sionisme catastrophique, alors vous ne serez plus seulement post-sioniste, mais antisioniste. Et j’observe que, depuis les années 1940, l’élément catastrophique a été inséparable du sionisme. Il s’ensuit que vous êtes antisioniste. la suite | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Quitter le ghetto sioniste Mar 12 Juin - 13:16 | |
| très long texte, crétinerie monumentale. Ce que j'ai aimé, c'est le commentaire de Menahem Macina concernant un passage du Tanakh que j'adore :
Pour un Juif pratiquant, Burg connaît très mal l’Ecriture. Précisément sur la base de la métaphore biblique à laquelle il recourt pour flétrir le sionisme, il aurait dû tirer la leçon de la vision boblique des ossements qui revivent (Ez 37, 1-14) :
« La main de L’Eternel fut sur moi, il m'emmena par l'esprit de L’Eternel, et il me déposa au milieu de la vallée, une vallée pleine d'ossements. Il me la fit parcourir, parmi eux, en tous sens. Or, les ossements étaient très nombreux sur le sol de la vallée, et ils étaient complètement desséchés. Il me dit: "Fils d'homme, ces ossements vivront-ils?" Je dis: "Seigneur L’Eternel, c'est toi qui le sais." Il me dit: "Prophétise sur ces ossements. Tu leur diras: Ossements desséchés, écoutez la parole de L’Eternel. Ainsi parle le Seigneur L’Eternel à ces ossements. Voici que je vais faire entrer en vous l'esprit et vous vivrez. Je mettrai sur vous des nerfs, je ferai pousser sur vous de la chair, je tendrai sur vous de la peau, je vous donnerai un esprit et vous vivrez, et vous saurez que je suis L’Eternel." Je prophétisai, comme j'en avais reçu l'ordre. Or, il se fit un bruit au moment où je prophétisais ; il y eut un frémissement et les os se rapprochèrent les uns des autres. Je regardai : ils étaient recouverts de nerfs, la chair avait poussé et la peau s'était tendue par-dessus, mais il n'y avait pas d'esprit en eux. Il me dit: "Prophétise à l'esprit, prophétise, fils d'homme. Tu diras à l'esprit : ainsi parle le Seigneur L’Eternel. Viens des quatre vents, esprit, souffle sur ces morts, et qu'ils vivent." Je prophétisai comme il m'en avait donné l'ordre, et l'esprit vint en eux, ils reprirent vie et se mirent debout sur leurs pieds : grande, immense armée. Alors il me dit : Fils d'homme, ces ossements, c'est toute la maison d'Israël. Les voilà qui disent : "Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, c'en est fait de nous." C'est pourquoi, prophétise. Tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur L’Eternel. Voici que j'ouvre vos tombeaux; je vais vous faire remonter de vos tombeaux, mon peuple, et je vous ramènerai sur le sol d'Israël. Vous saurez que je suis L’Eternel, lorsque j'ouvrirai vos tombeaux et que je vous ferai remonter de vos tombeaux, mon peuple. Je mettrai mon esprit en vous et vous vivrez, et je vous installerai sur votre sol, et vous saurez que moi, L’Eternel, j'ai parlé et je fais, oracle de L’Eternel. »
Le savoir de Burg bute ici devant la littéralité du texte dont l’allégorie, pourtant, est transparente, et se réalise, sous nos yeux depuis près d’un siècle. C’est le sionisme qui avait raison. Pour des raisons qui lui sont propres, il a mené à bien son projet de rendre aux Juifs leur dignité et leur conscience nationales, qui sont indissociables de l’enracinement sur un sol. Le sionisme poursuivait les buts afférents à son idéologie, et la Providence divine, comme à son habitude, se servait, à ses propres fins, de ces initiatives humaines. Burg n’a raison que sur un point : les Israéliens ne sont (encore) qu’un corps. Mais, dans le dessein divin, il fallait que ce corps se reconstitue sur son sol pour que l’esprit entre en lui et l’anime à nouveau, préparant ainsi le peuple que Dieu s’est acquis (‘am segullah) pour accueillir le règne de Dieu, que fera advenir le Fils de David, Son Messie, après avoir rassemblé toutes les tribus (kibbutz galuyot) en terre d’Israël.
Burg se dit croyant, il ne l'est pas, il ne croit qu'en lui même. Un croyant qui lit, entre autres, ce texte, est obligé de se poser des questions, la première fois j'ai eu un choc. | |
| | | georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Quitter le ghetto sioniste Mar 12 Juin - 13:26 | |
| Il y a quelque chose que je ne comprends pas: le livre d'Avraham Burg vient de sortir et il est considere par son pere, Yossef Burg, avec tendresse. Mais Yossef Burg est mort depuis quelques annees deja, en 1999, pour etre precis! | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Quitter le ghetto sioniste Mar 12 Juin - 13:27 | |
| | |
| | | manou
Nombre de messages : 5129 Age : 63 Localisation : cavaillon Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Quitter le ghetto sioniste Mar 12 Juin - 13:32 | |
| http://www.upjf.org/actualitees-upjf/article-12813-145-7-abandonner-ghetto-sioniste-livre-bombe-dabraham-burg-gresh.htm | |
| | | guitl
| Sujet: Re: Quitter le ghetto sioniste Mar 12 Juin - 13:42 | |
| Georges, tu es certain que papa Burg regarde son fils avec tendresse? je n'ai pas lu tout l'article, j'ai lu un peu sur le site d'UPJF, et un peu ailleurs, aussi. Je n'ai pas fait une lecture globale en une fois.
Un autre truc :
« Je crois en la doctrine de la non-violence. Je ne pense pas que croire à la non-violence, c'est être une chiffe molle. A mes yeux, Gandhi est aussi Juif qu’il est possible de l’être. Il incarne une très ancienne approche juive. Comme Yochanan ben Zakkai, qui demanda "Yavné et ses Sages". Pas Jérusalem, ni le Temple, ni la souveraineté : Yavné et ses Sages. » [12].
Macina n'est pas content de l'usage qu'il fait de Yavné, moi non plus. Ben Zakkai avait-il un autre choix que le chemin qu'il avait choisit? il aurait demandé le Temple, l'aurait-il obtenu? Je rappelle les dates, copiées d'Akadem :
• 70 : destruction du second Temple. • 69 à 79 : Yohanan ben Zaccaï fonde l’Académie de Yavneh. • 117 à 138 : Rabbi Akiva commence la compilation de la Michna (récapitulation). • 132 à 135 : révolte de Bar Kohba. Mort de Rabbi Akiva.
• 138 à 161 : Rabbi Méïr continue le travail sur la Michna.
Yavneh a permis la survie du peuple juif, il n'était pas question de résister par les armes, nous étions défaits, mais de faire en sorte que le judaïsme survive au désastre. Je crois me souvenir que c'est le début du Judaisme rabbinique. C'est ça? | |
| | | guitl
| Sujet: Re: Quitter le ghetto sioniste Mar 12 Juin - 13:43 | |
|
Dernière édition par le Mar 12 Juin - 13:51, édité 1 fois | |
| | | adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Quitter le ghetto sioniste Mar 12 Juin - 13:44 | |
| guitl tu devrais donner des cours d'histoire pour arrondir tes fins de mois! | |
| | | georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Quitter le ghetto sioniste Mar 12 Juin - 13:48 | |
| Guitl, j'ai lu cela: - Citation :
- Yosef Burg, réfugié de Dresde reconnaît au livre une certaine douceur, que l’on ne trouve pas dans les propos courroucés de son fils.
Tu comprends quoi, toi? | |
| | | georges972
| Sujet: Re: Quitter le ghetto sioniste Mar 12 Juin - 13:52 | |
| Au debut de l'Etat d'Israel, on avait encense les combattants de Massada (en hebreu Metzada), a tel point que les soldats de Tsahal pretaient serment a l'armee et a l'Etat sur ce site. Cela ne se fait plus aujourd'hui. On a compris que Massada, c'etait en fait la fin du Peuple juif independant. Les etudiants sionistes-revisionnistes avant la 2e Guerre Mondiale ne se trompaient pas lorsqu'ils appelerent leur organisation : "Yavne-Yodfat". Et le judaisme francais, non plus, quand il a nomme l'une de ses plus prestigieuses ecoles: "Yavne". | |
| | | guitl
| Sujet: Re: Quitter le ghetto sioniste Mar 12 Juin - 14:09 | |
| - georges972 a écrit:
- Guitl, j'ai lu cela:
- Citation :
- Yosef Burg, réfugié de Dresde reconnaît au livre une certaine douceur, que l’on ne trouve pas dans les propos courroucés de son fils.
Tu comprends quoi, toi? Momo vient de vérifier, il est mort. C'est un message de l'au-delà, peut être? | |
| | | guitl
| Sujet: Re: Quitter le ghetto sioniste Mar 12 Juin - 14:13 | |
| | |
| | | manou
Nombre de messages : 5129 Age : 63 Localisation : cavaillon Date d'inscription : 20/11/2006
| | | | georges972
| Sujet: Re: Quitter le ghetto sioniste Mar 12 Juin - 16:01 | |
| Mais oui qu'il est mort. Momo s'est fatigue pour rien. Je t'avais dit qu'il etait mort en 1999! Je crois plutot que la phrase a ete mal tournee. Yossef Burg etait un homme courtois, cultive, modere aussi. Son parti, le Parti National Religieux a ete entraine, malgre lui (malgre Burg), vers une direction de plus en plus extremiste, coupant les ponts qui l'unissaient avec le Parti Travailliste. Aujourd'hui, ce parti n'existe plus veritablement puisqu'il fait partie de l'Ihoud Leoumi, petit parti extremiste de droite qui se trouve dans l'opposition. Yossef Burg a effectivement considere les exces de son fils avec tendresse. C'etait un bon pere, peut-etre un peu trop bon d'ailleurs! Ne dit on pas qui aime bien chatie bien? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quitter le ghetto sioniste | |
| |
| | | | Quitter le ghetto sioniste | |
|