quand on constate que certains israéliens, sur ce forum, mettent au même niveau l'assassin de Rabin et les terroristes palestiniens, on peut être inquiet en général concernant l'avenir d'Israël.
peut-on comparer les deux principes :
« Il n’est pas de loi nationale qui puisse affecter nos idées et nos droits tels que la Torah les expose. » de shlomo goren
et
"dina de malkhouta dina" la loi du roi (du pays) est la loi"???
nous appliquons ce dernier principe depuis combien de siècle? je lis que l'auteur en est l'"amora Samuel" ; mais j'ignore ce que veut dire ce terme de amora.
je lis
Pour RACHBAM (acronyme de Rabbénou Chmouel ben Méir – 1080-1174), la loi de l’Etat a force de loi car elle repose sur un consensus de l’ensemble de la population, qu’il faut respecter avec les autres. « C’est en connaissance de cause, dit-il, que
nous élisons domicile dans le domaine (…), et que nous prenons sur nous le joug et les obligations. »
http://www.asmp.fr/fiches_academiciens/textacad/damien/sanhedrin.pdf
- Citation :
- La même année, Yitz’hak Rabin déclara : « Je vois le Goush Émounim comme un phénomène terrible, un cancer dans le corps de la démocratie israélienne. » Ses paroles tombèrent en oreilles de sourds.
faux, ce n'est pas tombé dans l'oreille de sourds, la preuve, ils l'ont assassiné.