forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Empty
MessageSujet: LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE    LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Icon_minitimeLun 5 Sep - 13:52

LE NÉGATIONNISME DE L’HISTOIRE DU MONDE SÉPHARADE PAR LES TEXTES

PAR SAMUEL TRIGANO

http://www.mandelmike.fr/harboun//index.php?option=com_content&task=view&id=392&Itemid=152

à lire - spécialement si on est séfarade.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Empty
MessageSujet: Re: LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE    LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Icon_minitimeLun 5 Sep - 15:38

tu l'as lu en tant qu'ashk ? tu as appris des choses ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Empty
MessageSujet: Re: LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE    LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Icon_minitimeLun 5 Sep - 15:55

adm-janine a écrit:
tu l'as lu en tant qu'ashk ? tu as appris des choses ?

et toi tu l'as lu?
moi je connais l'histoire, merci.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Empty
MessageSujet: Re: LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE    LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Icon_minitimeLun 5 Sep - 16:12

ben l'enorme pavé l'exil au maghreb basé sur des lettres envoyées par des juifs ou instituteurs fra,nçais au maghreb à l'alliance israelite est suffisemment édifiant, je n'en apprecie que plus la courte vie heureuse que j'ai eue là bas


de toutes façons toutes les horreurs subies au maghreb au cours des siecles n'atteindront jamais la shoah et ses 6 millions de disparus
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Empty
MessageSujet: Re: LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE    LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Icon_minitimeLun 5 Sep - 16:58

adm-janine a écrit:


de toutes façons toutes les horreurs subies au maghreb au cours des siecles n'atteindront jamais la shoah et ses 6 millions de disparus

parce que tu as les chiffres des convertis? des massacrés? ce n'est pas parce que des juifs ont préféré la conversion à l'exil ou à la mort qu'ils sont des héros, et que leurs bourreaux sont absous.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Empty
MessageSujet: Re: LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE    LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Icon_minitimeLun 5 Sep - 17:02

guitl a écrit:
adm-janine a écrit:


de toutes façons toutes les horreurs subies au maghreb au cours des siecles n'atteindront jamais la shoah et ses 6 millions de disparus

parce que tu as les chiffres des convertis? des massacrés? ce n'est pas parce que des juifs ont préféré la conversion à l'exil ou à la mort qu'ils sont des héros, et que leurs bourreaux sont absous.

c'est même à se demander pourquoi vous avez fuit, tellement vous y étiez bien.
Heureusement que la France avait ouvert ses frontières, sinon qui sait ce qui serait arrivé?
heureusement qu'Israel existait en complément, sinon la Shoah aurait été battue ô combien!!
alors ne te vante pas, et ne vante pas ce dont tu n'es pas responsable.
ta sécurité, tu ne la dois pas à la gentillesse et à la pitié des arabes, et ni les juifs du mashreq, ni les juifs du maghreb, ne devaient leur sécurité aux musulmans.
La shoah a fait que le monde occidental s'est réveillé, et a accepté les expulsés des pays arabes. Sinon, qui sait? tu t'imagines que tu avais quelque chose à attendre de ces gens la?
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Empty
MessageSujet: Re: LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE    LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Icon_minitimeLun 5 Sep - 17:13

tu melanges tout dans une belle chakchouka

qu'ont à voir ici les convertis? on parle du mal que le's arabes ont fait aux juifs, nous etions heureux car à notre epoque c'etait la france qui regnait, c'est d'ailleurs le representant de la france georges gorce qui me remettait chaque annee mon prix à la fin de l'annee scolaire
ensuite on s'est enfuis car mon pere etait soupçonné d'etre un espion français!!!n'importe quoi, par chance dimanche nous sommes partis et lundi la police etait chez ma grand mere pour arreter papa EN TANT QUE FRANCAIS tu piges,
enfin tous les morts juifs du maghreb ne seront jamais aussi nombreux que les 6 millions de la shoah qui est le fruit d'un pays chretien


celà dit, je ne comprends pas ton acharnement morbide à vouloir nous convaincre jo et moi que nous vivions mal au maghreb
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Empty
MessageSujet: Re: LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE    LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Icon_minitimeLun 5 Sep - 18:00

adm-janine a écrit:
tu melanges tout dans une belle chakchouka

qu'ont à voir ici les convertis? on parle du mal que le's arabes ont fait aux juifs, nous etions heureux car à notre epoque c'etait la france qui regnait, c'est d'ailleurs le representant de la france georges gorce qui me remettait chaque annee mon prix à la fin de l'annee scolaire
ensuite on s'est enfuis car mon pere etait soupçonné d'etre un espion français!!!n'importe quoi, par chance dimanche nous sommes partis et lundi la police etait chez ma grand mere pour arreter papa EN TANT QUE FRANCAIS tu piges,
enfin tous les morts juifs du maghreb ne seront jamais aussi nombreux que les 6 millions de la shoah qui est le fruit d'un pays chretien


celà dit, je ne comprends pas ton acharnement morbide à vouloir nous convaincre jo et moi que nous vivions mal au maghreb

n'appelle pas jo à ton secours, et ne mélange pas les torchons et les serviettes - l'Algérie française, c'était la France. Et les juifs y étaient des citoyens à part entière, sauf pendant la période Vichy, à ne jamais oublier.

Quand à ce que je veux que tu te souviennes,
http://www.mandelmike.fr/harboun//index.php?option=com_content&task=view&id=392&Itemid=152
débrouille toi avec Trigano, j'ai l'impression que vous n'avez pas les mêmes souvenirs des pays arabes.
Vous y étiez bien?
tant mieux.
je repose la question : pourquoi partir d'un pays où on est bien?
ton père avait des problèmes?
tous les juifs avaient les mêmes problèmes que ton père? pourquoi partir une main derrière une main devant?
pourquoi les arabes n'ont pas, comme l'ont fait les allemands, remboursé les biens volés?
bizarre, pour des gens de bien.
Seraient-ils de simples voleurs?
n'ont-ils pas d'autres moyens de s'enrichir que de profiter des biens amassés par d'autres?

en quoi la lecture de Trigano te derange? tu n'aimes pas la vérité, parce que Trigano montre le véritable visage de ces gens la.

Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Empty
MessageSujet: Re: LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE    LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Icon_minitimeLun 5 Sep - 18:42

tu peux me dire où j'ai ecrit que trigano ne disait pas la verité


j'ai donné non pas ma verité mais ce que ma famille a vecu, la mienne

pas toutes !

je n'ai pas besoin de l'aide de jo! quelle idee! tu me sous-estimes à ce point ?

tu es vraiment bizarroide
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Empty
MessageSujet: Re: LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE    LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Icon_minitimeLun 5 Sep - 19:56

adm-janine a écrit:
ben l'enorme pavé l'exil au maghreb basé sur des lettres envoyées par des juifs ou instituteurs fra,nçais au maghreb à l'alliance israelite est suffisemment édifiant, je n'en apprecie que plus la courte vie heureuse que j'ai eue là bas


de toutes façons toutes les horreurs subies au maghreb au cours des siecles n'atteindront jamais la shoah et ses 6 millions de disparus

Citation :
uand une mention est défavorable aux Arabes et à l’islam elle se voit toujours immédiatement équilibrée par une affirmation positive, de façon à annuler l’effet négatif, comme pour excuser et amoindrir la responsabilité. La comparaison avec la culpabilité de l’Europe joue à ce moment-là comme l’argument massue.
Trigano

Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Empty
MessageSujet: Re: LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE    LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Icon_minitimeLun 5 Sep - 20:10

http://www.projetaladin.org/holocaust/fr/musulmans-et-juifs/musulmans-et-juifs-au-cours-de-lhistoire/les-juifs-dans-lespagne-musulman.html

Trigano a raison, ils ont oublié

1066: Au cours du massacre de Grenade, assassinat du Nagid de la communauté,
successeur de Samuel Ha Nagid
Massacre de 4.000 juifs à Grenade
-

1090 Expulsion de Juifs de Grenade -
1100. Massacre de juifs à Fez et Grenade

1145. L’Andalousie passe des mains des Almoravides à celles des Almohades, dynastie musulmane qui persécutera les Juifs et détruira les principales communautés juives d’Andalousie. Les Juifs sont contraints d’adopter l’Islam et ne peuvent pratiquer le judaïsme qu’en cachette.

Citation :
La période de grande production littéraire de l'histoire juive espagnole s'acheva avec la carrière de Moïse Maïmonide, victime des invasions almohades de l'Espagne et Maroc après 1147
La famille de Maïmonide quitte l’Espagne, aux mains des Almohades, et se réfugia à Fès, au Maroc il avait 12/13 ans. Par conséquent il n'avait pas commencé sa carrière, il était à peine Bar Mitzva.

Mensonges mensonges.....
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Empty
MessageSujet: Re: LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE    LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Icon_minitimeLun 5 Sep - 20:27

En 1493, un an seulement après l'expulsion des juifs d'Espagne, David et Samuel ibn Nahmias établirent la première imprimerie hébraïque à Istanbul. La littérature juive devint florissante dans l'atmosphère relativement tolérante de l'Empire ottoman-

Citation :
Bayazid II en 1485 et Selim Ier en 1515 interdisent aux musulmans d’imprimer des textes en arabe et en turc dans l’Empire ottoman et ses provinces.

eh oui. Jamais en retard d'un train, les Juifs.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Empty
MessageSujet: Re: LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE    LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Icon_minitimeMar 6 Sep - 6:13

ton manque d'honneteté intellectuelle me scie! "mensonges mensonges "

qui a dit que trigano mentait? tu as lu ce mot dans ma bouche?

tu es prete à inventer des propos pour te justifier

la seule fois dans ma vie où on m'a traitée de sale juive ce n'etait pas en tunisie, mais à marseille au lycée Montgrand en 61, c'etait gravé sur le bois de mon bureau de sorte que je voyais cette insulte INCONNUE tous les jours pendant toute une annee scolaire, ça marque


si tu veux savoi,r à l'époque où MOI j'ai vecu en tunisie les victimes c'etaient les arabes, humiliés par les occidentaux, sous payés au point que j'en ai honte aujourd'hui, les victimes entre 1946 et 1960, ceux qui avaient à peine de quoi manger et marchaient encore pied nu quand nous roulions en voiture et louions des villas à la plage tous les étés
c'etait les arabes

tu mets dans ma bouche des propos que je n'ai jamais ecrits


je n'ai pas pour habitude de débattre avec de telles expedients, je te laisse à tes errements
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Empty
MessageSujet: Re: LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE    LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Icon_minitimeMar 6 Sep - 6:18

lis le texte de trigano, le TEXTE pas tes imaginations

il n'y a pas un mot sur le sort des juifs de tunisie entre 1946 et 1960 ....periode où j'ai vecu là bas et- meme ceux qui sont plus agés que moi comme mes tantes n'ont jamais souffert de l'antisemitisme, sinon je le saurais
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Empty
MessageSujet: Re: LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE    LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Icon_minitimeMar 6 Sep - 7:59

adm-janine a écrit:
ton manque d'honneteté intellectuelle me scie! "mensonges mensonges "

qui a dit que trigano mentait? tu as lu ce mot dans ma bouche?

tu es prete à inventer des propos pour te justifier

la seule fois dans ma vie où on m'a traitée de sale juive ce n'etait pas en tunisie, mais à marseille au lycée Montgrand en 61, c'etait gravé sur le bois de mon bureau de sorte que je voyais cette insulte INCONNUE tous les jours pendant toute une annee scolaire, ça marque


si tu veux savoi,r à l'époque où MOI j'ai vecu en tunisie les victimes c'etaient les arabes, humiliés par les occidentaux, sous payés au point que j'en ai honte aujourd'hui, les victimes entre 1946 et 1960, ceux qui avaient à peine de quoi manger et marchaient encore pied nu quand nous roulions en voiture et louions des villas à la plage tous les étés
c'etait les arabes

tu mets dans ma bouche des propos que je n'ai jamais ecrits


je n'ai pas pour habitude de débattre avec de telles expedients, je te laisse à tes errements

je n'ai pas écrit que tu as écrit que Trigagno mentait....je relève les mensonges de ce site. Mensonges par omission d'ailleurs, mais ce sont quand même des mensonges. On ne peut occulter une partie de l'histoire, celle qui les dérange, ou alors on finira par prétendre que la vie des Juifs dans la pologne sous domination russe était un rêve....
quand je m'adresse à toi, je le précise.
je me contentais de relever les incohérences du site cité par Trigano, vieille habitude, je vérifie toujours les dires ou les écrits que je colle. Je ne veux pas être la porte-parole de mensonges si je peux faire autrement.
Mais Trigano je ne l'ai jamais pris en flagrant délit de mensonges ou d'inventions.
Cesse de te victimiser, il ne s'agit pas de toi.

tes tunisiens que les français martyrisaient, je n'en ai rien à fiche - mais si tu savais à quel point le sort de ces gens m'indiffère...m^me mieux, leurs révolutions vont foirer, et j'en suis ravie. Le bordel en Tunisie a déjà commencé.
D'ailleurs, tiens, ça me fait penser....ces pauvres tunisiens martyrisés par les français...ils étaient tellement malheureux qu'ils risquent leur peau pour se réfugier ici. Parce qu'ils savent qu'ils ont encore moins à attendre de leurs coreligionnaires que des français.
Je te crois, que tu n'as pas souffert de l'antisémitisme, pendant la période ou les français dominaient en Tunisie....ils faisaient régner l'ordre. L'ordre de la colonisation, mais l'ordre. Avec la complicité de certaines autorités tunisiennes ; alors sèche tes larmes. Nous savons tous ce que vaut la colonisation, mais certains tunisiens y ont trouvé leur bonheur, alors qu'ils se démerdent entre eux ; les collaborateurs des colonisateurs et les colonisés.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Empty
MessageSujet: Re: LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE    LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Icon_minitimeMar 6 Sep - 8:18

Memmi/Camus sur le colonisé

étonnante,la phrase de Camus .....peut-on être juif et tunisien? ou juif et n'importe quoi d'autres,d'ailleurs.
N'est-ce pas se raccrocher à des branches, se rêver une nationalité alors que bien souvent nous n'y sommes pas les bienvenus?
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Empty
MessageSujet: Re: LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE    LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Icon_minitimeMar 6 Sep - 8:21

je ne crois pas plus que toi en la reussite du printems tunisien, on va avoir droit à une guerre civile entre factions à cause des freres musulmans et ce n'est plus mon probleme! depuis 50 ans la goulette n'est plus ma goulette c'est pourquoi je n'ai jamais remis les pieds là bas
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Empty
MessageSujet: Re: LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE    LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Icon_minitimeMar 6 Sep - 8:38

adm-janine a écrit:
je ne crois pas plus que toi en la reussite du printems tunisien, on va avoir droit à une guerre civile entre factions à cause des freres musulmans et ce n'est plus mon probleme! depuis 50 ans la goulette n'est plus ma goulette c'est pourquoi je n'ai jamais remis les pieds là bas


il y a 30 juifs certainement âgés dans je ne sais plus quelle ville de merde, et une synagogue encore en bon état parce qu'un juif s'en est préoccupé ; ils ont tout cassé à l'intérieur. Mëme 30 juifs c'est 30 juifs de trop.
Je ne comprendrais jamais comment des juifs peuvent vivre encore dans un pays arabe, en pologne, en Hongrie, ou en roumanie. C'est vraiment chercher les problèmes que de vivre dans des pays antisémites qui n'ont même pas fait téchouva. Au moins l'Allemagne, sincère ou pas je ne puis juger, a exprimé des regrets.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Empty
MessageSujet: Re: LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE    LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Icon_minitimeMar 6 Sep - 9:58

la syna recemment vandaliséé c'est à SFAX

vandales c'est le terme qui convient
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé





LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Empty
MessageSujet: Re: LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE    LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE NEGATIONNISME DE L'HISTOIRE DU MONDE SEPHARADE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le monde sepharade
» sepharade
» La cuisine Juive Sepharade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser