Dix-huit morts à Gaza, le gouvernement d'union menacé
12 juin 12:06 - GAZA (AFP) - Dix-huit Palestiniens ont été tués en moins de 24 heures à Gaza dans une flambée de violences partisanes entre le Fatah et le Hamas qui risque de faire exploser le gouvernement d'union.
Mahmoud Abbas le 5 juin 2007 à Ramallah
AFP/Archives - Omar al-Rashidi
La présidence palestinienne a accusé des chefs du Hamas de préparer un "putsch" et de pousser à la guerre civile alors que le Fatah, le parti du président Mahmoud Abbas à dénoncé une campagne du mouvement islamiste "visant à anéantir l'Autorité palestinienne et créer une république de la haine et de la mort dans la bande de Gaza".
Une "source" au bureau du Premier ministre issu du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a pour sa part affirmé dans un communiqué que "des parties liées aux ennemis ont tenté de renverser militairement le gouvernement d'union nationale".
La violence a franchi un nouveau seuil mardi avec des attaques au mortier visant le bureau de M. Abbas à Gaza et la maison du Premier ministre. Ces attaques n'ont pas fait de victime. M. Abbas se trouve à Ramallah en Cisjordanie alors que M. Haniyeh n'était pas chez lui.
Après une nuit ponctuée par le crépitement de tirs, les rues de Gaza étaient largement désertes mardi à l'exception de combattants lourdement armés tenant des barrages ou perchés sur des toits d'immeubles.
Un militant du Fatah dans une rue de Gaza, le 11 juin 2007
AFP - Mahmud Hams
A Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, un activiste du Hamas a été tué par des hommes armés. Quelques heures plus tard, un membre de la Sûreté nationale fidèle au Fatah a été tué dans un échange de tirs qui a éclaté lorsque des combattants du Hamas ont encerclé deux camps de cette force à Deir El-Balah (centre).
http://actualite.aol.fr/monde/dix-huit-morts-a-gaza-le-gouvernement-d-union-menace/462359/p-article_cat/article_titre/article_id/article.html