Israël: Tzipi Livni à Washington après le rapport Baker
08 décembre 11:50 - JERUSALEM (AFP) - La ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni s'est rendue à Washington au moment où des préoccupations grandissantes se manifestent en Israël sur un possible changement de cap des Etats-Unis après la publication du rapport Baker.
Tzipi Livni le 3 décembre 2006 à Jérusalem
AFP/Archives - Ronen Zvulun
M. Livni s'est rendue dans la nuit de jeudi à vendredi à Washington où elle doit rencontrer de hauts responsables, a-t-on appris vendredi auprès du ministère à Jérusalem.
"Ce voyage sera l'occasion d'examiner avec ses interlocuteurs le rapport Baker et d'en discuter la portée", a indiqué un porte parole du ministère.
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert s'est efforcé jeudi de dissocier le conflit israélo-arabe de la situation en Irak, exprimant ouvertement ses désaccords avec le rapport Baker qui a fait craindre en Israël une possible réorientation de la politique des Etats-Unis, principal allié de l'Etat hébreu.
"Tout le monde doit être inquiet. S'il est appliqué, le rapport Baker va renforcer l'Islam radical dans le monde entier et Israël sera laissé seul dans la lutte, sans les Etats-Unis", estime Eytan Gilboa, Professeur de sciences-politiques à l'Université Bar-Ilan. "La question est de savoir si le président américain George W.Bush va l'entériner. Les mois qui viennent le diront. Je pense que d'intenses pressions sont exercées sur Bush, même s'il ne croit pas personnellement dans une politique accommodante à l'égard de la Syrie et de l'Iran", a-t-il ajouté.
http://actualite.aol.fr/monde/israel-tzipi-livni-a-washington-apres-le-rapport-baker/80616/p-article_cat/article_titre/article_id/article.html;jsessionid=1C9354BE0ADC28257897F29435FFEDED.LR06