Autres morceaux choisis du même livre :
De sa jeunesse d’étudiante en droit à l’université d’Assas, Marine Le Pen a conservé des amitiés sulfureuses. Frédéric Chatillon, président, à partir de 1991, du GUD [Groupe union et défense], est de celles-ci. A l’époque, c’est-à-dire au début des années 1990, la jeune fille appartient au Cercle national des étudiants de Paris, organisation plus "convenable" car plus sage – mais toutefois proche du FN.
Frédéric Chatillon marque alors son époque. Il est plus qu’un président du GUD, il est le GUD. Dans l’esprit : culte du corps, pratique des arts martiaux, violence, antigauchisme primaire, goût prononcé pour la provocation. Mais aussi dans l’ascendant qu’il exerce sur ses semblables : chef de bande, c’est lui qui fait prendre au GUD un tournant dit "antisioniste" radical - il travaillera d’ailleurs dans une librairie diffusant des écrits négationnistes et néonazis. Comme d’autres gudards, il s’est engagé aux côtés des nationalistes croates, au début des années 1990.
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2011/09/06/le-nouveau-fn-de-marine-le-pen_1568382_1471069.html