Au moment présent, l’OTAN n’envisage pas de déployer sa force internationale de maintien de la paix dans la bande de Gaza, a rapporté à l’agence RIA Novosti une source au siège de l’OTAN à Bruxelles.
"Nous examinerons sans doute une telle proposition si elle nous est faite. Or comme, pour le moment, c’est une question purement hypothétique, nous ne pouvons pas nous livrer à des spéculations sur ce thème", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
Le premier ministre israélien Ehud Olmert avait fait savoir antérieurement qu’Israël n’avait pas l’intention de s’ingérer dans le conflit palestinien, mais avait invité les pays occidentaux à étudier la possibilité de déploiement d’une force multinationale de maintien de la paix dans la bande de Gaza. Il s’était dit inquiet de l’intensification des affrontements intérieurs dans cette enclave palestinienne et préoccupé par la menace d’usurpation du pouvoir par des éléments extrémistes.
Selon le chef du gouvernement israélien, si la bande de Gaza se retrouve entre les mains du Hamas, ce sera un événement d’une très grande importance régionale. Israël continuera de se défendre contre toute agression terroriste. Cependant, l’Etat hébreu ne pourra pas entrer dans la bande de Gaza pour combattre les extrémistes au nom des pragmatistes palestiniens, a souligné M. Olmert.
Le premier ministre a proposé d’examiner la possibilité d’implantation, à la frontière entre l’Egypte et le secteur de Gaza, d’une force internationale chargée de réprimer la contrebande d’armes qui alimente le conflit intrapalestinien.
source