C'est officiel. Le Hamas est désormais maître de la Bande de Gaza. Après l'affaiblissement du gouvernement Siniora par la Syrie et le Hezbollah - nouvelle phase hier, septième assassinat de personnalité anti-syrienne en deux ans -, une seconde tête de front islamiste a été installée à quelques encablures d'Israël, sur la frontière sud cette fois-ci.
On savait les Palestiniens incapables de s'auto-gérer. On savait aussi la seconde génération des Israéliens - les héritiers des premiers sionistes - effrayée par l'ampleur de l'héritage légué. Le résultat, les accords d'Oslo de 1993, le retrait du Liban, le retrait de Gaza, n'ont conduit qu'à plus de violence, de guerre, et un recul de la suprématie d'Israël, pourtant seul garant de son existence.
Il est temps pour le peuple israélien de boucler la bande de Gaza, d'interdire l'Union européenne et les Etats-Unis de verser des fonds au Hamas, et d'étouffer le groupe islamiste. L'heure n'est certainement pas aux concessions territoriales, malgré les offres d'un Olmert qui fait de plus en plus pitié. Au contraire, Israël doit fermer les territoires, et pas seulement Gaza, puisque la révolution islamiste a gagné Naplouse et Jénine.
Les Israéliens ont envoyé dans l'espace un satellite d'observation militaire Ofek7. Espérons qu'il s'agisse d'une initiative qui en appellera d'autres, et non pas seulement une précaution du gouvernement Olmert pour localiser les catastrophes, à défaut de pouvoir les prévenir.
La grande guerre de cet été poursuit ses phases de disposition des forces en présence. Alors que nous fêtons le quarantième anniversaire de la victoire d'Israël, le peuple le plus courageux de la terre est à nouveau en danger.
Qu'il puise sa force dans l'exemple de ses aïeux.
source