On lit tant de sottises ces derniers jours, et tant d’informations dramatiques. Pourtant celle-ci n’est pas anodine. Refuser - de quel droit ?- à une capitale son titre. Comme d’autres refusent de reconnaître un état ? Par le plus grand des hasards anglais il s’agit d’une même terre. Jérusalem, ville à nulle autre pareille, capitale d’Israël.
Ce refus n’est pas élucubrations d’extrémistes. C’est la BBC qui vient d’exprimer ses regrets... de s’être exprimée correctement. Excuses publiques sur une chaine nationale. La servilité s’affiche. Le choix d’une négation. A Londres, cap... oh sorry !
La réponse du porte- parole du Foreign Office, Marc Regev, est elle sans ambiguïté : « Jérusalem est la capitale d’Israel. C’est le droit de chaque état souverain de décider quelle ville doit être sa capitale. » Pourtant les excuses figurent toujours sur le site de la BBC. A la date du 12 Juin. Pourquoi cette déclaration honteuse dans tous les sens du mot ? Trois mois plus tard. Sans notifier la réponse de M. Regev. Le lien avec l’actualité ? J’espère que la réponse n’est pas ’Elémentaire mon cher...’
source