Israël veut asphyxier le Hamas à Gaza et aider Mahmoud Abbas
19 juin 14:49 - par Adam Entous
JERUSALEM (Reuters) - Israël a décidé de resserrer son blocus financier du Hamas à la suite de la prise de contrôle de Gaza par le groupe islamiste et d'aider le gouvernement de crise mis sur pied par le président Mahmoud Abbas à Ramallah, accentuant la partition de fait des territoires palestiniens.
"Gaza est désormais une entité sous contrôle terroriste", a dit un responsable israélien qui travaille avec l'administration américaine à l'isolement du Hamas, dont le président George Bush et le Premier ministre israélien Ehud Olmert, décidés à combattre les extrémistes palestiniens, ont discuté dans la journée à Washington.
Invité par le Hamas à renouer le dialogue, le Fatah d'Abbas a opposé mardi une fin de non-recevoir à cette offre et décidé de rompre tout contact avec le mouvement islamiste, qualifié de "force d'occupation" à Gaza par le conseiller pour la sécurité du président palestinien, Mohamed Dahlan.
"C'est surprenant qu'ils se prononcent pour un dialogue avec les sionistes alors qu'ils refusent le dialogue avec nous", a réagi Smai Abou Zouhri, porte-parole du Hamas, faisant référence au soutien apporté par Israël au cabinet de crise d'Abbas, conduit par Salam Fayyad, un indépendant soutenu par l'Occident.
De source israélienne, on indique que 300 à 400 millions de dollars issus de taxes et droits de douane perçus par Israël au nom de l'Autorité palestinienne et bloqués depuis la victoire électorale du Hamas, début 2006, devraient être rapidement reversés au gouvernement de Fayyad, dont le Hamas ne reconnaît pas la légitimité.
Mais l'Etat juif attache une condition à ces transferts: qu'aucune assistance financière ne bénéficie à toute entité ou tout individu ayant des liens avec l'administration que dirige le Hamas à Gaza, a précisé un responsable israélien.
http://actualite.aol.fr/monde/israel-veut-asphyxier-le-hamas-a-gaza-et-aider-mahmoud-abbas/481570/p-article_cat/article_titre/article_id/article.html