le cours du palestinien est en chute libre - ce n'est pas moi qui le dit, c'est sur un forum.
Mathématiques
Donc, si je comprends bien, 1 Palestinien ne veut qu'1/1000° d'Israelien donc plus ou moins rien...
Donc, 1 israelien vaut 1.027 palestiniens.
C'est la crise partout.
Même le cours du palestinien est en chute libre.
L'assymétrie de l'échelle des valeurs
1027 guignols en échange d'UN homme.
Chez les palestiniens, on a le sens de l'honneur...
Au delà de l'arrangement, et à supposer qu'il ne produise pas plus de destructions et de morts quand les fauves seront relâchés, cette issue porte en elle un précieux indicateur sur l'asymétrie des valeurs qui existe entre un totalitarisme de l'âge de pierre et une société ouverte et civilisée.
Hamas ne se serait pas lancé dans cette aventure -qui lui a coûté plus de 2000 morts à en croire Abou Mazen- s'il n'appréciait pas à son juste degré le prix qu'accorde le peuple d'Israël à chacun de ses filles et fils. Comme l’écrivait jeudi le quotidien libanais l’Orient-le-Jour, « nul ne songera à critiquer « Bibi » pour l’issue qui vient d’intervenir, résultat du prix attaché par Israël à la vie de ses
citoyens. Est-il seulement permis de voir cet exemple inspirer ceux qui – oh ! Pas bien loin de nous – font peu de cas de cette valeur irremplaçable qu’est l’homme ? »
Tandis que lui célèbre la mort et le martyr en toute occasion, Hamas sait qu’Israël célèbre l’inverse. Quand ils s’adressent aux « juifs » (« Yahoud » dans leur langage normalisé), les islamistes leur disent « nous aimons la mort comme vous vous aimez la vie ». Lui répond en écho une récente déclaration d’un imam haut gradé des Frères musulmans égyptiens, maison-mère du Hamas : « si pour exterminer Israël, le prix était la mort de 10 millions égyptiens, je dirais : pour moi, c’est convenable. »(in : Memri. Org)
Ce mépris de ses propres ouailles se lit même dans l’échelle d’équivalence qu’implicitement le Hamas a établie entre un simple caporal et 1027 de ses membres, dont des hauts cadres et de très gros calibres du meurtre de masse. J’ai regardé les chaînes d’information arabes jeudi matin. Pour ne pas ajouter à l’humiliation de leur auditoire, sans doute, ni Al Arabya, ni Al jazira, ni LBC (Liban) ne parlaient de cette parité…Eloquent !
Si le monde clélèbre la libération d'un soldat -un seul!- arraché aux griffes de la barbarie et ne jette qu'un coup d'oeil distrait et méprisant à sa "monnaie d'échange" c'est qu'il connaît d'emblée l'essence de la culture et de la civilistaion dont il est issue. Et il ne sait que trop de quelle fange mentale et morale sont produits les fascistes qui l'ont kidnappé.
et d'autres...
http://www.liberation.fr/monde/01022365964-israel-et-le-hamas-preparent-un-echange-de-prisonniers-sans-precedent?page=2