forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

il y a un enfer, chez les juifs?

2 participants
AuteurMessage
guitl

guitl

il y a un enfer, chez les juifs? Empty
MessageSujet: il y a un enfer, chez les juifs?   il y a un enfer, chez les juifs? Icon_minitimeDim 23 Oct - 9:14

il y a un enfer, chez les juifs? avec des diables qui nous titillent? je n'en ai pas trouvé dans mes lectures.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: il y a un enfer, chez les juifs?   il y a un enfer, chez les juifs? Icon_minitimeDim 23 Oct - 10:49

pas du tout dans la torah

il n'y est question que de sheol qui ne veut pas dire enfer mais JE CROIS neant

ce sont les rabbins qui ont parlé d'une vie apres la mort

si tu te souviens hachem promet aux justes par exemple ceux qui respectent leurs parents, de prolonger leur vie sur terre! rien concernant un autre monde

j'en ai parlé avec des ultra orthodoxes qui eux sont convaincus qu'il y a apres une vie pour l'ame qui retrouve ses ancetres
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl

MessageSujet: Re: il y a un enfer, chez les juifs?   il y a un enfer, chez les juifs? Icon_minitimeDim 23 Oct - 11:01

adm-janine a écrit:
pas du tout dans la torah

il n'y est question que de sheol qui ne veut pas dire enfer mais JE CROIS neant

ce sont les rabbins qui ont parlé d'une vie apres la mort

si tu te souviens hachem promet aux justes par exemple ceux qui respectent leurs parents, de prolonger leur vie sur terre! rien concernant un autre monde

j'en ai parlé avec des ultra orthodoxes qui eux sont convaincus qu'il y a apres une vie pour l'ame qui retrouve ses ancetres

je crois qu'à l'époque du temple, certains y croyaient d'autres pas, à l'enfer.
Les ultra-orthodoxes sont comme moi, ils veulent retrouver nos familles martyrisés par les uns et les autres ; la plupart d'entre nous n'ont pas connu leurs grand-parents, oncles et tantes, et mon rêve est de présenter le couple qui nous a sauvé pendant la Shoah à ma famille assassinée par les allemands ; pour ça, il me faut un paradis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: il y a un enfer, chez les juifs?   il y a un enfer, chez les juifs? Icon_minitimeDim 23 Oct - 14:56

"Les vivants savent du moins qu'ils mourront, tandis que les morts ne savent quoi que ce soit; pour eux plus de récompense, car leur souvenir même s'efface, leur amour, leur haine, leur jalousie, tout s'est évanoui ils n'ont plus désormais aucune part à ce qui se passe sous le soleil. Va donc, mange ton pain allègrement et bois ton vin d'un cœur joyeux; car dès longtemps Dieu a pris plaisir à tes œuvres. Qu'en tout temps tes vêtements soient blancs, et que l'huile ne cesse de parfumer ta tête. Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, tous les jours de l'existence éphémère qu'on t'accorde sous le soleil, oui, de ton existence fugitive car c'est là ta meilleure part dans la vie et dans le labeur que tu t'imposes sous le soleil. Tout ce que tes propres moyens permettent à ta main de faire, fais-le; car il n'y aura ni activité, ni projet, ni science, ni sagesse dans le Cheol, vers lequel tu te diriges. Qohélêt 9:5-10

"Alléluia! Mon âme, célèbre le Seigneur. Je veux célébrer l’Eternel ma vie durant, chanter mon Dieu tant que j’existerai. Ne placez pas votre confiance dans les grands, dans le fils d’Adam, impuissant à secourir. Que son souffle se retire de lui, il rentre dans sa poussière: le jour même ses projets sont anéantis." Psaume 146:1-4
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: il y a un enfer, chez les juifs?   il y a un enfer, chez les juifs? Icon_minitimeDim 23 Oct - 15:24

c'est ce que je disais bravo cosmos c'est pile ce qu'il fallait

david qui dit aussi à d c'est pas dans le sheol qu'on peut te louer

moralité;ne vous faites pas trop d'illusion

moi une orthodoxe m'a dit que si en allumant les bougies du shabbat j'y pensais tres fort, ma soeur z"l me parlerait, j'attends toujours un signe, Nadine si tu m'entends reponds moi
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: il y a un enfer, chez les juifs?   il y a un enfer, chez les juifs? Icon_minitimeDim 23 Oct - 15:46

Le shéol est en effet le néant du néant le plus absolu et c´est vers là que nous nous dirigeons tous sans exception. C´est comme un profomnd sommeil sans rêve sans conscience quelconque.

Pour l´allumage d´une lampe (pas spécialement celle du shabbat) un contact est possible (j´ai versé pendant un moment dans la parapsychologie). Mais il ne s´agit pas de la personne disparue elle même. Il semble plutôt s´agir d´échos metaphysiques que nous laissons avant de partir. Ces échos ou empreintes sont plus marquées lors de morts dites équationnelles. Une mort suite à un meurtre qui ne pourra ensuite pas élucidé par exemple. Ou bien une personne qui juste avant de partir n´a pas le temps de délivrer quelque chose de trop important. Plus intense est son moment de partir, plus marqué peut être cet écho.
Si votre soeur est partie dans la paix la plus totale, il y a peu de chances qu´elle ait laissé une telle empreinte pour qu´ensuite elle puisse être détectée.
C´est très difficile à expliquer, et de toute facon la Torah déconseille de s´y adonner. Il ne s´agit en aucun cas de vie de la personne après la mort dans un quelconque au delà.
Grâce à la parapsychologie nombre de meurtre ont pu être élucidé. La police US y a souvent recours.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: il y a un enfer, chez les juifs?   il y a un enfer, chez les juifs? Icon_minitime

il y a un enfer, chez les juifs?
Page 1 sur 1