Le 3 octobre dernier, une mosquée était incendiée dans le village de haute Galilée de Touba-Zangariyya. La Ména, dans son article sur les raisons de cet acte criminel, (Incendie de la mosquée en haute Galilée : crapuleux !), expliquait que cette ville de sept mille habitants, c’était « Dalton city ».
Une ville sans foi ni loi, ne se situant pourtant qu’à une trentaine de kilomètres de notre rédaction. La seule de la vallée du Jourdain supérieure qui soit peuplée de bédouins.
L’ensemble des media ayant rapporté l’évènement sans mot dire sur les particularités saisissantes de Touba-Zangariyya, la Ména était bien décidée d’aller mener une investigation sur place, afin de dépeindre ce qui s’y passe réellement.
Une enquête de terrain bien plus périlleuse que celles que nous menons d’habitude en Cisjordanie. Pour preuve, des rafales d’armes automatiques ont été tirées durant la visite de courtoisie du Président Pérès, en dépit de l’imposant service de sécurité qui l’entourait, et la voiture du maire, lors d’un autre incident, a été criblée de balles et totalement incendiée.
http://www.menapress.org/