| guitl | |
|
|
Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: guitl Sam 29 Oct - 17:59 | |
| je lis un livre tres recent sur les polonais juifs tu sais que tu as peut etre des origines espagnoles ou turques au 17eme, un ecrivain catho ecrit que les juives polonaises etaient belles, cheveux noirs, yeux d'epervier et peau basanéé
c'est pas vraiment le portrait des juives polonaises qu'on connait | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: guitl Sam 29 Oct - 18:05 | |
| mais qu'est ce que les juifs ont souffeert, en tout cas en general ni à cause des rois ni de la noblesse et il y a eu tous les frankistes qui se sont convertis, ith chadem! | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: guitl Sam 29 Oct - 18:12 | |
| j'ai lu que lorsque les suedois sont entrés en pologne ils ont massacré les juifs | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: guitl Sam 29 Oct - 18:23 | |
| - adm-janine a écrit:
- je lis un livre tres recent sur les polonais juifs
tu sais que tu as peut etre des origines espagnoles ou turques au 17eme, un ecrivain catho ecrit que les juives polonaises etaient belles, cheveux noirs, yeux d'epervier et peau basanéé
c'est pas vraiment le portrait des juives polonaises qu'on connait j'ai une tête de blonde, moi? à quoi penses tu que les polonais reconnaissaient les juifs? j'ai fait étudier mon adn, le paternel c'est le moyen-orient, http://blog.mondedelabible.com/actualites/bible-et-sciences/la-descendance-daaron-selon-ladn-des-cohen-quen-penser/ l'adn des Cohanim, mais je ne suis pas d'une famille de Cohen. Côté maternelle, je présume les Wisigoths - par conséquent, une femme convertie au judaisme. C'est quand même extraordinaire de s'imaginer que nous avons été descendu du ciel pour peupler la Pologne. - Citation :
- Les premiers Juifs arrivent sur les territoires de la Pologne au cours du Xe siècle. En longeant les routes commerciales vers Kiev et Boukhara, ils passent par la Silésie. L’un d’entre eux, Maurice, de la ville de Tortosa en Catalogne, connu par son nom arabe Ibrahim ibn Jakub, a été le premier chroniqueur qui mentionna l’État polonais et le prince Mieszko I. La première mention des Juifs dans les documents polonais apparaît au XIe siècle et concerne leur présence à Gniezno, la première capitale de Pologne (966-1385), fondée par les Piast. La première communauté juive établie sur le territoire est citée en 1085 par un savant juif Jehuda ha-Kohen dans la ville de Przemyśl.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_Pologne#Les_d.C3.A9buts_:_966.E2.80.931385 d'autres ont suivi le chemin venant d'Italie, la France, l'Allemagne, la Pologne - il y avait une ville en Pologne où seuls les juifs espagnols avaient le droit de s'installer. De toute manière, il y a peu de juives blondes - avec des yeux clairs, pourquoi pas? il y a bien des tunisiens aux yeux bleus!! | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: guitl Sam 29 Oct - 18:25 | |
| - adm-janine a écrit:
- mais qu'est ce que les juifs ont souffeert, en tout cas en general ni à cause des rois ni de la noblesse et il y a eu tous les frankistes qui se sont convertis, ith chadem!
les russes, les suédois, et l'église ont été nos bourreaux. quel livre as-tu lu? mais les polonais chrétiens aussi ont été victimes de ces gens la. Les russes orthodoxes haissaient les catholiques - même maintenant ils en sont encore aux guerres de religion, quand le Pape JP II a voulu aller en Ukraine il a eu des problèmes avec les orthodoxes. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: guitl Sam 29 Oct - 18:28 | |
| de nouvelles « souches » mâles indépendantes à l’origine de ces familles. Cependant, le type le plus développé rend compte de près de 30 % des chromosones Y présents dans les communautés juives et pratiquement absents des populations autre, et pourrait, selon cette étude, remonter à un ancêtre commun ayant vécu au Proche-Orient il y a quelque 3200 ans. D’autres lignages chromosomiques, présents au sein du patronyme Cohen témoigneraient de lignées ancestrales différentes.
ça, c'est scientifique, et c'est mieux que les théories à la con de Sand sur l'origine des juifs ashkenazes. | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: guitl Sam 29 Oct - 18:57 | |
| etre juif en pologne
mille ans d'histioire: du moyen age à 1939
daniel tollet
albin michel | |
|
| |
729
| Sujet: Re: guitl Sam 29 Oct - 19:49 | |
| Je cherche le nom d'un gâteau que j'ai mangé, je crois que c'est soit polonais ou ... ? Désolé du hors sujet mais je ne voyais pas l'intérêt d'un nouveau topic pour ça. C'est des gâteaux que nous a fait un dame âgée, à base de prunes noires. J'ai pas retenu le nom C'est entouré de pâte mais je ne sais pas comment c'est fait, c'est pas de la pâte à gâteau normale. Je me suis vraiment régalé et je ne trouve rien sur le net en tapant "prunes gateaux" ou autres. Ca se mange chaud ou tiède, c'est assez sucré Y'a de la chapelure par dessus, avec du beurre je pense. Les prunes forment après cuisson une sorte de confiture mais d'un goût incomparable, à l'intérieur. Si le message gêne, n'hésitez pas à le faire sauter | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: guitl Sam 29 Oct - 20:05 | |
| moi j'dore le strudel et le gateau aux amandes et le gateau au perek pn le trouve que rue des rosiers et j'adore les manikoti, makroud et harissa aux amandes comment je vais me calmer maintenant | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: guitl Sam 29 Oct - 20:13 | |
| Le strudel au pavot c est mon petit plaisir... | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: guitl Sam 29 Oct - 20:43 | |
| merci clara je cherchais vainement la traduction en français de perek | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: guitl Sam 29 Oct - 20:57 | |
| - 729 a écrit:
- Je cherche le nom d'un gâteau que j'ai mangé, je crois que c'est soit polonais ou ... ?
Désolé du hors sujet mais je ne voyais pas l'intérêt d'un nouveau topic pour ça. C'est des gâteaux que nous a fait un dame âgée, à base de prunes noires. J'ai pas retenu le nom C'est entouré de pâte mais je ne sais pas comment c'est fait, c'est pas de la pâte à gâteau normale. Je me suis vraiment régalé et je ne trouve rien sur le net en tapant "prunes gateaux" ou autres. Ca se mange chaud ou tiède, c'est assez sucré Y'a de la chapelure par dessus, avec du beurre je pense. Les prunes forment après cuisson une sorte de confiture mais d'un goût incomparable, à l'intérieur. Si le message gêne, n'hésitez pas à le faire sauter http://cuisine-du-monde-en-images.blogspot.com/2008/11/desserts-et-ptisseries-polonaises.html le premier gâteau - il est fait avec de la pomme mais tu peux le faire avec n'importe quoi. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: guitl Sam 29 Oct - 21:01 | |
| http://www.beskid.com/prunes.html celui-ci est pas mal non plus.
et celui-la? http://www.beskid.com/placek2.html | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: guitl Sam 29 Oct - 21:13 | |
| ce que je fais, ce sont les "pierogi" http://www.beskid.com/pierogis.html c'est comme des raviolis, mais avec une viande de ragoût haché et beaucoup d'oignons. mais chez les juifs nous les servons dans le pot au feu - et ensuite je congèle la viande, parce que la famille ne la mange pas. Mes frères m'ont demandé pourquoi je mettais de la viande dans le pot au feu, puisqu'après les pierogis ils n'avaient plus faim. Nous les mangeons à chaque grande fête sauf à Pessah bien entendu. C'est LE plat national ashkenaze en Pologne. C'est je crois l'est de la Pologne, les polonais chrétiens les mangent avec des oignons revenus doucement dans la graisse. J'en ai fait porter au cousin de mon mari, qui est polonais d'origine, il a quitté la Pologne après la guerre, après sa déportation. Il était tellement heureux! sa femme "n'a plus les mains" pour faire ça. On devrait penser plus souvent à ceux qui ne peuvent plus cuisiner des choses spéciales, et qui ne peuvent pas se déranger pour venir manger chez nous. | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: guitl Sam 29 Oct - 21:26 | |
| 729, d'apres ta description, il s'agirait plutot d'un dessert hongrois appele "gombocz". Il peut soit contenir un pruneau, soit un abricot seche, soit meme un morceau de sucre, en hiver. En ete, on utilise des fruits frais, surtout des cerises, des prunes ou des abricots frais. | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: guitl Sam 29 Oct - 21:31 | |
| En ce qui concerne les origines des Juifs polonais, il faut se rappeler que l'expulsion des Juifs d'Espagne en 1492 n'est que le point final (pour l'Espagne) de l'exil des Juifs. Cela a, en effet, commence un siecle plutot, et par vagues successives des masses de Juifs quitterent l'Espagne. Beaucoup d'entre eux arriverent en Pologne et en Boheme. En 1498, ce fut au tour des Juifs du Portugal. | |
|
| |
729
| Sujet: Re: guitl Sam 29 Oct - 22:16 | |
| - georges972 a écrit:
- 729, d'apres ta description, il s'agirait plutot d'un dessert hongrois appele "gombocz". Il peut soit contenir un pruneau, soit un abricot seche, soit meme un morceau de sucre, en hiver. En ete, on utilise des fruits frais, surtout des cerises, des prunes ou des abricots frais.
Merci à tous. Après de plus amples recherches, il s'agit de Knedle. (ma petite soeur me disait "nidoule", forcément ça aide pas à la recherche, on peut pas être fan de Sarit Hadad et cultivée.... j'déconne !!!) Cette charmante dame l'a un peu modifiée à sa façon. la pâte "anormale" c'est en fait la base qui sert à fabriquer des gnocchi. Et c'est fait en grande partie de pommes de terre. Assez connu en Allemagne de l'Est, Slovaquie et plus particulièrement en Pologne. Madame Glassmann !!! j'vais encore prendre de la "brioche"... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: guitl Sam 29 Oct - 22:27 | |
| - guitl a écrit:
- j'ai une tête de blonde, moi? à quoi penses tu que les polonais reconnaissaient les juifs?
j'ai fait étudier mon adn, le paternel c'est le moyen-orient, http://blog.mondedelabible.com/actualites/bible-et-sciences/la-descendance-daaron-selon-ladn-des-cohen-quen-penser/ l'adn des Cohanim, mais je ne suis pas d'une famille de Cohen. Côté maternelle, je présume les Wisigoths - par conséquent, une femme convertie au judaisme. C'est quand même extraordinaire de s'imaginer que nous avons été descendu du ciel pour peupler la Pologne. - Citation :
- Les premiers Juifs arrivent sur les territoires de la Pologne au cours du Xe siècle. En longeant les routes commerciales vers Kiev et Boukhara, ils passent par la Silésie. L’un d’entre eux, Maurice, de la ville de Tortosa en Catalogne, connu par son nom arabe Ibrahim ibn Jakub, a été le premier chroniqueur qui mentionna l’État polonais et le prince Mieszko I. La première mention des Juifs dans les documents polonais apparaît au XIe siècle et concerne leur présence à Gniezno, la première capitale de Pologne (966-1385), fondée par les Piast. La première communauté juive établie sur le territoire est citée en 1085 par un savant juif Jehuda ha-Kohen dans la ville de Przemyśl.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_Pologne#Les_d.C3.A9buts_:_966.E2.80.931385
d'autres ont suivi le chemin venant d'Italie, la France, l'Allemagne, la Pologne - il y avait une ville en Pologne où seuls les juifs espagnols avaient le droit de s'installer.
De toute manière, il y a peu de juives blondes - avec des yeux clairs, pourquoi pas? il y a bien des tunisiens aux yeux bleus!! Avec ton nom tu ne serais pas d´origine allemande? |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: guitl Sam 29 Oct - 22:49 | |
| [quote="COSMOS"] - guitl a écrit:
- quote]
Avec ton nom tu ne serais pas d´origine allemande? beaucoup de juifs ont des noms "germaniques" ; http://www.genealoj.org/New/texte/page15.php je pense que ces juifs sont soit passés par l'Allemagne, soit habitaient la partie de la Pologne que les allemands ou les autrichiens avaient envahi. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: guitl Sam 29 Oct - 22:59 | |
| La souche principale des Juifs polonais est celle qui immigra d´Allemagne vers la Pologne sous Casimir. Il emporta`?erent avec eux leurs noms germanique la plupart ayant rapport avec leur métier et la langue germanique (ancien allemand d´avant Luther) que l´on retrouve dans le yiddish. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: guitl | |
| |
|
| |
| guitl | |
|