Ils découvrent à la sortie de l’école que leurs enfants ont été placés
«Le ciel nous est tombé sur la tête le jeudi 24 mai à 16h15.» Un jeune couple de Belpech (Aude) raconte dans «Le Midi Libre» daté de vendredi comment ses deux enfants ont été placée pendant quinze jours, sur la foi d'une simple lettre anonyme qui accusait le père de pédophilie.
Cinq jours sans savoir
Catherine et Stéphane étaient partis chercher leurs petites filles à l’école et à la crèche comme chaque jour quand ils ont appris qu’elles venaient d’êtres placées dans deux familles d’accueil, conformément à une ordonnance signée le jour même par un magistrat du tribunal de Carcassonne.
Pendant cinq jours, ce jeune informaticien et cette infirmière sonnent à toutes les portes pour connaître le motif du placement. «Nous étions abasourdis, désemparés. Qu'avions-nous bien pu faire à nos enfants ? Nous avons appelé le maire, la gendarmerie, mais personne n'était au courant», raconte Stéphane au quotidien.
Finalement, au bout de cinq jours, le jeune couple apprend qu’une lettre anonyme a été adressée au parquet, accusant Stéphane de sévices sexuels sur la cadette, âgée de deux ans et demi. Le «corbeau» affirme que le 10 mai, la fillette aurait été surprise par une employée de la crèche en train d'enfoncer une brindille dans les fesses de son poupon. Questionnée, elle aurait répondu : «Papa a mis son kiki dans le kiki de R.» (initiale du prénom de l'enfant).
Sur la base de cette seule dénonciation, un signalement est fait au parquet qui, le jour même, ordonne le placement des deux enfants du couple, sans autres investigations. Le père ne sera entendu par les gendarmes que le jeudi 31 mai. Il lui faudra encore attendre cinq jours avant de pouvoir s'expliquer devant la juge des enfants du tribunal de Carcassonne.
Examen médico-légal
La vacuité des charges est rapidement démontrée. Un examen médico-légal, de fait, confirme dès le lendemain que «l'enfant n'a pas subi de sévices, de quelque nature que ce soit», témoigne son père. Sur décision de la magistrate, les deux fillettes seront alors rendues à leurs parents le 8 juin, soit quinze jours après leur placement.
source