forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Colleville-sur-mer

4 participants
AuteurMessage
ET7

Colleville-sur-mer Empty
MessageSujet: Colleville-sur-mer   Colleville-sur-mer Icon_minitimeMer 2 Nov - 13:49

Au cimetière américain, on peut voir ici et là des étolies de David.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Grave_with_Star_of_David_in_Normandy_American_Cemetery_and_Memorial.jpg

Y sont enterrés , prés de 10 000 soldats. 307 inconnus, 4 femmes et dans le jardin des disparus 1557 noms de soldats.

C'est une concession perpétuelle faite par la France aux Ricains.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl

Colleville-sur-mer Empty
MessageSujet: Re: Colleville-sur-mer   Colleville-sur-mer Icon_minitimeMer 2 Nov - 13:59

c'est très émouvant comme endroit, les petits français devraient tous y aller en visite avec l'école.
dans les cimetières des sodats musulmans aussi, d'ailleurs.
clarahontas le retour

clarahontas le retour

Colleville-sur-mer Empty
MessageSujet: Re: Colleville-sur-mer   Colleville-sur-mer Icon_minitimeMer 2 Nov - 14:11

Je n aime pas cet insistance sur la religion de ces soldats car elle est réductrice. Ils étaient avant tout des soldats coloniaux de tout l empire meme si beaucoup étaient musulmans.
adm-janine
Admin
adm-janine

Colleville-sur-mer Empty
MessageSujet: Re: Colleville-sur-mer   Colleville-sur-mer Icon_minitimeMer 2 Nov - 16:34

eh ben moi aussi quand je vois ces tombes éparses avec l'étoile j'ai le coeur qui bat plus vite,ce n'est pas reducteur, c'est un des miens qui a donné et perdu la vie loin des siens
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl

Colleville-sur-mer Empty
MessageSujet: Re: Colleville-sur-mer   Colleville-sur-mer Icon_minitimeMer 2 Nov - 17:04

clarahontas le retour a écrit:
Je n aime pas cet insistance sur la religion de ces soldats car elle est réductrice. Ils étaient avant tout des soldats coloniaux de tout l empire meme si beaucoup étaient musulmans.

la coutume veut que l'on mette des croix sur les tombes ; or, je ne vois vraiment pas pourquoi après notre mort nous devrions supporter cette croix infâmante au dessus de notre dépouille. De plus, les français ont une légère tendance, à cause de De Gaulle, à s'imaginer que la France a résisté ; les pied-noirs nous braillent du "c'est nous les africains"....oui, j'ai vu,étant petite, un africain dans la maison de la grand-mère, elle l'avait invité à déjeuner chaque jour avant que son régiment ne reparte ; mais cet africain était noir, et je crois qu'ils étaient plus nombreux que ceux qui se prétendent les africains sauveurs de la France, et qui ont été nombreux à collaborer avec le régime de Vichy.
clarahontas le retour

clarahontas le retour

Colleville-sur-mer Empty
MessageSujet: Re: Colleville-sur-mer   Colleville-sur-mer Icon_minitimeMer 2 Nov - 17:25

d'après ce que j'ai cru comprendre les pieds noirs ont eu les plus fortes pertes pendant les campagnes post 1940.

Les troupes françaises ont résisité au débarquement américain en Algérie. Un frère de mon grand père a laissé la vie dans la défense inutile du Fort d'Oran. Une mort à contre courant de l'histoire... J'ose espérer qu'il a le statut de mort pour la France comme on l'a bien donné aux alsaciens morts sous le front de l'est sous uniforme allemand.
guitl

guitl

Colleville-sur-mer Empty
MessageSujet: Re: Colleville-sur-mer   Colleville-sur-mer Icon_minitimeMer 2 Nov - 17:46

clarahontas le retour a écrit:
d'après ce que j'ai cru comprendre les pieds noirs ont eu les plus fortes pertes pendant les campagnes post 1940.

Les troupes françaises ont résisité au débarquement américain en Algérie. Un frère de mon grand père a laissé la vie dans la défense inutile du Fort d'Oran. Une mort à contre courant de l'histoire... J'ose espérer qu'il a le statut de mort pour la France comme on l'a bien donné aux alsaciens morts sous le front de l'est sous uniforme allemand.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Aboulker

moi j'ai lu que les français étaient vichystes en majorité -
et que les imams musulmans algériens avaient demandé à leurs fidèles de ne pas profiter du malheur de leurs frères juifs -
ce qui m'a fait penser, ô horreur, que les français chrétiens en profitaient pour s'accaparer des biens qui leur appartenaient pas, sinon, pourquoi cette demande musulmane??

peut être qu'Addine peut nous dire?? est-ce qu'il y a des documents en arabe? l'histoire de cette guerre ayant été revue par le général De Gaulle il est difficile de connaître la vérité.
clarahontas le retour

clarahontas le retour

Colleville-sur-mer Empty
MessageSujet: Re: Colleville-sur-mer   Colleville-sur-mer Icon_minitimeMer 2 Nov - 17:57

tu sais je crois que les français d'algérie étaient surtout légalistes car ils n'avaient pas d'occupation allemande. Les plein pouvoirs au maréchal Pétain ont été votés. Entre le traumatisme de la défaite et Mers el kébir, suivre un parfait inconnu de Gaulle, qui prétend représenter la france tout seul n'est pas très évident.
Contenu sponsorisé

Colleville-sur-mer Empty
MessageSujet: Re: Colleville-sur-mer   Colleville-sur-mer Icon_minitime

Colleville-sur-mer
Page 1 sur 1