L’Indonésie aurait l’intention d’acquérir des drones israéliens
Claire Dana Picard
dimanche 22 octobre 2006 - 09:06
Le site du quotidien Haaretz indique dimanche matin que l’Indonésie a l’intention d’acquérir prochainement des drones de fabrication israélienne. L’information est surprenante lorsque l’on sait qu’il s’agit de l’Etat dans le monde où la population musulmane est la plus importante. Cette nouvelle aurait été confirmée par un officier supérieur de l’armée indonésienne, le Marshal Djoko Suyanto. Pour le moment, les autorités israéliennes n’auraient pas réagi.
L’agence de presse indonésienne Antara a cité les propos du ministre indonésien de la Défense, Juwono Sudarsono, qui aurait déclaré que l’initiative de cette transaction avait été prise par son gouvernement qui avait besoin d’avions sans pilote. Il aurait expliqué que son pays avait tenté d’en fabriquer lui-même plusieurs modèles mais avait constaté que leur performance était assez limitée.
Les employés du ministère indonésien de la Défense auraient repoussé les critiques émises jeudi dernier au sein du parlement de leur pays. Certains députés auraient reproché aux autorités de violer les lois du pays en faisant l’acquisition de cet équipement en Israël. Mais le Marshal Djoko Suyanto aurait alors rétorqué que ce projet était conforme aux consignes de contrôle de l’armée et que la transaction serait menée avec la transparence requise.
Il convient de souligner que l’Indonésie n’entretient pas de relations diplomatiques avec Israël. Cependant, les deux pays auraient déjà tissé des liens secrets dans les années 90, par l’intermédiaire du Mossad, lorsque le président Suharto (président de l’Indonésie de 1967 à 1998) était au pouvoir. A l’époque, Israël aurait vendu à l’Indonésie des avions de combat de fabrication américaine avec l’assentiment des Etats-Unis.
a7fr