Traduction libre d’un article de Yuval Steinitz paru dans Ynet.
Monsieur Olmert, je vous appelle encore à reconsidérer votre participation au sommet de Sharm en Egypte. Je fais ceci après que votre participation au précèdent somment, au même endroit, avait non seulement atteint aucun but, mais pire, n’avait amené qu’humiliation. Je pense que les faits ci-dessous refroidiront votre enthousiasme pour ce sommet et méritent que vous réexaminiez cette question.
1. Le Congres américain vient de décider une rare coupure de 200 millions de $ dans l’aide américaine militaire accordée à l’Egypte, au regard des échecs égyptiens d’empêcher les transferts d’armes et de fonds vers le Hamas à Gaza. Par ce geste, les américains signalent qu’ils en ont assez avec le ‘’double standard’’ égyptien vis-à-vis de la montée en puissance du Hamas à Gaza.
2. En plus, des dizaines de sénateurs américains viennent de signer une lettre ouverte à la secrétaire d’état Condoleezza Rice, l’appelant à presser les égyptiens d’honorer leurs obligations d’engager une guerre contre les transferts d’armes et de fonds vers la bande de Gaza.
3. Je vous rappelle que votre prédécesseur, Ariel Sharon, a eu le courage d’annuler sa participation au sommet de Sharm, en dépit de la présence du président Bush, clamant que les déclarations venimeuses contre lui dans la presse égyptienne et le refus de libérer Azzam Azzam rendaient sa visite à Sharm difficile. Un an plus tard, Sharon reçu un accueil royal à Sharm, pendant que la libération d’Azzam Azzam était acquise et que le niveau des attaques contre lui dans les medias avait considérablement diminué.
4. Je vous rappelle qu’il y a quelques mois vous aviez été mis en garde de ne pas aller au précèdent sommet sans préparation adéquate, sans pré-conditions, et sans une date pour une visite réciproque de Moubarak en Israël. Tout ceci avait été dit pour vous éviter d’être humilié. Comme vous vous en souvenez, Moubarak s’était servi de votre visite pour condamner, en votre présence, les actions de Tsahal dans les territoires, avait déclaré qu’il autoriserait les transferts de fonds au Hamas, et avait déclaré, en votre présence l’initiative d’un projet nucléaire égyptien.
Monsieur le premier ministre, votre visite en Egypte, pour le moment, pourrait miner les efforts des amis d’Israël au Congres qui pressent l’Egypte de combattre les transferts d’armes et de fonds vers Gaza, et vous exposer à des pressions et des humiliations du type de celles que vous avez déjà vécues.
source