forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

TOLEDOTH - Et Shabbat Chalom

3 participants
AuteurMessage
guitl

guitl

TOLEDOTH - Et Shabbat Chalom Empty
MessageSujet: TOLEDOTH - Et Shabbat Chalom   TOLEDOTH - Et Shabbat Chalom Icon_minitimeVen 25 Nov - 14:45

les horaires c'est le boulot de Janine -
cette semaine c'est la paracha Toledoth
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: TOLEDOTH - Et Shabbat Chalom   TOLEDOTH - Et Shabbat Chalom Icon_minitimeVen 25 Nov - 15:07

http://www.jforum.fr/forum/torah/article/parachath-toledoth-creuser-et?utm_source=activetrail&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter%20du%2025-11-2011
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: TOLEDOTH - Et Shabbat Chalom   TOLEDOTH - Et Shabbat Chalom Icon_minitimeVen 25 Nov - 15:09

http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/1678415/jewish/Isaac-notre-pre.htm
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: TOLEDOTH - Et Shabbat Chalom   TOLEDOTH - Et Shabbat Chalom Icon_minitimeVen 25 Nov - 15:10

vous aurez identifié notre nouvelle rabbanite laique guitl
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: TOLEDOTH - Et Shabbat Chalom   TOLEDOTH - Et Shabbat Chalom Icon_minitimeVen 25 Nov - 17:11

peut être pas si laïque que ça en fait.....
guitl

guitl

MessageSujet: Re: TOLEDOTH - Et Shabbat Chalom   TOLEDOTH - Et Shabbat Chalom Icon_minitimeVen 25 Nov - 18:32

clarahontas le retour a écrit:
peut être pas si laïque que ça en fait.....

primo la laicité n'a rien à voir avec la croyance.
Crois-je en Dieu? je ne sais pas. En tout cas, même quand je suis très malade je ne lui demande pas de me guérir mais c'est parce que je ne crois pas aux miracles, et que je crois que s'Il existe il a autre chose à faire que de s'occuper de moi. Idem pour les punitions. Ce n'est pas entre Lui et moi si je commets une faute, c'est entre moi et moi.
Si tout le monde croyait en Dieu comme moi et Lui demandait aussi peu que je Lui demande peut être que la terre tournerait mieux.
La seule chose que je demande, c'est d'avoir, de conserver ma dignité.
Est-ce que si on croit en Dieu on va à la synagogue? je n'y vais jamais.
Je n'ai aucun respect spécial pour les rabbins, je ne les respecte que s'ils nous respectent, nous, en tant qu'être humain, et ne nous prennent pas pour des brêles.

A part ça, j'adore ma religion, j'adore le respect que nous avons pour les autres croyances, les difficultés pour se convertir, j'adore le fait que la synagogue n'est pas un endroit qui reçoit n'importe qui ; il faut mériter Hachem pour avoir le droit de l'adorer en juif.

Et quelque part, je crois qu'un peuple qui a vu disparaître tant de peuples, tant de dieux, qui a pu survivre à tous, à certainement un message à passer ; c'est nous, qui sommes chargés de ce message. Pas les musulmans, pas les chrétiens.
Et nous avons bien fait notre boulot, notre mission est accomplie, puisque le nombre de monothéistes sur terre est très important.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: TOLEDOTH - Et Shabbat Chalom   TOLEDOTH - Et Shabbat Chalom Icon_minitimeVen 25 Nov - 20:43

Toledot, Toldot, ou Tol'dot (Héb. pour "lignage" ou "[histoire des] engendrements") est la sixième parasha (section hebdomadaire) du cycle annuel juif de lecture de la Torah.

Elle est constituée de Genèse 25:19–28:9.
Après une période d'infertilité, Rebecca est enceinte de jumeaux, qui se battent en son sein; il lui est prophétisé qu'il en sera ainsi durant leur vie, et après leur mort à travers les peuples auxquels ils auront donné naissance. Le premier-né, Esaü est un chasseur et a la préférence de son père parce qu'il le nourrit, tandis que le second, Jacob, est un homme simple qui reste dans les tentes. Un jour qu'Esaü revient de la chasse affamé, il aperçoit Jacob cuisant un plat de lentilles, et les échange contre le droit d'aînesse.
Une nouvelle famine survient, et Isaac doit planter sa tente chez les Philistins. Le pacte est renouvelé et Isaac s'installe à Beer Sheva. Esaü épouse des filles du pays, au déplaisir de ses parents.
Isaac, sentant que sa fin est proche, veut bénir Esaü, mais Jacob, bénéficiant de l'appui de Rebecca, profite de sa cécité pour prendre la place de son frère et recevoir la bénédiction paternelle. Ceci provoque la colère d'Esaü qui projette de tuer Jacob. Celui-ci fuit alors chez Laban, le frère de Rebecca[1].

LA SUITE
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toledot
guitl

guitl

MessageSujet: Re: TOLEDOTH - Et Shabbat Chalom   TOLEDOTH - Et Shabbat Chalom Icon_minitimeSam 26 Nov - 10:07

http://www.mandelmike.fr/harboun//index.php?option=com_content&task=view&id=94&Itemid=44

La Sidra de Toledoth
Deux sujets principaux ressortent de la lecture de cette Sidra. Le premier d’ordre éducatif et le second d’ordre affectif.
La paracha insiste sur le fait qu’Abraham est bien le père d’Isaac. Cette précision ne s’imposait pas.

par le rabbin Haim Harboun
Fonction actuelle : Rabbin diplômé du Séminaire Israélite de France

Directeur de recherche de l’Université de Provence
ETUDES SUPERIEURES
Université Hébraïque de Jérusalem (1951).
Diplôme de linguistique hébraïque
Université René Descartes de Strasbourg.
•Licence d’enseignement d’Hébreu.
•Maîtrise d’enseignement d’Hébreu
•DEA de Littérature rabbinique sujet « Pensée philosophique et religieuse de Rabbi Ovadia SFORNO ». (Diplôme obtenu le 2 octobre 1983)
•Directeur d’études Roland GOETSCHEL)

LIVRES DE Mr HARBOUN HAIM PARUS DANS LES EDITIONS MASSORETH AIX-EN-PROVENCE

Les Voyageurs Juifs du XIIe siècle (1986 Benjamin de Tudèle ; Pétahia de Ratisbonne ; Nathanel Hacohen.

Les Voyageurs Juifs du XIII , XIV ,et XV e siècles ( 1988 ) Samuel bar Simson, Isaac Hélo, Obadia Mibarténora.

Les Voyageurs Juifs du XVIe siècle (1989 David Réubéni.

Les Voyageurs Juifs du XVIe siècle ( Bassola ,Pesaro)

AU Temps des Buchers expulsion des Juifs d’Espagne (1990 )

Professions Parents Juifs (1992)

Les Voyageurs du XVIIIe siècle(1997-1998) Deux tomes Hida I et Hida II

Maimonide Pourquoi l’Egypte (1997)

Benjjamin de Tudèle (1999)

L’Adolecent dans la famille juive.(2000)

Profession couple ( 2003)

Sous les Ailes de la Providence(2003)

SOUS PRESSE

L’histoire des Juifs de Marseille

EN PREPARATION

Les Voyageurs du XVIIe siècle Samuel Ben David le Karaite

Rabbi Moché Pouriyatt de Prague

Rabbi Nahman de Breslev

Publications 2003

La Contribution de l’Exégète RACHI à La Langue Française

Ben Gourion vie et œuvres

Le Gaon De Vilna ou l’Opposition au Hassidisme

L’influence de Maimonide

Le particularisme de l »Education juive

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TOLEDOTH - Et Shabbat Chalom   TOLEDOTH - Et Shabbat Chalom Icon_minitime

TOLEDOTH - Et Shabbat Chalom
Page 1 sur 1