- clarahontas le retour a écrit:
- peut être pas si laïque que ça en fait.....
primo la laicité n'a rien à voir avec la croyance.
Crois-je en Dieu? je ne sais pas. En tout cas, même quand je suis très malade je ne lui demande pas de me guérir mais c'est parce que je ne crois pas aux miracles, et que je crois que s'Il existe il a autre chose à faire que de s'occuper de moi. Idem pour les punitions. Ce n'est pas entre Lui et moi si je commets une faute, c'est entre moi et moi.
Si tout le monde croyait en Dieu comme moi et Lui demandait aussi peu que je Lui demande peut être que la terre tournerait mieux.
La seule chose que je demande, c'est d'avoir, de conserver ma dignité.
Est-ce que si on croit en Dieu on va à la synagogue? je n'y vais jamais.
Je n'ai aucun respect spécial pour les rabbins, je ne les respecte que s'ils nous respectent, nous, en tant qu'être humain, et ne nous prennent pas pour des brêles.
A part ça, j'adore ma religion, j'adore le respect que nous avons pour les autres croyances, les difficultés pour se convertir, j'adore le fait que la synagogue n'est pas un endroit qui reçoit n'importe qui ; il faut mériter Hachem pour avoir le droit de l'adorer en juif.
Et quelque part, je crois qu'un peuple qui a vu disparaître tant de peuples, tant de dieux, qui a pu survivre à tous, à certainement un message à passer ; c'est nous, qui sommes chargés de ce message. Pas les musulmans, pas les chrétiens.
Et nous avons bien fait notre boulot, notre mission est accomplie, puisque le nombre de monothéistes sur terre est très important.