Ce 26 juin, Varsovie inaugurera officiellement la pose de la première pierre du futur musée consacré à l’histoire des juifs de Pologne. La cérémonie se déroulera en présence du président d’Israël, Shimon Peres, et du président polonais, Lech Kaczynski. Tout un symbole, 60 ans après l’extermination d’une communauté juive jadis florissante.
Chaque semaine, des dizaines de bus affluent vers le monument symbolisant le courage des combattants du ghetto de Varsovie qui, dans un dernier sursaut, se révoltèrent contre la barbarie nazie.
Dans la capitale polonaise, ce sont plusieurs centaines de milliers de jeunes juifs du monde entier qui viennent chaque année se recueillir sur les imperceptibles traces du martyr de leurs aînés.
Lors d’un périple d’une semaine, ils effectuent ensuite un douloureux pèlerinage retraçant les étapes incontournables du périple de l’enfer.
Auschwitz, Treblinka, Birkenau, Maidanek, autant de cités polonaises qui engloutirent dans un effroyable silence plus de trois millions de juifs polonais, sans compter les millions d’autres juifs européens déportés dans ce pays froid et gris.
Lasse d’être perçue comme "un grand cimetière" la Pologne a déployé d’importants efforts pour rappeler qu’elle fut, durant plus de huit siècles, un des plus vibrants foyers de la culture juive européen.
Et c’est à travers un musée, qui sera officiellement ouvert au public en 2009, que le gouvernement polonais espère bien se refaire une nouvelle identité.
Le Musée de l’histoire des juifs polonais sera situé sur le site de l’ancien ghetto de Varsovie, en face du mémorial Nathan Rappaport érigé à la mémoire des héros de l’insurrection du ghetto.
C’est une équipe dirigée par Yeshayahu Weinberg — directeur et fondateur du musée de la Diaspora à Tel Aviv (Beit Atfoutsot) et directeur du Holocaust Memorial Museum de 1988 à 1994 — qui fut à l’origine de l’idée d’un musée de l’histoire juive polonaise.
Avant sa mort en 2000, Weinberg créa une commission internationale afin de peaufiner ce projet qu’il voulait didactique et interactif. Une volonté pédagogique visiblement respectée par les actuels responsables.
8 galeries centrales, représentant les périodes marquantes de l’histoire des juifs de Pologne depuis le moyen-âge jusqu’à nos jours, seront ainsi accessibles au public.
Des installations multimédias et interactives ultra-sophistiquées permettront d’entrer de plein-pied dans l’histoire.
En parallèle, les différentes collections du musée comprenant près de 60 000 objets collectés à travers le monde offriront un contact direct avec le passé.
Une rue reconstituée, ainsi qu’un théâtre et des cafés permettront aux visiteurs de revivre l’âge d’or de la Varsovie juive.
L’exposition permanente du musée a été conçue par une équipe d’experts américains, polonais, européens et israéliens sous la direction du Professeur Barbara Kirshenblatt-Gimblett, une éminente anthropologiste spécialisée dans la culture juive à travers l’histoire, dont le père avait fui la Pologne juste avant la guerre.
la suite