Proche-Orient: le Quartette réuni à Jérusalem
26 juin 09:54 - JERUSALEM (AFP) - Des représentants des quatre principaux acteurs internationaux au Proche-Orient se sont réunis mardi à Jérusalem pour la première fois depuis la prise du pouvoir du Hamas à Gaza, après le sommet israélo-arabe de Charm el-Cheikh qui n'a permis aucune percée significative.
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert (g) et le président palestinien Mahmoud Abbas lors du sommet israélo-arabe de Sharm el-Sheikh, le 25 juin 2007
AFP - Omar Rashifi
Cette rencontre avait lieu au consulat des Etats-Unis à Jérusalem-ouest alors que des informations circulent sur une possible nomination du Premier ministre britannique sortant Tony Blair comme émissaire international du Quartette sur le Proche-Orient.
"Je ferai tout ce que je peux pour aider à ce qu'on parvienne à (un) règlement" du conflit israélo-palestinien, a déclaré ce dernier à Londres alors que les rumeurs sur sa désignation imminente allaient bon train.
A la rencontre du Quartette participent Marc Otte, représentant de la Commission Européenne pour le processus de paix au Moyen-Orient, l'envoyé spécial russe pour le Proche-Orient Sergeï Iakovlev, le représentant personnel du secrétaire général de l'ONU Michael Williams et le sous-secrétaire d'Etat américain pour les affaires du Moyen-Orient David Welsh.
"Ils se réunissent régulièrement pour des consultations sur la situation dans la région", s'est borné à affirmer un porte-parole de l'Union européenne.
La semaine dernière, M. Iakovlev avait affirmé que "la situation dans la région, la mission des médiateurs du Quartette sur le Proche-Orient et les plans de travail pour le futur" figureraient au menu des discussions.
Par ailleurs, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov devait rencontrer en fin de journée son homologue israélienne Tzipi Livni à Tel-Aviv.
Cette activité diplomatique survient au lendemain du sommet de Charm el-Cheikh (Egypte) auquel ont participé le Premier ministre israélien Ehud Olmert, le président palestinien Mahmoud Abbas, le président égyptien Hosni Moubarak et le roi Abdallah II de Jordanie.
http://actualite.aol.fr/monde/proche-orient-le-quartette-reuni-a-jerusalem/492442/p-article_cat/article_titre/article_id/article.html