Israël : l’extrême-droite critique le plan d’Olmert de libérer des prisonniers palestiniens
Des députés d’extrême-droite israéliens ont vivement critiqué mardi le plan du Premier ministre Ehud Olmert qui vise à libérer 250 prisonniers palestiniens issus du mouvement Fatah pour soutenir le président palestinien Mahmoud Abbas.
Lundi, lors de la clôture d’un sommet quadripartite en présence de M. Abbas et du président égyptien Hosni Moubarak ainsi que du roi Abdallah II de Jordanie, M. Olmert a annoncé qu’il chercherait une approbation du cabinet en faveur de la libération de 250 prisonniers du Fatah "dont les mains ne sont pas ensanglantées". Pour le chef du Likoud Benjamin Netanyahu, la proposition de M. Olmert "erronée et nuisible".
"Il enverrait un faux message. De fait, il ne ferait autrement que d’affaiblir l’Autorité palestinienne au lieu de la renforcer", a indiqué M. Netanyahu, lors d’une conférence juive à Jérusalem. "Je ne crois pas qu’il puisse aider (à soutenir le Fatah). Il ne ferait pas autre chose que de nuire à Abou Mazen (Mahmoud Abbas) et de l’affaibilir", a souligné M. Netanyahu, en ajoutant que " leur fournir des armes et libérer des prisonniers est une erreur".
Le député Gideon Saar a averti que l’Etat hébreu risque d’être confronté à une reprise d’attaques terroristes. Le député Israël Hasson, issu du parti Israel Beiteinu, a laissé entendre que des concessions telles que la libération de prisonniers palestiniens pourraient finalement persuader son parti de se retirer de la coalition au pouvoir.
"Nous devons continuer à surveiller la politique du Premier ministre avant de décider si nous avons l’intention de quitter la coalition", a dit M. Hasson à la radio militaire israélienne.
Cependant, la gauche israélienne a apprécié la position du Premier ministre Olmert.
Yossi Beilin, le chef du parti Meretz, a estimé que la proposition de M. Olmert était "courageuse et importante".
Selon des analystes palestiniens, la libération de prisonniers ne permettrait pas d’améliorer de manière remarquable l’image de M. Abbas parmi les Palestiniens du fait que cette démarche ne concernerait que les partisans du Fatah, a rapporté le journal israélien Haaretz.
M. Olmert avait écarté toute libération de prisonniers palestiniens tant que le soldat israélien Gilad Shalit, enlevé il y a an par des groupes armés palestiniens, reste détenu dans la bande de Gaza, prise par force par le Hamas.
source