| chabbat chalom | |
|
|
Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: chabbat chalom Jeu 8 Déc - 17:36 | |
| parasha vayichlah
http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/593810/jewish/Vayichlah-en-bref.htm
http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/593814/jewish/Le-cadeau-la-prire-et-le-combat.htm
http://www.viejuive.com/2007/11/paracha-vayichlah-se-justifier.html
16 h 35
17 h 48 | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: chabbat chalom Jeu 8 Déc - 17:44 | |
| cosmos tu t'etais engagé ! bon guitl te remplace bien | |
|
| |
casasport
| Sujet: Re: chabbat chalom Jeu 8 Déc - 20:20 | |
| On est déjà vendredi ? C'est fou comme le temps passe vite. Je n'ai pas vu passer jeudi. | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: chabbat chalom Jeu 8 Déc - 21:36 | |
| on est jeudi mais je suis toujours en avance partout et tout le temps je crois bien n'etre jamais arrivee en retard de toute ma vie, c'est de famille | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: chabbat chalom Jeu 8 Déc - 21:49 | |
| parasha vayichlah
http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/593810/jewish/Vayichlah-en-bref.htm
Janine!! מלכים Jacob envoie "des anges", d'autres traduisent par "messagers". Problème, le terme "melakhim" en hébreu moderne veut dire "rois". Explications?
Les messagers que Jacob a envoyés auprès de son frère reviennent avec de mauvaises nouvelles: Esaü a levé une armée de 400 hommes, et vient à la rencontre de Jacob. Se préparant au pire, celui-ci sépare ses biens et sa famille en deux camps, afin d'en préserver une partie en cas d'attaque. Il supplie Dieu de l'aider malgré les bienfaits dont il a déjà bénéficié, envoie à Esaü des présents, et traverse le Jabbok. La nuit, il lutte jusqu'au matin avec « un homme, » qui le blesse au creux inguinal, refusant de le laisser partir avant qu'il ne l'ait béni. L'homme lui annonce que son nom ne sera désormais plus Jacob mais Israël, car il a lutté avec Dieu et les hommes, et l'a emporté. Les retrouvailles se passent, contrairement à ses craintes, dans la joie, et chacun fait route de son c^té. Esaü s'installe à Séïr, Jacob à Souccot puis à Sichem. À Sichem, sa fille Dinah est enlevée et (probablement) violée par le prince de la ville. Ses frères Siméon et Levi, ayant persuadé les Sichémites de se circoncire afin qu'Israélites et Sichémites s'unissent, les massacrent au troisième jour de leur convalescence, causant le départ précipité d'un Jacob furieux. Jacob part à Béthel, où il érige le sanctuaire à Dieu; Dieu se révèle à lui, et lui confirme son nouveau statut d'Israël. La famille fait route vers Ephrata, mais Rachel meurt en chemin, en donnant naissance à son second fils, Benjamin. Isaac meurt, et est enseveli par ses fils à Hébron. La généalogie d'Esaü est établie[1]. wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Vayishla%27h
| |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: chabbat chalom Jeu 8 Déc - 22:05 | |
| j'adore rachel, elle m(émeut, j'aimerais visiter sa tombe loin de celle de l'amour de sa vie
c'est quand meme lea qui a le privilege de dormir pres de son mari | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: chabbat chalom Jeu 8 Déc - 22:33 | |
| il lui dit : "quel est ton nom"? il répondit "Jacob" il dit : "Il ne sera plus dit que ton nom est Jacob mais Israel, car tu as lutté avec le Divin et avec les hommes et tu as triomphé".
j'avais posé la question à Cheela, pourquoi ce changement de nom, au point que dans (46/2)"le Seigneur parla à Israël dans les visions de la nuit, disant "Jacob! Jacob!"
Nous apprenons la différence précisément du verset que vous citez. Il se prépare à quitter Erets-Israel pour aller rejoindre Joseph en Egypte. Or le nom qu'il porte correspond à l'identé hébraïque en plénitude, et celle-ci n'est authentique que la où elle peut se réaliser vraiment, c'est-à-dire dans le pays d'Israël. C'est pourquoi Dieu l'interpelle par son nom de Jacob, son nom de "personne privée" si l'on veut, qui correspond aussi à l'identité d'exil. C'est pourquoi, un peu plus tard, la Thora dira que, Jacob ayant pu vivre en terre d'Egypte les jours de son identité Israël furent proches de la mort.
J'ai trouvé ça très beau, et très actuel ; et ça m'a fait penser que les juifs qui font leur alya changent très souvent de prénom ; ils quittent leur prénom d'exil pour prendre l'identité hébraique en plénitude qui ne peut se réaliser qu'en Israël.
De ce combat avec l'ange nous vient l'interdiction de manger le nerf sciatique des animaux ; deux parties de la hanche sont interdites ; le tendon interne c'est à dire le nerf sciatique qui part de l'arrière de l'éine dorsale et descendd le long de la face interne de la patte, et le nerf péronier qui traverse la cuisse cu côté extér(ieur de la patte - cette dernière partie est interdite par les sages (qui ne savaient pas quoi imaginer pour nous emmouscailler la vie). On retire en outre .....en fait dans la réalité, la viande serait tellement moche d'aspect que nous la vendons telle quelle aux goyim ; tout l'arrière de la bête, qui est le meilleur. Le gigot d'agneau par exemple, ou la côte de boeuf en partie. Le meilleur, je vous dis. Dur d'être le peuple élu de Dieu.
Jacob achète une parcelle de terre dans la ville de Chekhem ; il y dresse un autel et proclame "Dieu, le Dieu d'Israel". C'est à cet endroit que sera la tombe de Joseph, et c'est l'un des trois endroits dont la Torah atteste du droit de propriété d'Israel, car comme le dit le verset, Jacob l'a payé au prix fort. Les deux autres lieux sont le caveau de Makhpela,acheté par Abraham, et l'emplacement du Temple, acheté par David. le Houmach - édition Edmond Safra
Survient le viol de Dina ; les frères de Dina discutent avec le violeur, mais refusent de la donner en mariage à un incirconcis. Qu'à cela ne tienne, le violeur se fera circoncire et tout son peuple avec lui. Profitant de la faiblesse physique des habitants de la ville qui appartenait au violeur, les fils de Jacob les passèrent tous par le fil de l'épée et pillèrent la ville ; en effet, les habitants n'étaient pas venu au secours de Dina qui criait.
Tout peuple victime d'une agression a un droit légitime de se venger de ses agresseurs, comme le peuple d'Israel a le droit de se venger des palestiniens qui bombardent et commettent des attentats. En effet, comme Jacob-Israël, les juifs sont revenu en paix dans leur pays, qu'ils ont, à partir de la première alya, récupéré en payant avec de l'argent que les arabes avaient accepté. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chabbat chalom Jeu 8 Déc - 23:43 | |
| - adm-janine a écrit:
- cosmos tu t'etais engagé ! bon guitl te remplace bien
Ben oui, c ´est pour ca d´ailleurs que j´ai arrêté. |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: chabbat chalom Ven 9 Déc - 7:46 | |
| - COSMOS a écrit:
- adm-janine a écrit:
- cosmos tu t'etais engagé ! bon guitl te remplace bien
Ben oui, c ´est pour ca d´ailleurs que j´ai arrêté. faux ; j'ai été obligée de m'y mettre parce que tu ne donnais pas signe de vie, mais tu ne donnais pas signe de vie parce que je crois me souvenir que ton ordinateur était en panne. Et chez moi ce n'est pas naturel ; je peux te dire ce qui m'émeut, ou quel point m'interroge, mais les parashot c'est un métier. | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: chabbat chalom Ven 9 Déc - 12:31 | |
| ça fait rien guitl vos 2 approches sont interessantes et c'est la boss qui le dit | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: chabbat chalom Ven 9 Déc - 16:54 | |
| - adm-janine a écrit:
- ça fait rien guitl vos 2 approches sont interessantes et c'est la boss qui le dit
la parasha de cette semaine, on dirait l'histoire du sionisme par certains côtés. Après un long exil, Jacob-Israel revient chez lui. Comme les Juifs. J'espère que la boucle est bouclée, les Juifs sont rentrés à la maison. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chabbat chalom Dim 11 Déc - 22:35 | |
| - guitl a écrit:
- faux ; j'ai été obligée de m'y mettre parce que tu ne donnais pas signe de vie, mais tu ne donnais pas signe de vie parce que je crois me souvenir que ton ordinateur était en panne.
Et chez moi ce n'est pas naturel ; je peux te dire ce qui m'émeut, ou quel point m'interroge, mais les parashot c'est un métier.
C´est toi qui mettait Lamed après mes commentaires et qui préférait Lamed. Je t´ai donc laissé faire. ah peu importe, ca ne sucitait aucun intérêt de toute facon.
Dernière édition par COSMOS le Lun 12 Déc - 0:26, édité 1 fois |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: chabbat chalom Dim 11 Déc - 22:47 | |
| mais pourquoi tu dis ça, faut pas etre négatif
meme si les gens ne reagissent pas, ils lisent | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: chabbat chalom Dim 11 Déc - 23:29 | |
| sur quoi pouvaient-ils réagir, ils ne connaissent pas ce genre de lecture Moi j'aime bien avoir des avis différents concernant ces textes.
j'ai un problème avec Isaac :
je te comblerai de bénédictions, je rendrai ta postérité aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable qui est sur le bord de la mer, et ta postérité conquerra la porte de ses ennemis. Gn 22:18- Par ta postérité se béniront toutes les nations de la terre, parce que tu m'as obéi. Gn 22:19- Abraham revint vers ses serviteurs et ils se mirent en route ensemble pour Bersabée. Abraham résida à Bersabée.
où est Isaac? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chabbat chalom Lun 12 Déc - 0:30 | |
| Isaac revînt certainement avec Abraham puisqu´il n´a pas été sacrifié. Il réapparait d´ailleurs 2 chapitres plus loin verset 62. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chabbat chalom | |
| |
|
| |
| chabbat chalom | |
|