forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

‘‘Hitler ! Tu n’as pas réussi à me vaincre !’’

3 participants
AuteurMessage
noach

noach

‘‘Hitler ! Tu n’as pas réussi à me vaincre !’’ Empty
MessageSujet: ‘‘Hitler ! Tu n’as pas réussi à me vaincre !’’   ‘‘Hitler ! Tu n’as pas réussi à me vaincre !’’ Icon_minitimeMer 27 Juin - 20:58

Ruth Almon a 70 ans, elle a 10 petits enfants et 3 enfants. A la montée au pouvoir d’Adolph Hitler en Allemagne, elle a dû interrompre ses études au CP. Maintenant, Ruth boucle la boucle : elle vient de terminer le Master 2 en Biologie et recevra jeudi un certificat d’excellence du comité central des universités.

Almon n’a pas eu la chance de monter au CE1, ce qui ne l’a pas empêchée de présenter cette semaine son mémoire de Master 2 en Biologie évolutionnaire et environnementale à l’université de Haïfa. Son mémoire portait sur l’oiseau Cormoran (également appelé corbeau de mer), dont elle prend d’ailleurs soin quotidiennement.

« Je voulais montrer - également aux adultes – qu’il n’est jamais trop tard pour étudier. On dit toujours ‘‘Je suis trop vieux’’, mais c’est faux, » explique Almon. « En outre, je veux influencer les jeunes, pour qu’ils apprécient le fait de pouvoir étudier, ce que je n’ai pu faire avec la montée au pouvoir d’Hitler. »

Almon est née en 1927. Ses parents étaient tous deux docteurs en chimie. Ils ont d’ailleurs étudié chez Albert Einstein et Max Planck. Mais en 1933, ils ont été licenciés.

« En fait, j’ai été encore plus émue lorsque mon petit-fils a reçu une mention au Technion. C’est la que j’ai véritablement ressenti que la boucle était bouclée. J’ai eu une vie difficile : au lieu d’étudier j’ai commencé à travailler à l’âge de 8 ans. Mais maintenant je sens que je peux dire à Hitler qu’il n’a pas réussi à me vaincre, » a affirmé Ruth.

« Quelques mois après, mon père est décédé. Il a apparemment compris ce qui se passait et ne voulait plus vivre, » se souvient tristement Almon. Un an plus tard, alors qu’elle avait 7 ans et qu’elle venait de finir le CP, elle est montée en Israël avec sa mère et son frère. Elle est retournée au CP et a fait deux mois de CE1. Puis ses études ont été interrompues pendant 35 ans.

« A cette époque, ceux qui n’avaient pas d’argent ne pouvaient pas envoyer leur enfants à l’école. Ma mère ne parvenait pas à trouver du travail, car on n’avait pas tellement besoin de docteurs en Chimie. J’ai donc dû commencer à travailler à la ferme à Kfar Bialik, » raconte Ruth.

Almon a décidé à 56 ans, alors que ses enfants étaient déjà grands, de suivre la voie de ses parents et d’étudier à l’université. « Comme je ne savais pas tellement lire, je suis allée étudier à l’université Ouverte, le seul endroit qui pouvait m’accepter. Ce n’était pas facile du tout pour quelqu’un qui ne savait pas que moins par moins fait plus, mais apparemment j’ai hérité des gènes surdoués de mes parents. J’ai fait la licence tout doucement et après 9 ans j’ai eu la grande joie d’obtenir le diplôme, » raconte Almon.

Lorsqu’elle a fini la licence, Ruth s’est attachée au professeur Gadi Katsir, du département de biologie, qui fonctionne en collaboration entre le collège universitaire Oranim et l’université de Haïfa. Il y a quatre ans, elle s’est inscrite au cursus de Biologie évolutionnaire et environnementale de l’université de Haïfa. « A 76 ans, je me suis dit que j’avais suffisamment travaillé et qu’il était temps d’apprendre en Master. L’aide de mes enfants et la façon formidable dont les conférenciers de l’université de Haïfa m’ont traitée m’ont permis de finir mes études. Parfois, je n’arrive encore pas à croire que j’ai la licence et encore moins que j’ai réussi à obtenir le Master 2. »

Almon ne continuera apparemment pas à étudier en doctorat, mais elle travaille presque quotidiennement avec les Cormorans, les nourrissant et aidant les jeunes étudiants à examiner leur comportement. « Je n’ai qu’un seul message à transmettre aux jeunes étudiants : vous ne savez pas apprécier le fait que vous pouvez étudier et obtenir une formation au bon moment, lorsque vous êtes jeunes, » conclue Ruth Almon.

source

‘‘Hitler ! Tu n’as pas réussi à me vaincre !’’ Soldats_enleves

‘‘Hitler ! Tu n’as pas réussi à me vaincre !’’ Non_boycott_israel
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972

MessageSujet: Re: ‘‘Hitler ! Tu n’as pas réussi à me vaincre !’’   ‘‘Hitler ! Tu n’as pas réussi à me vaincre !’’ Icon_minitimeMer 27 Juin - 21:05

Je veux commencer une licence d'histoire en septembre prochain. Les epoques qui me passionnent le plus sont la Shoah dans sa generalite et l'histoire des Juifs en Hongrie. Et dans la Shoah, ce qui m'interesse le plus ce sont les Juifs qui ont collabore avec les nazis.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: ‘‘Hitler ! Tu n’as pas réussi à me vaincre !’’   ‘‘Hitler ! Tu n’as pas réussi à me vaincre !’’ Icon_minitimeMer 27 Juin - 21:22

elle a 77 ans. Pas 70.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: ‘‘Hitler ! Tu n’as pas réussi à me vaincre !’’   ‘‘Hitler ! Tu n’as pas réussi à me vaincre !’’ Icon_minitimeMer 27 Juin - 21:44

Guitl, j'ai bien lu! Moi, je n'ai que 60 ans, ce qui me donne de l'espoir pour ecrire une these de doctorat. Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ‘‘Hitler ! Tu n’as pas réussi à me vaincre !’’   ‘‘Hitler ! Tu n’as pas réussi à me vaincre !’’ Icon_minitime

‘‘Hitler ! Tu n’as pas réussi à me vaincre !’’
Page 1 sur 1