23:55 D'importantes forces de Tsahal opèrent à Shehem (Naplouse). Elles ont principalement investi la vieille ville et le quartier de Balata. Les Palestiniens ont lancé trois charges explosives et ouvert le feu à plusieurs reprises sur les soldats. (Guysen.Israël.News)
23:36 Selon le site internet ''Islam online'', des médiateurs égyptiens auraient proposé au Hamas et à l'Armée d'Islam d'échanger leurs prisonniers, respectivement Guilad Shalit et le reporter de la BBC Alan Johnston, pour laisser l'Armée d'Islam mener les négociations face à lsraël pour l'élargissement des détenus palestiniens. (Guysen.Israël.News)
Le Hamas aurait rejeté l'offre et qualifié le maintien en captivité de M. Johnston de ''crime''.
23:27 Les Juifs australiens ont subi le mois dernier une vague d'attaques antisémites. L'un d'entre eux s'est fait agresser dans le train à Melbourne par 6 individus d'une vingtaine d'années qui l'ont traité de sale Juif... Un second a été pris à parti par des footballeurs, et les bureaux de la communauté juive reçoivent quotidiennement des menaces téléphoniques, selon le Herald Sun. (Guysen.Israël.News)
22:58 Le Hamas désapprouve la nomination de Tony Blair au poste d'émissaire du Quartet au Proche-Orient. ''Blair qui a soutenu l'invasion des forces américaines en Irak et en Afghanistan, ne peut être un homme de paix. Il n'oeuvrera pas pour la défense des intérêts palestiniens mais pour l'occupant sioniste'', a déclaré Faouzi Barhoum, le porte-parole du Hamas. (Guysen.Israël.News)
22:35 Tony Blair place en tête de ses priorités la création d'un Etat palestinien au Proche-Orient. Dans un débat au Parlement britannique, le dernier auquel il participait en tant que Premier ministre, M. Blair a ajouté qu'il ferait tout pour la libération du reporter de la BBC Alan Johnston, enlevé le 12 mars dernier dans la bande de Gaza. (Guysen.Israël.News)
Cette mesure s'inscrit dans le cadre de ses nouvelles fonctions d'émissaire spécial du Quartet au Proche-Orient.
22:17 Fouad Siniora accuse la Syrie de transférer des armes dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban. Le Premier ministre libanais qui a évoqué ce mercredi à Paris ce dossier sensible, a annoncé son intention d'en référer à la Ligue arabe. Il souhaite également prolonger le mandat des forces de la Finul postées au sud du pays. (Guysen.Israël.News)
21:17 Les armes russes vendues à la Syrie ne sont pas de type offensif, et la transaction ne modifie pas l'équilibre des forces dans la région, a estimé Sergueï Lavrov. Le chef de la diplomatie russe a également ajouté que l'équilibre des forces ne garantit pas la paix au Proche-Orient, la seule façon d'y parvenir étant des négociations. (Guysen.Israël.News)
Il a remercié son homologue Tsipi Livni pour l'évacuation des ressortissants russes de la bande de Gaza.
21:08 Arcadi Gaydamak devrait racheter l'hôpital Bikour Holim de Jérusalem pour 32 millions de dollars. Si aucune proposition plus élevée n'est faite avant lundi prochain, le milliardaire d'origine russe et propriétaire du club de foot Beitar Jérusalem, aura réalisé une acquisition supplémentaire. (Guysen.Israël.News)
L'hôpital Bikour Holim est l'un des plus vieux de Jérusalem. Il a été fondé en 1857 et transféré dans ses locaux actuels de la rue Strauss en 1925.
20:21 Une première mondiale : le Technion a mis au point un robot miniature capable de se déplacer dans les vaisseaux sanguins. Alors que des chercheurs japonais avaient réalisé un appareil similaire d'un centimètre de diamètre, celui du Technion mesure un millimètre ! ''Le robot pourra ramper contre le sens de la circulation sanguine sans aucun problème, ce qui n'a jamais été possible auparavant'', a expliqué l'un des chercheurs israéliens. (Guysen.Israël.News)
Ce nouveau robot se compose d'un corps central avec de minuscules bras qui s'étendent en-dehors et lui permettent de s'agripper dans les vaisseaux sanguins. Les opérateurs peuvent piloter facilement le robot, et sa structure spéciale lui permet de ramper dans des vaisseaux sanguins de différents diamètres, une caractéristique fondamentale puisque la taille des vaisseaux varie en fonct ion de chaque individu.
19:27 Tony Blair a été nommé émissaire spécial du Quartet au Proche-Orient. Un peu plus tôt, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, actuellement en visite en Israël, avait annoncé que les représentants de l'Onu, des Etats-Unis, de la Russie, et de l'Union européenne s'étaient mis d'accord sur la définition du rôle exact à jouer par l'ancien Premier ministre britannique. (Guysen.Israël.News)
Il remplace le précédent envoyé et ancien président de la Banque mondiale, James Wolfensohn, qui avait démissionné en mai 2006, quatre mois après la victoire électorale du Hamas, en expliquant que les conditions de l'accomplissement de sa mission n'étaient pas réunies.
19:18 Tennis : l'Israélienne Shahar Peer accède au troisième tour du tournoi de Wimbledon après avoir battu l'Estonienne Kaia Kanepi en deux sets 6-4, 7-5. Elle affrontera au prochain match la Française Marion Bartoli. (Guysen.Israël.News)
18:35 Le Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémitisme fait état d'une agression à caractère antisémite commise le 26 juin 2007 vers 19H30 contre deux jeunes juifs de 15 ans, dans le bus qu'ils empruntaient pour se rendre au cinéma, à Paris. Le BNVCA a décidé de saisir la direction de la RATP afin de comprendre pourquoi le conducteur du bus n'est pas intervenu. (Guysen.Israël.News)
Alan et Raphaël ont été pris à partie dans le bus même, par une dizaine de jeunes gens qu'ils décrivent comme d'origine maghrébine, qui les auraient insultés, traités de sales juifs, puis tabassés. Raphaël se plaint d'avoir une épaule démise. Le BNVCA, organisation dirigée par M. Sammy Ghozlan, rappelle que le 25/6/2007 c'est un rabbin qui avait été agressé à la station Gare du Nord de Paris.
18:09 Londres: Après 10 ans passés à la tête du gouvernement britannique, Tony Blair a remis cet après-midi (mercredi) sa démission à la reine Elizabeth II d'Angleterre. Gordon Brown a succédé à Blair depuis dimanche à la tête du Parti travailliste, et est devenu aujourd'hui le 52ème Premier ministre britannique (Guysen.Israël.News)
16:27 Trois obus de mortier se sont abattus sur des terrains vagues près de Nahal Oz. On ne déplore ni blessés ni dégâts. Depuis le début de l'année, près de 150 obus de mortier ont été tirés depuis le nord de la bande de Gaza dans la région. (Guysen.Israël.News)
15:17 Le dernier bilan des opérations de Tsahal dans la bande de Gaza se monte à douze morts côté palestinien, après qu'un terroriste des brigades d'Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ait été abattu dans le quartier de Sedjaya à Gaza. (Guysen.Israël.News)
Les forces de Tsahal qui opèrent depuis cette nuit dans la bande de Gaza ont à présent quitté le secteur nord, mais sont toujours présentes au sud.
14:57 D'après le ministre jordanien de l'Eau, Mohammed Thafer al-Alem, 11 entreprises internationales sont en concurrence pour mener l'étude d'un vaste projet de canal destiné à acheminer de l'eau à la mer Morte. Le niveau de la mer Morte baisse d'un mètre par an à cause de l'évaporation. Les experts estiment qu'elle pourrait s'assécher complètement d'ici 50 ans si rien n'est fait. (Guysen.Israël.News)
L'étude devrait durer 2 ans et la construction du canal, estimée à plus d'un milliard de dollars, pourrait s'étaler sur 25 ans.
13:55 Deux roquettes Qassam ont été tirées en direction de Sdérot. Une est tombée dans la zone industrielle de Shaar Haneguev et l'autre à Sdérot. On ne sait pas pour le moment s'il y a des blessés, mais une forte secousse a été enregistrée à Sdérot. (Guysen.Israël.News)
13:10 Selon un rapport publié par la société financière américaine Merrill Lynch, il y aurait actuellement 87 multimillionnaires israéliens. Ce rapport, publié pour la 11e année consécutive, fait état d'une progression de 15 % du nombre de millionnaires israéliens. (Guysen.Israël.News)
12:27 Plusieurs obus de mortier ont été tirés par des terroristes palestiniens sur le point de passage d'Erez (le principal point de passage entre Israël et Gaza). On ne signale ni blessés, ni dégâts du côté israélien. (Guysen.Israël.News)
11:40 Bande de Gaza : le bilan du raid héliporté de Tsahal à Sedjayia s'alourdit. Il se monte à 4 morts. Au total, 11 Palestiniens ont été tués depuis ce matin dans diverses opérations au sud et au nord de la bande de Gaza. (Guysen.Israël.News)
11:15 Le député national-religieux Itzhak Levy propose de libérer les assassins de sa fille, tuée dans un attentat, en échange de Guilad Shalit, sous réserve qu'ils soient expulsés dans un pays arabe. Ayelet Hashahar Levy (z'l) avait trouvé la mort dans un attentat à la voiture piégée en novembre 2000 à Jérusalem. (Guysen.Israël.News)
Dans une lettre envoyé à Ehoud Olmert, M. Levy l'a invité ''à tout faire pour obtenir la libération de Guilad, y compris à relâcher des prisonniers sécuritaires''.
11:02 Bande de Gaza : les Palestiniens affirment que Tsahal a mené un deuxième raid aérien à Sedjayia. Un hélicoptère de combat aurait largué au moins un missile dans le secteur, et plusieurs personnes auraient été blessées. (Guysen.Israël.News)
Tsahal avait démenti avoir procédé à une première attaque aérienne, alors que le Djihad islamique annonçait la mort d'un de ses plus importants terroristes Raëd Fanouna dans l'explosion de son véhicule, en attribuant la responsabilité à l'armée israélienne.
10:09 Bande de Gaza : les Palestiniens font état de 6 morts dans leurs rangs, suite aux opérations de Tsahal près de Soufa et Karni. (Guysen.Israël.News)
09:45 Le Hamas appelle Israël à publier une nouvelle liste de prisonniers à échanger contre Guilad Shalit. Selon Ahmed Youssouf, le conseiller politique d'Ismaïl Haniyeh (Hamas), Israël a rejeté dernièrement une liste de 450 prisonniers transmise par le Hamas, et les négociations sont actuellement au point mort. (Guysen.Israël.News)
09:36 L'Egypte et l'Arabie saoudite vont jouer le rôle de médiateur entre le Fatah et le Hamas. Le porte-parole de la présidence égyptienne, qui a annoncé la nouvelle, a indiqué que les discussions n'ont pas encore débuté en raison de ''l'atmosphère tendue''. (Guysen.Israël.News)
08:45 Bande de Gaza : Tsahal dément avoir bombardé par voie aérienne un groupe de terroristes à Sedjayia. L'armée israélienne estime qu'il doit s'agir d'un accrochage entre factions rivales. Pour sa part le Djihad islamique affirme que Raëd Fanouna, l'un des responsables de la fabrication de roquettes de l'organisation terroriste, aurait été tué dans cette attaque. (Guysen.Israël.News)
07:58 Tsahal confirme que des forces de fantassins, de blindés et du génie opèrent dans la région du barrage de Soufa, au sud de la bande de Gaza, et près du barrage de Karni, au nord. Il s'agit d'une opération défensive destinée à repérer des infrastructures terroristes et des individus recherchés par les services de sécurité. (Guysen.Israël.News)
L'armée indique qu'elle a tiré sur des individus armés au sud, et en a semble-t-il touché quelques uns.
07:22 La Russie oeuvre à la libération des trois soldats israéliens kidnappés. C'est ce qu'a indiqué le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en visite depuis mardi en Israël. Il doit rencontrer ce mercredi les familles d'Ehoud Goldwasser, Eldad Réguev et Guilad Shalit. (Guysen.Israël.News)
M. Lavrov s'est entretenu mardi avec le président Shimon Pérès qui l'a prié d'exploiter les relations du Kremlin pour obtenir un signe de vie des 2 militaires enlevés au Liban.
Toutes les news...