forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 le foulard dans l'entreprise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

le foulard dans l'entreprise Empty
MessageSujet: le foulard dans l'entreprise   le foulard dans l'entreprise Icon_minitimeJeu 15 Déc - 19:11

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/laurence-neuer/le-foulard-dans-l-entreprise-un-casse-tete-juridico-religieux-15-12-2011-1409111_56.php?google_editors_picks=true
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

le foulard dans l'entreprise Empty
MessageSujet: Re: le foulard dans l'entreprise   le foulard dans l'entreprise Icon_minitimeJeu 15 Déc - 21:16

//La salariée brandissait, pour se défendre, le principe de non-discrimination//

après Baby-loup et d'autres entreprises, publics ou privés, et plusieurs procès gagnés par la laicité nous pouvions espérer en avoir terminé avec ces histoires de laicité. Mais c'est la preuve que l'islamisme ne baisse pas les bras et est décidé à nous imposer la religion, SA religion surtout, dans l'espace public.
Vous imaginez, si un Loubavich travaillait à la mairie, et vous recevait dans sa tenue?
Même l'un des plus important chef loubavich en France, qui travaille dans l'administration, respecte les principes de laicité. Le samedi, il dirige l'office dans une synagogue.
Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

le foulard dans l'entreprise Empty
MessageSujet: Re: le foulard dans l'entreprise   le foulard dans l'entreprise Icon_minitimeJeu 15 Déc - 21:45

Non puisque le rav nissenbaum porte sa kippa pendant son temps de travail.

Des orthodoxes ont bénéficié d une certaine tolérance. Mais elle n a rien de réglementaire.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

le foulard dans l'entreprise Empty
MessageSujet: Re: le foulard dans l'entreprise   le foulard dans l'entreprise Icon_minitimeJeu 15 Déc - 23:17

clarahontas le retour a écrit:
Non puisque le rav nissenbaum porte sa kippa pendant son temps de travail.

Des orthodoxes ont bénéficié d une certaine tolérance. Mais elle n a rien de réglementaire.

est-ce qu'il a affaire au public? c'est ça, le problème, en fait.
Je pense qu'à son poste on n'ose pas trop l'ouvrir....mais c'est quoi, son poste? je n'ai rien trouvé sur le sujet.
Quand je vois dans le bus (aujourd'hui) un chauffeur portant une certaine forme de barbe, je sais que j'ai affaire à un musulman intégriste, dans la mesure ou je n'ai pas affaire à lui, je m'en moque. Je n'aimerai pas avoir besoin de lui, le jour ou je porte une étoile de David. Et je n'aimerai pas qu'un fonctionnaire en tenue musulmane me refuse quelque chose, j'aurai tendance à penser que c'est à cause de mon nom de famille juif.
La laicité, quoi que puissent en penser certains c'est pratique. Mais quand on porte un nom musulman ou juif, il n'y a plus de laicité. Surtout si on porte un prénom musulman. Je l'ai subit en tant que juive à une époque où les antisémites étaient nombreux en France, sarcasmes, ricanements, blagues juives idiotes...
Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

le foulard dans l'entreprise Empty
MessageSujet: Re: le foulard dans l'entreprise   le foulard dans l'entreprise Icon_minitimeVen 16 Déc - 6:57

Ce n est pas une question de contact avec le public Guitl. C est un principe général de neutralité.

Dans la pratique il y a des tolérances comme beaucoup d agents portent des pendentifs religieux (médaille, croix, magen david) mais parce qu on peut facilement les cacher.

Certains services ont créé des exceptions pour des juifs orthodoxes pour des raisons qui leur appartiennent (qualite de l agent ou pas de prise de risque sur l accusation d antisemitisme?) J avais parle a une collègue qui me disait qu elle travaillait avec un orthodoxe en uniforme (kippa, tsitsit) qui refuse de serrer la main aux femmes par exemple. Ça créait un sentiment de malaise.

J avais un autre collègue qui était musulman orthodoxe. Il a démissionne car il estimait ses fonctions incompatibles avec sa pratique religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

le foulard dans l'entreprise Empty
MessageSujet: Re: le foulard dans l'entreprise   le foulard dans l'entreprise Icon_minitimeVen 16 Déc - 9:08

mon facteur porte la barbe, je m'en moque tant qu'il fait son boulot correctement et poliment ce qui est le cas
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

le foulard dans l'entreprise Empty
MessageSujet: Re: le foulard dans l'entreprise   le foulard dans l'entreprise Icon_minitimeVen 16 Déc - 10:58

si on en est à réglementer les longueurs de barbes...

La barbe c'est un indice pas plus. J'ai un collègue qui avait une grosse barbe, des pantalons trop courts et qui m'a dit bonjour sans me serrer la main, j'ai tout de suite compris!
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

le foulard dans l'entreprise Empty
MessageSujet: Re: le foulard dans l'entreprise   le foulard dans l'entreprise Icon_minitimeVen 16 Déc - 11:03

clarahontas le retour a écrit:
Ce n est pas une question de contact avec le public Guitl. C est un principe général de neutralité.

Dans la pratique il y a des tolérances comme beaucoup d agents portent des pendentifs religieux (médaille, croix, magen david) mais parce qu on peut facilement les cacher.

Certains services ont créé des exceptions pour des juifs orthodoxes pour des raisons qui leur appartiennent (qualite de l agent ou pas de prise de risque sur l accusation d antisemitisme?) J avais parle a une collègue qui me disait qu elle travaillait avec un orthodoxe en uniforme (kippa, tsitsit) qui refuse de serrer la main aux femmes par exemple. Ça créait un sentiment de malaise.

J avais un autre collègue qui était musulman orthodoxe. Il a démissionne car il estimait ses fonctions incompatibles avec sa pratique religieuse.

c'est complètement anormal. Qu'il ne serre la main à personne on s'en fout, mais la kippa et les tsitsit, non - surtout que les tsitsit on peut les porter katane et invisible - quand à la kippa, elle n'est pas obligatoire alors qu'ils cessent de nous faire braire avec ça.
Une de mes copines travaillait en mairie à Paris, dans les bureaux, tête couverte, mais c'était soit un turban, soit un foulard noué en turban, et ça ne faisait pas "bizarre".
ce sont des sectes je les déteste.
Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

le foulard dans l'entreprise Empty
MessageSujet: Re: le foulard dans l'entreprise   le foulard dans l'entreprise Icon_minitimeVen 16 Déc - 12:27

Merci Guitl de reconnaitre que ce n'est pas normal. Le probleme est que ça a créé des précédents. Une fille voilée fonctionnaire a fait témoigné un collègue juif orthodoxe en sa faveur pendant son procès car lui pouvait porter des signes distinctifs. Il faut que l'administration ait une attitude cohérente et peu importe que le comportement des agents au quotidien.

A titre perso, mon chef m'a dit tiens tu as une "croix juive" (autour du cou)? J'ai dit que oui mais que si ça posait un soucis, je l'enleverai. Vu qu'il a lui même une croix protestante il ne m'a rien dit de plus.

J'ai une collègue qui s'était prise une reflexion parce qu'elle avait eu une journée les cheveux couverts avec un style un peu africain. C'était uniquement un effet de style dans son cas. Donc ton ami a de la chance qu'on ne lui dise rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le foulard dans l'entreprise Empty
MessageSujet: Re: le foulard dans l'entreprise   le foulard dans l'entreprise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le foulard dans l'entreprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le foulard de la zizanie
» foulard, rebondissement
» la guerre du foulard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser