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 chabbat chalom

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adm-janine
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MessageSujet: chabbat chalom   chabbat chalom Icon_minitimeVen 16 Déc - 9:03

parasha vayechev

http://www.jforum.fr/forum/torah/article/parachath-wayechev-des-hauts-et


http://www.loubavitch.fr/pages/sidra.asp#paracha

16 h 36
17 h 49
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adm-janine
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MessageSujet: Re: chabbat chalom   chabbat chalom Icon_minitimeVen 16 Déc - 13:58

pour guitl
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guitl

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MessageSujet: Re: chabbat chalom   chabbat chalom Icon_minitimeVen 16 Déc - 17:05

Vayeshev (וישב – Héb. pour "Et il s'installa," le premier mot de la parasha) est la neuvième parasha (section hebdomadaire) du cycle annuel juif de lecture de la Torah.

Elle est constituée de Genèse 37:1-40:231.

Jacob, installé dans le pays de Canaan, a pour fils préféré Joseph, qui lui rapporte les mauvaises paroles de ses frères et a des visions dans lesquelles tous se prosternent devant lui. Un jour que son père l'a envoyé rejoindre ses frères qui font paître leurs troupeaux du côté de Sichem, ceux-ci le molestent, puis le vendent, à l'instigation de Juda à une caravane d'Ismaélites. Eux l'emmènent en Égypte, où Joseph est acquis par Putiphar, chef des gardes du Pharaon.
Juda marie son fils Er à Tamar, puis, lorsque celui-ci meurt, à Onan. Onan mourant à son tour, Juda renvoie Tamar dans sa famille. Elle se déguise en prostituée et séduit Juda, qui couche avec elle et lui laisse son bâton et son insigne en gage. Apprenant que sa belle-fille est enceinte, il veut la condamner au bûcher, mais elle le confond en lui montrant ses gages. De leur union naissent Pharez et Zerah.
En Égypte, Joseph s'est attiré la faveur de son maître, mais aussi la convoitise de sa femme. Refusant de se donner à elle, il est jeté en prison sur accusation de viol. Il y rencontre deux ministres du pharaon qui font des rêves, que lui seul est en mesure de déchiffrer. Cependant, l'échanson, auquel il avait prédit le retour en grâce, « oublie » Joseph une fois sorti de prison2.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vayeshev
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guitl

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MessageSujet: Re: chabbat chalom   chabbat chalom Icon_minitimeVen 16 Déc - 17:37

Dans la parasha de cette semaine (Vayeshev), Joseph est vendu par ces frères, puis conduit en Egypte et vendu à Poutifar. Mais qui l'a vendu à Poutifar?
Dans le verset 36 du chapitre 37 on nous dit que c'est les Midyanites, mais dans le verset 1 du chapitre 39 on nous dit que c'est les Ichmaelites.
Comment résoudre cette contradiction apparente?

Réponse de Jacques Kohn

Une réponse nous est donnée par Rachi (ad Berèchith 37, 28), au nom du Midrach Tan‘houma : Les frères ont vendu Joseph à des Ismaélites, les Ismaélites à des Midianites, et les Midianites aux Egyptiens.

Rachbam propose une explication quelque peu différente (ad Berèchith 37, 28) : Tandis que les frères étaient assis « pour manger du pain » et qu’ils s’étaient quelque peu éloignés du puits dans lequel ils avaient jeté Joseph en attendant que passe des Ismaélites qu’ils avaient vu de loin, sont arrivés par là des Midianites. Ceux-ci ont tiré Josep du puits, puis ils l’ont vendu aux Ismaélites que guettaient les frères.

Pour toutes questions concernant la religion juive,
http://www.cheela.org/index.php

à qui j'ai posé une question concernant Abraham, après la ligature d'Isaac.


Abraham revint vers ses serviteurs et ils se mirent en route ensemble pour Bersabée. Abraham résida à Bersabée.

Ma question est : "où est passé Isaac?" Nous aurions dû lire "Abraham et Isaac revinrent vers leurs serviteurs et ils se mirent en route ensemble......

Réponse de Jacques Kohn

Selon certains commentateurs, Isaac n’a pas accompagné son père, mais il s’est rendu à la Yechiva de Sem et ‘Evèr pour y étudier la Tora.
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MessageSujet: Re: chabbat chalom   chabbat chalom Icon_minitimeSam 17 Déc - 23:08

Citation :
Selon certains commentateurs, Isaac n’a pas accompagné son père, mais il s’est rendu à la Yechiva de Sem et ‘Evèr pour y étudier la Tora.

Que même la Torah de cette yeshiva était revêtue d´un très beau manteau de velour et que les clochettes faisaient ding ding quand on sortait le rouleau de l´arche.
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adm-janine
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MessageSujet: Re: chabbat chalom   chabbat chalom Icon_minitimeSam 17 Déc - 23:31

cosmos je suis morte de rire car je pensais comme toi!!!!! à mon avis, isaac apres un tel stress avait besoin de se changer les idees, il est allé au carlton de lille
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MessageSujet: Re: chabbat chalom   chabbat chalom Icon_minitimeSam 17 Déc - 23:33

c'est ça qui est formidable avec nos sages, ils ne disent jamais comme Rashi "je ne sais pas" ils ont reponse à tout et à nous de gober Laughing lol!
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MessageSujet: Re: chabbat chalom   chabbat chalom Icon_minitimeDim 18 Déc - 2:59

Justement selon Rashi á propos de GEN. 22:19

"Avraham s’installa à Beér Chèva’ Il ne s’y est pas vraiment installé, puisqu’il s’était établi à ‘Hèvron, venant de Beér Chèva’, douze ans avant le sacrifice de Yits‘haq, ainsi qu’il est écrit : « Avraham séjourna dans le pays des Plichtim de nombreux jours » (supra 21, 34), c’est-à-dire plus nombreux que ceux passés à ‘Hèvron, soit vingt-six ans, ainsi que nous l’avons expliqué plus haut."

Avraham partit d´Hévron (et non Beer Sheva) vers le Moriah pour aller sacrifier son fils. Cela correspond à une route de trois jours comme il est dit dans le texte. De beer Sheva il aurait fallu beaucoup plus.
Or si l´on prend le verset 22 comme suite directe de la descente du Moriah, ca ne correspond pas trop vu qu´il s´en retourne à Beer sheva et non Hévron.
Pourtant suite à celá se place dans le récit la mort de Sarah et il est bien dit qu´elle meurt à Kiriat Arba c´est à dire Hevron. selon la tradition elle meurt en apprenant qu´Abraham a emmené son fils pour le sacrifier ce qui semble appuyer la thése que c´est bien d´Hevron qu´Abraham s´en alla pour sacrifier Isaac sur le Moriah.

GEN. 22 19 pourrait donc être une erreur tardive de copiste. Il faut savoir que le texte de la Genèse tel que nous l´avons aujourd´hui est une compilation tardive (env. Vème - IIIème siècle avt. N.E.) Il se base sur plusieurs récit oraux et écrits de différents courants antérieurs. Il a fallut tenter autant que faire se peut de relier ces différents récits pour en faire le texte que nous connaissons. GEn. 22:19 pourrait être le résultat d´une telle tentative.

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MessageSujet: Re: chabbat chalom   chabbat chalom Icon_minitimeDim 18 Déc - 3:30

guitl a écrit:
Réponse de Jacques Kohn

Une réponse nous est donnée par Rachi (ad Berèchith 37, 28), au nom du Midrach Tan‘houma : Les frères ont vendu Joseph à des Ismaélites, les Ismaélites à des Midianites, et les Midianites aux Egyptiens.

Rachbam propose une explication quelque peu différente (ad Berèchith 37, 28) : Tandis que les frères étaient assis « pour manger du pain » et qu’ils s’étaient quelque peu éloignés du puits dans lequel ils avaient jeté Joseph en attendant que passe des Ismaélites qu’ils avaient vu de loin, sont arrivés par là des Midianites. Ceux-ci ont tiré Josep du puits, puis ils l’ont vendu aux Ismaélites que guettaient les frères.[b]
à qui j'ai posé une question concernant Abraham, après la ligature d'Isaac.

Ismaélites et Midianites sont souvent mentionnées ensemble (de même que plus tard les amalekites leur seront également associé). Ce serait plus le résultat que ces tribus étaient associées dans leurs razzias puis leur commerce avec l´Egypte. C´était les seuls caravaniers dans le Sinai.
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MessageSujet: Re: chabbat chalom   chabbat chalom Icon_minitime

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