forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 infos guysen.com

Aller en bas 
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

infos   guysen.com Empty
MessageSujet: infos guysen.com   infos   guysen.com Icon_minitimeVen 29 Juin - 6:21

Israël-Palestine : Chances de paix, Images de guerre
Cette semaine, nous souhaiterions attirer l'attention de nos lecteurs sur la situation politique dans les territoires palestiniens, et les violences dont ils sont le théâtre depuis des mois. Leur représentation dans les médias nous intéresse en particulier. Israël qui vient en aide au Fatah de Mahmoud Abbas et frappe à Gaza les responsables des tirs incessants de Qassams sur le Néguev occidental, est une nouvelle fois présentée comme étant à l'origine des violences et des morts des « activistes », ces presque militants auxquels on pardonne la révolte parce qu'elle défendrait une cause juste.

Le Moyen Orient a changé. Depuis les traités de paix signés avec l'Egypte et la Jordanie, et avec la mort de Yasser Arafat, la bipolarisation de la région n'oppose plus les pays arabes à Israël, mais deux camps : celui des modérés d'un côté, celui des extrémistes de l'autre.
En présentant toujours à l'opinion l'existence d'un conflit israélo-arabe ou israélo-palestinien, on montre une image tronquée et caricaturale d'Israël, mais pas seulement. Communiquer les schémas d'autrefois, c'est aussi nier les efforts de l'ensemble des pays qui souhaitent aujourd'hui la paix.

Pourquoi alors occulter le fait qu'Israël prépare ses interventions militaires en accord avec le Président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas ? Les douze Palestiniens tués à Gaza étaient des membres du Hamas, des chefs terroristes.
A Jérusalem, Hamas et Fatah résonnent comme deux adjectifs qui signifient menace de violence, et espoir de paix. N'en déplaise aux chroniqueurs, l'unité palestinienne est un mythe.

En intervenant militairement, Israël vient de manifester concrètement son soutien au Fatah et à Mahmoud Abbas contre le Hamas. Pour la première fois, les extrémistes sont identifiés tant par des Palestiniens que par des Israéliens. Israël a une chance historique, celle d'avoir un interlocuteur palestinien légitime. La responsabilité de la presse est de le reconnaître, voire de le saluer.

S'agissant de l'opération militaire à Gaza, Miri Eisen, la porte-parole du Premier ministre Ehoud Olmert, a rappelé l'engagement d'Israël aux côtés de Mahmoud Abbas, en soulignant que la vie et la sécurité des Israéliens ne pouvaient continuer d'être menacées. « Israël combattra toujours le terrorisme. Nous donnons toutes nos forces pour renforcer Abbas. Mais nous donnons aussi toutes nos forces pour combattre le terrorisme » a-t-elle indiqué.

Jeudi 28 juin, des soldats de Tsahal ont été blessés grièvement au cours d'une opération à Shehem (Naplouse) organisée pour débusquer des terroristes et saisir des stocks d'armes et de munitions. Deux d'entre eux ont perdu leurs jambes. Ce soir, nous pensons à leur avenir, à leurs familles, à leur courage.

Jeudi 28 juin, des soldats de Tsahal n'ont pas pris le risque de mourir pour défendre Israël contre un Moyen Orient arabe hostile, des soldats de Tsahal ont pris le risque de mourir pour la paix. Ce n'est pas un fait nouveau, mais il était urgent de le rappeler.

Le Moyen Orient change et changera certainement encore avec le nouvel émissaire du « Quartet » au Moyen Orient, Tony Blair, qui a quitté jeudi 28 juin ses fonctions de Premier ministre de Grande Bretagne. La nomination de Tony Blair est saluée par Ehoud Olmert comme par Mahmoud Abbas.
Son ambition est noble : construire une paix juste pour toutes les parties. Tony Blair connaît bien cet orient compliqué, et magique, parfois effrayant. Il sait aussi que la paix ne pourra se faire sans l'application intégrale de la résolution 1701 des Nations Unies, qui prévoit la libération des trois soldats israéliens retenus en otage depuis plus d'un an.

Ce soir, nos pensées vont vers Guilad Shalit dont nous avons eu pour la première fois cette semaine un signe de vie, Eldad Reguev et Ehoud Goldwasser, et leurs familles respectives.

Ce soir, nos pensées vont aussi vers le journaliste de la BBC Alan Johnston, retenu en otage à Gaza depuis le 12 mars 2007. Mardi 26 juin, « l'Armée de l'Islam » a menacé de l'égorger, « tel un agneau » et continue de revendiquer la libération de « Abou Qatada le palestinien », considéré comme le leader d'Al-Qaïda en Europe.

Shabat Shalom,

A la semaine prochaine,

Guy Senbel

Si vous désirez exprimer votre avis sur tout ou partie du site n'hésitez pas à le faire par le biais de l'adresse ci-dessous:
redaction@guysen.com




Résumé des news du jour


23:58 Un chauffeur de taxi palestinien a été arrêté en possession d'une hache à un barrage proche de Kalandiya, au sud de Ramallah. (Guysen.Israël.News)


23:44 Mahmoud Abbas a limogé Abou Nidal Mezaal, le commandant de la Force 17 à Gaza pour sa responsabilité dans la prise de pouvoir du Hamas. Cette unité est considérée comme l'unité d'élite du Fatah. (Guysen.Israël.News)


22:30 ''L'islamisme est le troisième totalitarisme. Il est né dans les années 1920 et s'est inspiré du communisme et du fascisme. Mais il s'en dissocie notamment car c'est un mouvement non adossé à une puissance'', a déclaré Daniel Pipes, expert américain en géopolitique, lors du colloque Le monde libre, une idée neuve organisé à Paris par l'Institut Jean-Jacques Rousseau (IJJR). (Guysen.Israël.News)

Il a poursuivi : ''Les islamistes peuvent changer une société [occidentale]. Il faut faire attention à leur relation à l'égard des écoles, des médias, des leaders. On peut les vaincre en utilisant toutes les méthodes. Il faut soutenir les musulmans acceptant le monde moderne, voulant vivre dans nos pays en acceptant le système occidental''.

22:18 Le président américain George Bush a déclaré que la démocratie israélienne représentait un modèle de réussite pour l'Irak. ''Israël, comme l'Irak d'après Saddam Hussein, vit depuis sa création avec le terrorisme, mais la différence réside dans le fait que le système démocratique israélien continue de fonctionner et de remplir sa fonction même en de période de violence'', a-t-il déclaré. (Guysen.Israël.News)


21:53 Une unité de Tsahal qui opérait à Shehem (Naplouse) a découvert une fabrique d'explosifs. Les bombes ont été détruites par des artificiers. (Guysen.Israël.News)


20:33 Le Premier ministre Ehoud Olmert a annoncé que le gouvernement avait déclaré la guerre contre la pauvreté. ''Notre objectif est de faire reculer de 17% la pauvreté d'ici 2010, ce qui correspond à faire passer 60 000 familles au dessus du seuil de pauvreté'', a-t-il déclaré. (Guysen.Israël.News)


19:19 La marine russe a procédé avec succès au tir d'essai d'un nouveau missile balistique. Aucune autre information n'a été dévoilée. (Guysen.Israël.News)


18:11 Un cadre du ministère russe des Affaires étrangères a affirmé que la Russie maintiendra ses relations avec le Hamas et a rejeté les appels à l'isolement du Hamas lancés par la communauté internationale. (Guysen.Israël.News)


16:33 Lors de l'opération menée à Shehem (Naplouse), les forces de Tsahal ont découvert une cachette remplie d'armes et de munitions. Par ailleurs, les soldats ont tiré sur un terroriste palestinien qui tentait de jeter un cocktail Molotov. On ne déplore pas de blessés dans les rangs de Tsahal. (Guysen.Israël.News)


15:49 La France va fournir 15 millions d'euros de soutien budgétaire direct à l'Autorité palestinienne, a annoncé jeudi le ministère des Affaires étrangères. Dans un communiqué publié par le Quai d'Orsay, il est précisé que cette somme devrait aider l'AP « à faire face à ses obligations ». (Guysen.Israël.News)

Mahmoud Abbas sera reçu à l'Elysée vendredi à 17 h, heure de Paris, par le président Nicolas Sarkozy. Puis, à 20 h, il s'entretiendra avec le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner.

15:08 Les combats entre le groupe islamiste Fatah al-Islam et l'armée régulière libanaise se poursuivent. Six terroristes de cette organisation ont été tués jeudi au cours d'un combat à Kalamoun, au sud de Tripoli. (Guysen.Israël.News)


13:54 Le Fatah aurait l'intention de reprendre le pouvoir par la force dans la bande de Gaza. Selon un journal koweitien, la demande adressée par Mahmoud Abbas à Ehoud Olmert pour le transfert de la brigade jordanienne Badr en Israël s'inscrirait dans le cadre de cette tentative. Selon des sources égyptiennes, ce projet jouit du soutien des Etats-Unis et de plusieurs pays arabes. (Guysen.Israël.News)


13:18 Israël a introduit 5000 tonnes de blé dans la bande de Gaza via le terminal de Karni. Pour la première fois depuis deux semaines, un mécanisme normalement destiné au transfert de matériel de construction, a été actionné pour transférer du blé aux Palestiniens de la bande de Gaza. (Guysen.Israël.News)

Le barrage de Karni lui-même n'a pas rouvert ses portes à l'acheminement de marchandises.

12:18 La Pillcam israélienne est remboursée par la sécurité sociale japonaise. La Pillcam est une mini-caméra de la taille d'une pilule antibiotique qui permet de voyager dans l'oesophage et de remplacer beaucoup d'endoscopies douloureuses et dangereuses. Elle a été développée par la société israélienne Given Imaging. (Guysen.Israël.News)


11:54 Moshé Katsav n'ira pas en prison. Le conseiller juridique du gouvernement a en effet annoncé que le parquet et les avocats de l'ex-président de l'Etat sont parvenus à un accord ce matin : le chef d'inculpation de viol a été annulé pour être remplacé par des accusations d'attentat à la pudeur contre 2 plaignantes. M. Katsav écopera d'une peine de prison avec sursis et d'une amende. (Guysen.Israël.News)

Inutile de dire que cet accord a provoqué un tollé chez les plaignantes et les victimes d'agressions sexuelles qui déplorent que le président s'en sorte à si bon compte...

11:45 Israël a rejeté la proposition du Hamas d'ouvrir les check-points de la bande de Gaza en échange de l'arrêt des attentats à ces points de passage. Un responsable sécuritaire israélien a expliqué que ce projet n'est pas applicable et qu'Israël n'a pas l'intention de consolider le gouvernement Hamas dans la bande de Gaza. (Guysen.Israël.News)

Il a ajouté qu'il n'y a pas de crise humanitaire sur place puisque des marchandises entrent quotidiennement dans la bande de Gaza via les terminaux de Kerem Shalom et Soufa. Selon lui, Ismaïl Haniyeh ne cherche pas à soulager la détresse des Palestiniens mais à faire prospérer la bande de Gaza, ce qui ne sera possible que grâce à l'ouverture du barrage de Karni.

10:46 La brigade Badr palestinienne postée en Jordanie aurait reçu l'ordre de se préparer à son transfert en Judée-Samarie. Selon le journal Al Qods al-Arabi, Israël aurait déjà donné son accord de principe mais émettrait certaines réserves concernant l'arsenal d'armes, de munitions et de matériel logistique en possession de la force palestinienne. (Guysen.Israël.News)

Israël aurait demandé à examiner les noms des soldats, ce qui aurait suscité une vive indignation aussi bien à Ramallah qu'à Amman. La brigade Badr fait partie de l'armée de l'OLP (Organisation de libération de la Palestine).

10:16 Les forces de Tsahal qui opéraient hier (mercredi) dans la bande de Gaza, s'en sont retirées. Au cours de ces opérations, 12 Palestiniens ont été tués, 40 autres blessés et des dizaines interrogés. Les soldats ont découvert des dépôts d'armes, de munitions, d'appareils de liaison et de pilotage et des charges explosives. (Guysen.Israël.News)


10:04 Opération de Tsahal à Shehem (Naplouse) : l'un des soldats blessés ce matin est un officier grièvement atteint. Trois autres sont sérieusement touchés et trois derniers plus légèrement. Au total, quatre charges explosives ont été lancées sur les forces de Tsahal qui sont à la recherche de terroristes et d'armes. (Guysen.Israël.News)


09:29 Rebondissement dans l'affaire Katsav : Moshé Katsav avait été accusé de harcèlement sexuel et de viol par plusieurs femmes, mais suite à un accord conclu entre le procureur d'Etat et les avocats de l'ancien président, les plaignantes devraient aujourd'hui être informées d'une reformulation de l'acte d'accusation, qui ne comprendra plus de mention de viol mais simplement d'acte indécent en ce qui concerne la plainte de A, ancienne employée du ministère de l'intérieur. (Guysen.Israël.News)

La plainte de la première accusatrice, ancienne employée de la résidence présidentielle, devrait être complètement effacée du dossier.

08:25 Le Hamas a demandé à Israël d'ouvrir tous les points de passage de la bande de Gaza, moyennant un arrêt des attentats à ces check-points. Le Hamas a transmis sa requête à Israël via des organisations internationales. Il s'est également déclaré prêt à autoriser le retour de la garde présidentielle de Mahmoud Abbas dans la région. (Guysen.Israël.News)

Le Hamas serait prêt à une coordination civile et sécuritaire avec Israël. Jérusalem n'a pas répondu, Mahmoud Abbas étant le seul interlocuteur palestinien officiel.

08:14 Ehoud Olmert change de politique : il va commencer à faire évacuer les avant-postes illégaux. Selon des sources politiques, aurait viré de bord, à cause de ses engagements envers les Etats-Unis et des nombreux recours introduits à la Cour suprême. Il s'apprêterait à faire démanteler ces points de peuplement dans l'année. (Guysen.Israël.News)


07:22 Opération de Tsahal à Shehem (Naplouse) : deux soldats ont été sérieusement blessés et trois autres plus légèrement par l'explosion d'une charge actionnée par les Palestiniens. Ils ont été transférés à l'hôpital Tel Hachomer. (Guysen.Israël.News)

Un sixième soldat a été sérieusement blessé par des éclats d'une autre charge explosive.

00:55 L'opération menée à Sherem (Naplouse) semble d'envergure, Tsahal compte d'ores et déjà un soldat blessé légèrement qui a été évacué en hélicoptère. (Guysen.Israël.News)
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
 
infos guysen.com
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser