Le coryza du chat : maladie grave ou simple rhume ?
le 21/01/10
Le coryza du chat : maladie grave ou simple rhume ?
Le coryza du chat est aussi appelé "rhume de cerveau". Il s’agit d’une maladie très courante qui n’est toutefois pas sans gravité. Extrêmement contagieux, le coryza peut être mortel chez les animaux non vaccinés.
• Qu’est-ce que le coryza du chat ?
Le coryza du chat est une maladie complexe, car elle n'est pas due à un seul microbe mais à l'association de plusieurs virus et bactéries. Trois virus sont impliqués et provoquent chacun des symptômes différents :
Un virus de la famille des "Herpes virus" provoquant une infection du nez et des voies respiratoires. Les symptômes sont : toux, éternuements, importants écoulements au niveau des yeux et du nez, conjonctivite et faiblesse de l'état général (perte d'appétit et fièvre). C'est le virus le plus dangereux. Il peut être mortel chez des animaux affaiblis si l'on ne met pas en place un traitement rapide.
Un Calicivirus provoquant lui aussi de la fièvre et de l'abattement, des écoulements oculo-nasaux et surtout des ulcères dans la bouche (plaques rouges très nettes sur la langue ou les gencives). Ces plaies dans la bouche sont douloureuses et provoquent salivation importante et perte d'appétit.
Un Réovirus bénin qui provoque quelques larmoiements.
À ces atteintes virales il faut ajouter les bactéries qui très souvent se surajoutent et provoquent des complications chez les chats déjà affaiblis: pus dans les yeux et le nez.