forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Une lettre du Professeur David Ruzié

4 participants
AuteurMessage
Bernard063

Bernard063

Une lettre du Professeur David Ruzié Empty
MessageSujet: Une lettre du Professeur David Ruzié   Une lettre du Professeur David Ruzié Icon_minitimeMer 21 Déc - 13:01

Au risque de "choquer" certains de mes "destinataires", j'avoue ne pas être en mesure de répondre à ce type d'articles.

Bien à vous,

David Ruzié
Deux textes qui donnent à réfléchir…….

Une histoire de bus

Tanya Rosenblit, la "Rosa Parks" israélienne

Le Point.fr - Publié le 20/12/2011 à 11:57 - Modifié le 20/12/2011 à 14:18

Nom et prénom : Tanya Rosenblit ; âge : 28 ans ; profession : étudiante ; lieu de résidence : Ashdod. Une fiche signalétique banale ! Celle d'une Israélienne lambda... Jusqu'à ce fameux jour de la semaine dernière où la jeune femme est devenue une célébrité ! Une nouvelle "Rosa Parks" ? Du nom de cette couturière noire de l'Alabama qui, le 1er décembre 1955, a créé le scandale en refusant de céder sa place dans un autobus à un passager blanc. Un acte qui fera d'elle l'icône de la lutte contre la ségrégation raciale : "la femme qui s'est tenue debout en restant assise..."

Et pourtant, quand Tanya sort de chez elle à 9 heures du matin ce vendredi 16 décembre, son objectif est simple : aller à un rendez-vous de travail à Jérusalem. Pour ce faire, elle décide de prendre le bus 451, une de ces lignes "super-cachère". Comprenez des autobus de la compagnie publique Egged dans lesquels les ultraorthodoxes font régner la loi de la séparation des sexes : les hommes à l'avant et les femmes à l'arrière. En prévision de ce voyage et pour ne pas choquer les passagers, notre jeune femme s'habille avec "modestie". Manches longues, jupe jusqu'aux chevilles. Pas de décolleté. Seuls son visage et ses cheveux sont découverts.

"Nous sommes en 2011..."

Après quelques minutes d'attente à la station, le 451 arrive. Alors qu'elle monte à bord, le chauffeur lui explique qu'en général les femmes ne prennent pas cette ligne, a fortiori les laïques. Rien n'y fait. Après avoir payé sa place, Tanya s'assoit juste derrière le conducteur "pour qu'il puisse (lui) dire où descendre à Jérusalem". Par la suite, elle racontera qu'elle a tout de même hésité à s'installer à cet endroit, mais qu'elle a fini par se dire "nous sommes en 2011 et il n'y a pas de raison pour qu'il y ait un problème".

Eh bien, si ! En ce début de XXIe siècle, qu'une femme prenne place à l'avant d'un bus en Israël peut créer un incident. À l'arrêt suivant, des hommes ultraorthodoxes montent. La plupart la dévisagent sans aménité et poursuivent leur chemin vers des places assises. Cependant, pour l'un d'entre eux, c'est insupportable. Il décide de bloquer la fermeture automatique des portes et empêche le départ du véhicule. Très vite, la tension monte, à l'intérieur du bus et à l'extérieur où un groupe agité d'ultrareligieux se forme. Les insultes fusent. On la traite de "shikse", un qualificatif péjoratif pour désigner une femme non juive. "C'était assez effrayant... Ils me regardaient comme une sorte de statue bizarre, une extraterrestre... L'un d'entre eux a crié dans ma direction : C'est notre ligne à nous."

"Sous le couvert de la sainteté..."

Au bout d'une demi-heure et alors que les passagers perdent patience et commencent à exiger le remboursement de leur ticket, le chauffeur appelle la police. Très vite, un agent monte à bord. Il demande à Tanya de s'asseoir au fond du véhicule. "Non, répond-elle ! J'ai suffisamment montré de respect en faisant attention à ma tenue vestimentaire." Finalement, les choses se règlent. Le récalcitrant permet la fermeture des portes. Jusqu'à Jérusalem, il restera debout à côté du chauffeur plongé dans la lecture de psaumes.

À ce stade, personne ne sait rien de l'affaire. La rumeur ne se répandra que quelques heures plus tard. Le temps qu'à son retour de Jérusalem notre "rebelle" poste sur Facebook les photographies prises dans le bus de la discorde avec son téléphone portable. À la fin du shabbat, les médias s'en emparent. Le lendemain matin, le nom et la photo de Tanya Rosenblit sont partout. Télés, radio, journaux, sites en ligne. Les politiques s'y mettent aussi. À commencer par le Premier ministre.

En ouverture de la réunion du gouvernement, Benyamin Netanyahou prend quelques minutes pour réaffirmer qu'il s'oppose à toute éviction et discrimination des femmes dans l'espace public, relançant de plus belle le débat. Mais pour combien de temps ? Notre "Rosa Parks" locale n'est pas dupe. Dans une lettre publiée par le Yediot Aharonot, le journal le plus lu en Israël, elle prédit que sa "célébrité" médiatique aura très vite vécu. "Sous le couvert de la sainteté, enfreindre la liberté de choix et le droit au respect de chacun, c'est là la vraie provocation", écrit malgré tout Tanya Rosenblit. "Comment se fait-il que la société israélienne de 2011 n'ait pas encore intériorisé cette idée-là ?" demande-t-elle. Autant de questions qui semblent trouver un large écho au sein de l'opinion publique israélienne. Des groupes contre les discriminations à l'égard des femmes poussent comme des champignons sur les réseaux sociaux. Des manifestations sont prévues.

La colonisation juive en Cisjordanie et à Jérusalem-Est progresse à plein régime

Jérusalem Correspondant - L'indifférence qui a accueilli la réunion, le 13 décembre, du Quartet pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, Nations unies et Russie) et son énième appel à la reprise de négociations directes entre Israéliens et Palestiniens, de même que les réactions internationales convenues, lundi 19 décembre, à l'annonce de nouveaux projets de colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est illustrent la faillite du processus de paix et la conviction croissante de la communauté internationale qu'il est irréaliste d'envisager une quelconque percée dans un proche avenir.

Pour l'essentiel, c'est le calendrier électoral, en 2012, des principaux partenaires du processus de paix (Etats-Unis, Russie, France) qui nourrit ce pessimisme : ces échéances politiques, auxquelles s'ajoutent le creusement de la récession économique et la poursuite des bouleversements dans le monde arabe, risquent d'éclipser de l'actualité le dossier israélo-palestinien. La perspective des élections parlementaires en Israël, prévues pour le printemps 2013, n'incitera pas davantage le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à faire des concessions au lobby des colons, qui constitue la clientèle naturelle de son parti, le Likoud (droite).

Alors que les efforts de Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, pour faire entrer la Palestine aux Nations unies semblent être dans une impasse, le temps perdu par la communauté internationale ne l'est pas par Israël : la colonisation juive en Cisjordanie et à Jérusalem-Est progresse inexorablement, éloignant chaque jour davantage la viabilité de la solution à deux Etats, à laquelle s'était officiellement rallié M. Nétanyahou en juin 2009.

L'annonce, le 18 décembre, par le ministère israélien du logement, de la publication d'appels d'offres pour 1028 logements dans les colonies de Har Homa et Givat Zeev, à Jérusalem-Est, ainsi que dans la colonie ultraorthodoxe de Betar Illit, à 10 kilomètres au sud-ouest de Jérusalem – trois implantations situées au-delà de la "ligne verte" (la ligne de cessez-le-feu de 1949, considérée comme la base de négociations pour les frontières du futur Etat palestinien) –, témoigne de la politique israélienne visant à créer un continuum de colonisation entre la Ville sainte et les blocs de colonies de Maale Adoumim, à l'est, et du Goush Etzion, au sud.

De même, la décision des autorités militaires, annoncée le 11décembre, de donner leur feu vert à une extension de la colonie d'Efrat, au sud de Bethléem, ce qui aura pour effet d'étendre celle-ci jusqu'aux limites de la cité de la Nativité, participe-t-elle de la même stratégie. Le 1er novembre, Israël avait annoncé la construction de 2000 logements, dont 1650 habitations à Jérusalem-Est, le reste étant réparti entre Maalé Adoumim et le Goush Etzion.

A chaque fois que des colonies sont envisagées dans des zones qu'elles considèrent comme faisant partie de Jérusalem, les autorités israéliennes avancent une double justification : ces territoires seront intégrés à Israël quel que soit le résultat des négociations sur les frontières avec les Palestiniens, et Israël a le droit légitime de construire dans et autour de Jérusalem, qu'il considère comme sa capitale "éternelle et indivisible". S'y ajoute une troisième explication : le pays souffre d'un manque crucial de logements, comme l'a récemment montré la révolte sociale des "indignés".

L'accélération de la construction ne constitue que l'un des outils de la politique de colonisation : selon les chiffres publiés par une vingtaine d'organisations de défense des droits de l'homme, plus de 500 habitations et structures palestiniennes ont été détruites depuis le début de l'année en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, avec pour résultat le déplacement forcé d'un millier de Palestiniens. Des chiffres multipliés par deux par rapport à 2010. Ces ONG relèvent, d'autre part, une augmentation de 50 % des actes de violence perpétrés par les colons en 2011.

Ces dernières semaines, plusieurs mosquées ont été taguées, endommagées ou partiellement incendiées. Cette violence n'épargne pas l'armée israélienne : deux bases militaires ont fait l'objet d'actes de vandalisme de la part de colons extrémistes. Inquiet de cette évolution, le gouvernement de M. Nétanyahou a annoncé plusieurs mesures, le 14 décembre, parmi lesquelles la possibilité donnée à l'armée, et non à la seule police, d'arrêter les colons extrémistes et de traduire ceux-ci devant des tribunaux militaires.

La presse israélienne s'est montrée sceptique, estimant que le gouvernement n'aura pas la volonté politique de mettre ce dispositif en application. Le premier ministre israélien a estimé que rien ne prouvait qu'il y eût un lien entre la politique de colonisation et la recrudescence de violence du fait des colons, mais cette coïncidence est pour le moins troublante…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre du Professeur David Ruzié   Une lettre du Professeur David Ruzié Icon_minitimeMer 21 Déc - 13:30

Le groupe extrémiste ultra orthodoxe Neturei Karta –antisionistes qui ne reconnaissent pas l'Etat d'Israël - vient pour la première fois de faire appel à la police pour empêcher les bus de la compagnie Egged d'entrer dans le quartier de Méa Shéarim.

Voila qu'ils s'en mêle aussi pour d'autres raisons, assez paradoxal de leur part.

http://www.israel-infos.net/ISRAEL--Jerusalem--un-extremisme-creatif-7636.html.

Citation :
Le premier ministre israélien a estimé que rien ne prouvait qu'il y eût un lien entre la politique de colonisation et la recrudescence de violence du fait des colons, mais cette coïncidence est pour le moins troublante…

Le premier ministre risque de ne plus rien représenter, de continuer à nier l’évidence du danger auquel il expose ça nation.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Une lettre du Professeur David Ruzié   Une lettre du Professeur David Ruzié Icon_minitimeMer 21 Déc - 16:33

ces gens sont intolérants au point qu'un des premiers rabbis de Loubavich a été mis en prison par le Tsar, après une plainte de juifs de je ne sais quelle communauté.
Quand on sait ce qu'était les prisons du tsar....on croit rêver.
Ce sont des sales gens qui veulent conserver leur domination sur la communauté juive et qui maintenant rêvent d'un Israel qui vivra sous les lois de la Thora.
Alors que pour eux, une femme ne peut témoigner. C'est une loi qui date de 3600 ans, elle ne me dérange pas si elle ne descend pas dans la vie publique. Dans le fond personne ne nous oblige à fréquenter les synagogues.
Une femme ne peut témoigner, et ne peut vivre et danser devant eux, alors qu'aucune loi de la Thora ne l'interdit, c'est une loi rabbinique, dite "loi des sages de la Thora".
Je ne vois pas en quoi ils sont différents des islamistes ; ah si, quand même, ils ne lapident pas, on condamnait peu à mort même à l'époque du second temple.
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: Une lettre du Professeur David Ruzié   Une lettre du Professeur David Ruzié Icon_minitimeMer 21 Déc - 16:53

guitl a écrit:
ces gens sont intolérants au point qu'un des premiers rabbis de Loubavich a été mis en prison par le Tsar, après une plainte de juifs de je ne sais quelle communauté.
Ce sont des sales gens qui veulent conserver leur domination sur la communauté juive et qui maintenant rêvent d'un Israel qui vivra sous les lois de la Thora.
Alors que pour eux, une femme ne peut témoigner. C'est une loi qui date de 3600 ans, elle ne me dérange pas si elle ne descend pas dans la vie publique. Dans le fond personne ne nous oblige à fréquenter les synagogues.
Une femme ne peut témoigner, et ne peut vivre et danser devant eux, alors qu'aucune loi de la Thora ne l'interdit, c'est une loi rabbinique, dite "loi des sages de la Thora".
Je ne vois pas en quoi ils sont différents des islamistes ; ah si, quand même, ils ne lapident pas, on condamnait peu à mort même à l'époque du second temple.

Bien que je n'éprouve aucune espèce de sympathie pour eux, il faut éviter l'amalgame entre les Loubavitch, qui sont loyaux envers Israël, se plient à ses lois et pratiquent leur religion strictement certes, mais sans chercher à l'imposer aux autres, et ces cinglés agressifs et haineux de Neturei Karta.
PROXIMA

PROXIMA

MessageSujet: Re: Une lettre du Professeur David Ruzié   Une lettre du Professeur David Ruzié Icon_minitimeMer 21 Déc - 17:02

Bernard063 a écrit:
guitl a écrit:

Bien que je n'éprouve aucune espèce de sympathie pour eux, il faut éviter l'amalgame entre les Loubavitch, qui sont loyaux envers Israël, se plient à ses lois et pratiquent leur religion strictement certes, mais sans chercher à l'imposer aux autres, et ces cinglés agressifs et haineux de Neturei Karta.
tu fais bien de souligner la différence , quoi que, pour certains Loubavich , la frontière n'est pas très loin
les religieux me surprendront toujours , c'est pour cela que je préfère les éviter .
ils ont même réussi à me trouver , moi qui habite au fin fond du trou du cul d'une petite ville Normande,
ils ont été reçus Very Happy
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Une lettre du Professeur David Ruzié   Une lettre du Professeur David Ruzié Icon_minitimeMer 21 Déc - 17:16

A Rehovot je crois, les loubavich ont organisé une fête et demandé aux femmes de rester à la maison.
demain je vais place d'italie pour l'allumage des bougies, à 19h, je me demande si je ne vais pas demander la permission de rester.

Le rabbi de Loubavich n'a jamais mis les pieds en Israel.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Une lettre du Professeur David Ruzié   Une lettre du Professeur David Ruzié Icon_minitimeMer 21 Déc - 17:17

par contre il a fréquenté la Sorbonne.
Non, aucun rapport, ne cherchez pas, mais c'est pour situer le personnage.
ET7

MessageSujet: Re: Une lettre du Professeur David Ruzié   Une lettre du Professeur David Ruzié Icon_minitimeMer 21 Déc - 17:57

Bernard063 a écrit:
[Bien que je n'éprouve aucune espèce de sympathie pour eux, il faut éviter l'amalgame entre les Loubavitch, qui sont loyaux envers Israël, se plient à ses lois et pratiquent leur religion strictement certes, mais sans chercher à l'imposer aux autres, et ces cinglés agressifs et haineux de Neturei Karta.

Oui, et ils sont trés ouverts aux autres.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Une lettre du Professeur David Ruzié   Une lettre du Professeur David Ruzié Icon_minitimeMer 21 Déc - 18:41

ET7 a écrit:
Bernard063 a écrit:
[Bien que je n'éprouve aucune espèce de sympathie pour eux, il faut éviter l'amalgame entre les Loubavitch, qui sont loyaux envers Israël, se plient à ses lois et pratiquent leur religion strictement certes, mais sans chercher à l'imposer aux autres, et ces cinglés agressifs et haineux de Neturei Karta.

Oui, et ils sont trés ouverts aux autres.

sauf aux femmes.
je me demande avec qui ils font des bébés?
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Une lettre du Professeur David Ruzié   Une lettre du Professeur David Ruzié Icon_minitimeSam 24 Déc - 9:52

Opinion : ''Je ne m'assiérai pas à l'arrière du bus parce que je suis une femme''

http://www.guysen.com/article_Opinion-Je-ne-m-assierai-pas-a-l-arriere-du-bus-parce-que-je-suis-une-femme-_16966.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une lettre du Professeur David Ruzié   Une lettre du Professeur David Ruzié Icon_minitime

Une lettre du Professeur David Ruzié
Page 1 sur 1