Grèce: pompiers et soldats continuent de lutter contre le feu aux portes d'Athènes
29 juin 11:17 - ATHENES (AFP) - Des centaines de pompiers et soldats grecs tentaient toujours vendredi de maîtriser un incendie qui ravage depuis la veille le Mont Parnès, l'un des principales zones boisées aux portes d'Athènes, ainsi que d'autres feux de forêts en province.
Une fine fumée recouvre le ciel d'Athènes le 29 juin 2007
AFP - Louisa Gouliamaki
Après une nuit de lutte contre des flammes gigantesques portées par des vents violents, les pompiers se montraient moins inquiets que la veille, le feu ne menaçant directement plus aucune habitation.
"Ca va mieux, le vent est tombé, nous sommes plus optimistes qu'hier", a déclaré à l'AFP une porte-parole des pompiers.
Huit avions, dont deux envoyés en renfort par la France, et deux hélicoptères, intervenaient au dessus de cette pinède depuis l'aube, avec l'aide de 200 pompiers et 370 militaires, a précisé la cellule de coordination des pompiers.
Sur l'ensemble de la zone, un parc naturel culminant à 1.413 mètres d'altitude à une trentaine de kilomètres au nord-ouest d'Athènes, trois fronts restent actifs.
"Nous avons livré avec succès un combat difficile (...) la lutte continue", a déclaré le ministre de l'Ordre public, Vyron Polydoras, sortant en début de matinée d'une réunion d'urgence convoquée par le Premier ministre, Costas Caramanlis.
Un autre important incendie ravageait depuis mercredi la région boisée et touristique du Pilion, dans le nord-est du pays. Assistés de cinq avions, dont deux prêtés par Rome, et deux hélicoptères, 210 pompiers et 100 soldats y livrent bataille.
"Nous espérons qu'il pleuvra ce soir comme l'annonce la météo. Mais nos forêts tant prisées des touristes sont parties en fumée" a déclaré Miltiadis Gaïtanas, maire du village d'Argaliasti, sur la télévision publique Net.
A Athènes, dans l'attente d'un premier bilan des dégâts, les experts évoquaient déjà un désastre écologique pour l'un des rares "poumons verts" d'une capitale bétonnée et polluée.
http://actualite.aol.fr/monde/grece-pompiers-et-soldats-continuent-de-lutter-contre-le-feu-aux-portes-d-athenes/498544/p-article_cat/article_titre/article_id/article.html
CA Y EST JE SUIS EN ALERTE 24/24......ATTEND L ORDRE DE PARTIR...
VEUX PAS PARTIR MOIIIIIIIIII