On me répondra que c'est une minorité, sans doute les mêmes qui "pleuraient" à la mort d'Arafat..... Certes, il y a eu un certain nombre de protestations, y compris de personnes très attachées à la tradition juive, raisonnablement entendue.
Mais où sont les déclarations solennelles collectives de rabbins responsables, déclarant que ces Juifs déshonorent le judaïsme ?
On attend toujours....
Au risque de choquer certains d'entre vous, on ne peut manquer de faire une comparaison avec le monde musulman, dans lequel il y a, parfois, des condamnations des actes de violence contre les Juifs ou Israël, mais pas de condamnation collective.
Certes, le monde juif n'est pas organisé comme l'est l'Eglise catholique, mais dans le monde chrétien (y compris les protestants), il y a un Conseil œcuménique des Églises, qui prend des positions officielles (hélas - pas toujours dans le bon sens...).
Il existe une conférence européenne des rabbins, le Congrès juif mondial, le Congrès juif européen, le CRIF.
Il doit même exister une conférence des rabbins de France....
Je ne crois pas les avoir entendus....
De sorte que pour les non-juifs, qui voient ce genre de photos, ils sont en droit de penser que tous les Juifs ne pensent pas comme cela, mais ils peuvent , aussi, croire que c'est une façon de voir les choses, au nom du judaïsme....Ce qui n'est pas le cas.
Par ailleurs,sauf erreur de ma part, je ne pense pas que ce genre de manifestations pourraient avoir lieu dans des pays démocratiques.
Car la protection de l'ordre public justifierait soit des mesures d'interdiction, soit des poursuites pénales.
Mais, en Israël, rien ?
La "liberté d'expression et de manifestation" a bon dos....
Et en attendant, Israël et les Juifs se ridiculisent.....
Si nous, nous savons, que ces "misérables" ne sont qu'une poignée et ne représentent qu'eux-mêmes, on est en droit de s'attendre à des réactions collectives de responsables communautaires (surtout religieux, mais pas seulement).
Désolé d'avoir été un peu long, mais je suis en colère.....
Bien à vous,
David Ruzié